Les outils consacrés à la prise en charge de la lombalgie commune

Depuis le lancement, en 2017, de son programme de prévention des lombalgies, l’Assurance Maladie a élaboré des outils d’aide à la pratique en concertation avec les collèges professionnels et les sociétés savantes, afin d’éviter le passage à la chronicité et de faciliter le dialogue avec les patients. Plusieurs d’entre eux ont été validés par la HAS.

Consultez les outils d’aide à la pratique des professionnels de santé :

L’application mobile Activ’Dos aide les personnes à soulager et prévenir le mal de dos au travers d’une quarantaine d’exercices de renforcement et de mobilité préparés par des kinésithérapeutes et des médecins. Gratuite, elle affichait fin 2023 plus de 800 000 téléchargements (iOS et Android). 
Elle a été refondue en 2024, sur le fond et sur la forme, notamment pour intégrer les dernières recommandations de la HAS. De nouvelles mises à jour viendront au cours des années suivantes.

Activ'Dos, l'application pour prendre soin de son dos

Activ’Dos [Musique énergique] [Une femme sur un tapis de gymnastique s’étire]
Votre compagnon numérique pour vous guider qui propose :

[La vidéo montre différents écrans issus de l’application Activ’Dos pour illustrer les différents services proposés.]

  • Des exercices accessibles à tous [Ecran « C’est parti » avec une jeune femme dans une position de yoga puis la liste d’autres positions de yoga]
  • Des séances conçues pour vous par nos experts  [Ecran « On y va » avec une jeune femme à 4 pattes qui tend une main puis une liste d’exercices] à planifier quand vous voulez [Un homme regarde son téléphone, une notification de l’appli Activ’Dos apparait]
  • De comprendre votre dos pour mieux le protéger [Vidéo d’un docteur dans un téléphone]
  • De suivre votre évolution séance après séance. [Ecrans de graphiques évolutifs]

Prenez soin de votre dos en téléchargeant Activ’Dos

[logo Assurance Maladie] !

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?