Consommation d’antibiotiques et lutte contre l’antibiorésistance : l’état des lieux 2024
Publié le
- Santé publique
- Études
Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens du 18 au 24 novembre 2024, Santé publique France vient de publier la synthèse 2024 « Une seule santé » (« One Health ») : « Prévention de la résistance aux antibiotiques ». Priorité mondiale, la lutte contre la résistance aux antimicrobiens s’inscrit dans la feuille de route interministérielle 2024-2034 intitulée « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux antimicrobiens ». « Une seule santé » propose une approche en matière de santé publique qui réunit à la fois la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale, dans une démarche coordonnée et interdépendante entre les acteurs de ces secteurs.
Une consommation d’antibiotiques contrastée en France
La synthèse présente chaque année les derniers résultats des dispositifs de surveillance de la consommation des antibiotiques, de la résistance bactérienne, des indicateurs de bon usage des antibiotiques et des actions de prévention et de contrôle des infections.
Concernant la santé humaine, animale et l’environnement, l’état des lieux de la consommation et de l’antiobiorésistance synthétisé dans la publication 2024 est contrasté : la prise antibiotique humaine baisse légèrement, tandis que l’étude montre une diminution plus significative de l’exposition chez les animaux (- 41 % en 10 ans) ; côté environnement, le taux de concentration moyenne de fluoroquinolones dans les eaux de surface apparaît de moins en moins élevé depuis 2015. Certaines résistances, comme celles aux fluoroquinolones, restent néanmoins préoccupantes.
Une légère baisse de la consommation et de la prescription d’antibiotiques en un an
En santé humaine, bien que la France demeure l’un des pays européens les plus consommateurs d’antibiotiques, l’étude note globalement une légère diminution de leur prise en 2023, par rapport à 2022.
Les résultats observés concernant la prescription de ces médicaments sont cependant à nuancer selon les tranches d’âges des patients :
- 0-4 ans : les prescriptions ont diminué (- 9 %) ;
- 5-14 ans : les prescriptions ont augmenté (+ 1,9 %) ;
- 15-64 ans : les prescriptions restent stables ;
- plus de 65 ans : les prescriptions augmentent de 1,9 % chez les 65-79 ans et de 5,3 % chez les 80 ans et plus, avec une hausse marquée parmi les résidents en Ehpad sans pharmacie à usage intérieur.
La consommation d’antibiotiques montre une baisse de 3,3 % en doses définies journalières pour 1 000 habitants et par jour (et de 0,2 % en prescriptions), mais elle demeure élevée : en 2023, les prescriptions s’élèvent à 820,6 pour 1 000 habitants par an, alors que l’objectif cible de la stratégie nationale est de moins de 650 prescriptions pour 1 000 habitants par an.
Un panorama de la résistance aux antibiotiques en santé humaine
La synthèse 2024 de Santé publique France offre également un panorama général de l’antibiorésistance en France en 2023. En termes de santé humaine, l’étude 2024 « Une seule santé » : « Prévention de la résistance aux antibiotiques » établit plusieurs constats; notamment :
- la résistance aux céphalosporines de 3e génération (C3G) et aux fluoroquinolones chez les souches E. coli est plus marquée dans les établissements de santé et les Ehpad qu’en ville ;
- la résistance aux C3G, qui baissait lentement depuis 2016 dans les établissements de santé, en ville et en Ehpad, a augmenté en 2023 ;
- de plus, la résistance aux fluoroquinolones a également progressé en 2023 en Ehpad, après une diminution observée depuis 2015. En ville, cette résistance est en hausse continue depuis 2018.
Des préconisations pour prévenir l’antiobiorésistance
Selon une publication préoccupante éditée dans The Lancet, une estimation récente fait état de 1,14 million de décès directement imputables à l’antibiorésistance en 2021 et de 4,71 millions de morts associés à ce sujet de santé publique. Afin de d’améliorer la situation, la synthèse « Une seule santé » formule plusieurs recommandations, fondées notamment sur le bon usage des antibiotiques, avec une utilisation raisonnée et prudente, que ce soit en santé humaine, animale que dans leur usage environnemental. L’accent est mis sur la prévention, avec par exemple, des tests de rapides d’orientation diagnostique pour l’angine (Trod angine) et de bandelettes urinaires pour la cystite simple ; ou encore les rappels à renforcer l’adoption des gestes barrière, la vaccination contre le Covid-19, la grippe et l’immunisation préventive des nourrissons de moins de 6 mois contre le VRS, etc.
Des actions d’information et de prévention de la résistance aux antibiotiques sont conduites auprès de la population par Santé publique France grâce à des campagnes pédagogiques sur le bon usage des antibiotiques.
Un volet à destination des professionnels de santé (médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens, sages-femmes) est également prévu dans la campagne 2024 afin de les accompagner dans la prescription d’antibiotiques, ainsi que pour améliorer la prévention et la bonne promotion des antibiotiques.
Lire la synthèse de Santé publique France 2024 : « Une seule santé » (« One Health ») : « Prévention de la résistance aux antibiotiques ».