Accompagnement des patients sous anticancéreux oraux
Publié dans : Services aux patients
14 juin 2024
Vos patients avec un traitement anticancéreux oraux nécessitent une attention particulière. En relais de votre prise en charge médicale, et afin de renforcer votre démarche visant à la bonne observance des traitements prescrits, le pharmacien joue un rôle de conseil sur le bon usage du médicament.
En partenariat avec l'Assurance Maladie, les pharmaciens peuvent proposer à vos patients un accompagnement personnalisé. Les patients sont libres d'adhérer à ces dispositifs. Leur choix n'a aucune incidence sur la prise en charge de leur traitement. Le dispositif s’adresse aussi bien aux patients en initiation de traitement qu’aux patients déjà sous traitement.
L'objectif poursuivi est d'améliorer la prise en charge des patients dans leur parcours de soins. Il est important que les établissements de santé s’engagent dans cette démarche pour promouvoir ces entretiens auprès de leurs patients.
L'accompagnement pharmaceutique des patients traités par anticancéreux par voie orale se formalise par la réalisation d'entretiens dont le contenu a été validé par la Haute Autorité de santé (HAS) et l’Institut national du cancer (INCa). Cet accompagnement permet de :
- rendre le patient autonome et acteur de son traitement ;
- limiter la perte de repères du patient ;
- favoriser le suivi, le bon usage et l'observance des anticancéreux oraux ;
- informer le patient et obtenir l'adhésion à son traitement ;
- aider le patient dans la gestion des traitements ;
- prévenir les effets indésirables ;
- assurer une prise en soins coordonnée du patient.
La première année, les patients peuvent bénéficier de 3 entretiens et les années suivantes de 2 entretiens.
Le pharmacien prendra contact avec vous en cas d’alerte et enregistrera dans le Dossier Médical Partagé (DMP) les comptes-rendus de ces entretiens.
Cet article fait partie du dossier : Services aux patients
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