Un accompagnement personnalisé pour lever les difficultés d’accès aux droits et aux soins
Publié dans : Les services aux patients
En tant que professionnel de santé, vous êtes amené à constater des difficultés d’accès aux soins chez vos patients : soit parce qu’ils expriment un besoin de soins non réalisés soit parce que vous avez identifié les signes d’un non-recours, d’un renoncement ou bien d’un report de soins.
La prise en charge de ces situations peuvent souvent vous prendre du temps lors vos consultations. En effet, cette prise en charge nécessite notamment des explications sur l’orientation dans le système de santé.
Pour répondre à ce besoin, et pour favoriser l’accès aux droits et aux soins des patients en difficultés, l’Assurance Maladie propose un accompagnement personnalisé à ces patients : il s’agit de la mission accompagnement santé.
Vos patients peuvent renoncer à se faire soigner par méconnaissance des démarches à réaliser, un reste à charge trop important, une complémentaire santé inadaptée, une fragilité numérique, ...
Pendant la consultation, vous pouvez :
- lui présenter le rôle de la mission accompagnement santé ;
- lui indiquer de prendre contact avec sa caisse d’assurance maladie pour être accompagné :
- à l’accueil de sa caisse d’assurance maladie ;
- par la messagerie de son compte ameli ;
- par téléphone au 36 46.
Constat en chiffres
- Un quart des français a renoncé à au moins un soin au cours des 12 derniers mois (source Odenore, Irdes).
- En 2018, 6 % de la population vit en zone sous-dense. Cette proportion dépasse les 10 % en Centre Val-de-Loire, en Ile-de-France, Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.
- 13 millions de français sont aujourd’hui en difficulté avec le numérique (baromètre du numérique CREDOC, 2018).
Taux de recours à la CMU-C et à l’ACS :
Dispositif | Nombre de personnes éligibles | Taux de recours |
---|---|---|
CMU-C | entre 6,6 et 7,9 millions | entre 56 et 68 % |
ACS | entre 2,9 et 4,2 millions | entre 33 et 47 % |
La mission accompagnement santé de l’Assurance Maladie vous propose d’accompagner ces patients pour favoriser leur accès aux droits et aux soins.
Comment se déroule l’accompagnement pour votre patient ?
Un conseiller accompagnement santé de sa caisse d’assurance maladie contacte votre patient :
- il réalise avec lui un bilan de ses droits et de ses besoins ;
- il l’oriente et l’accompagne pour ses démarches en lien avec sa santé ;
- il se tient informé de sa situation et il l’aide à trouver des solutions.
Quels sont les bénéfices de cet accompagnement pour vos patients ?
Avec cet accompagnement,
- l’assuré est à jour de ses droits ;
- il sait mieux s’orienter dans le parcours de soins ;
- il est plus autonome dans ses démarches.
Pour être efficace, le dispositif repose sur un grand nombre d'acteurs du tissu local aux côtés d’agents de l'Assurance Maladie spécialement formés pour ce nouveau service. Sont ainsi mobilisés des professionnels de santé, mais aussi des travailleurs sociaux et des associations, qui contribuent à détecter les personnes en difficultés. En effet, ces personnes sont peu nombreuses à se manifester spontanément, il est donc nécessaire de prendre les devants et de leur proposer cet accompagnement.
À noter
Si les difficultés de santé de vos patients sont associées à d’autres problématiques, un suivi plus approfondi peut lui être proposé par une assistante du service social de l’Assurance Maladie.
Découvrir la mission accompagnement santé de l’Assurance Maladie en vidéo
Vous avez des difficultés pour vous soigner ?
De nombreuses situations peuvent entraîner des difficultés pour vous faire soigner :
- parce que vous ne savez pas quelles démarches administratives réaliser
- parce que vous ne savez pas à qui vous adresser : CPAM, assistant social, médecin
- ou encore parce que les frais à avancer ou à payer sont trop importants
Lorsque vous rencontrez ces difficultés, un conseiller accompagnement santé de l'Assurance Maladie peut vous aider et vous accompagner dans vos démarches administratives et médicales.
Comment ça marche ?
Un conseiller accompagnement santé vous contacte pour faire un bilan de vos droits et de vos besoins. Il vous accompagne personnellement et selon vos besoins pour trouver des solutions adaptées. Vous êtes ainsi assuré d'être à jour de vos droits, vous savez mieux vous orienter dans le parcours de soins et vous êtes plus autonome dans vos démarches de santé.
Pour plus d'infos, contactez votre caisse d'assurance maladie au 3646.
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