Lettre de liaison de sortie : personnaliser et coordonner les soins après l’hospitalisation
26 février 2025
Obligatoire depuis le 1er janvier 2017, la lettre de liaison de sortie (LLS) a pour objectif d’améliorer la coordination entre les différents professionnels de santé pour optimiser la prise en charge des patients à leur sortie d’hospitalisation. De son bon usage dépendent en effet la sécurité et la qualité des soins délivrés aux patients.
Document clé de la prise en charge efficace du patient, la lettre de liaison de sortie assure la transmission de l’information depuis l’hôpital vers la médecine de ville, contribuant ainsi à garantir la sécurité et la qualité des soins du patient après sa sortie d’hospitalisation.
Cette lettre de liaison prend le relais des 2 documents faisant déjà partie intégrante du quotidien des établissements hospitaliers :
- le compte-rendu d’hospitalisation ;
et
- le courrier de sortie.
Pour remplir son rôle, la lettre de liaison de sortie doit être rédigée par le médecin de l'établissement de santé ayant pris en charge le patient au cours de son hospitalisation et intégrer l’ensemble des éléments fixés par le décret du 26 juillet 2016, notamment les traitements médicamenteux et la planification des soins à la sortie.
Informations à noter dans la lettre de liaison de sortie
- Identification du patient et de son médecin traitant, le cas échéant du praticien adresseur ;
- identification du médecin de l'établissement de santé ayant pris en charge le patient au cours de son hospitalisation ;
- dates et modalités d'entrée et de sortie de l’établissement de santé ;
- motif de l’hospitalisation ;
- synthèse médicale du séjour précisant le cas échéant, les événements indésirables survenus pendant l'hospitalisation, l'identification de micro-organismes multirésistants ou émergents, l'administration de produits sanguins ou dérivés du sang, la pose d'un dispositif médical implantable ;
- traitements prescrits à la sortie de l'établissement (ou ordonnances de sortie) et ceux arrêtés durant le séjour et le motif d'arrêt ou de remplacement, en précisant, notamment pour les traitements médicamenteux, la posologie et la durée du traitement ;
- annonce, le cas échéant, de l'attente de résultats d'examens ou d'autres informations qui compléteront cette lettre de liaison ;
- suites à donner, le cas échéant, y compris d'ordre médico-social, tels que les actes prévus et à programmer, recommandations et surveillance particulières.
La lettre de liaison de sortie doit être :
- remise au patient, le jour de sa sortie, par le médecin (ou par un autre membre de l'équipe de soins mentionnée) qui s’assure que les informations utiles à la continuité des soins ont bien été comprises ;
- intégrée dans le DMP du patient ;
- et envoyée :
- au patient,
- au médecin traitant,
- et au médecin adresseur via une messagerie sécurisée de santé MSSanté.
La lettre de liaison de sortie constitue un indicateur de qualité et de sécurité des soins (IQSS) pour la Haute Autorité de santé (HAS). Il s’agit de l’indicateur QLS (qualité de la lettre de liaison de sortie) qui fait également partie des indicateurs de qualité utilisés dans le cadre du dispositif IFAQ (incitation financière à la qualité) mis en place par le ministère de la Santé depuis 2016.
Les résultats observés en 2019 ont montré que seuls 23 % des établissements de santé avaient atteint un résultat satisfaisant sur l'indicateur QLS pour les hospitalisations de plus de 48 h et 24 % pour les actes de chirurgie en ambulatoire.
La mesure nationale obligatoire de l’indicateur QLS en 2019 a notamment mis en évidence un score insuffisamment satisfaisant sur 3 critères :
- la remise au patient de la lettre de liaison de sortie ;
- la planification des soins en sortie d’hospitalisation;
- le signalement des traitements médicamenteux à la sortie du patient.
Les résultats publiés en février 2023 sur les données de 2021 (1) montrent une nette progression mais qui reste perfectible :
- pour l’indicateur QLS concernant les hospitalisations de plus de 48 heures, 31 % des établissements de santé ont atteint un niveau satisfaisant ;
- pour l’indicateur QLS concernant la chirurgie en ambulatoire, 33 % des établissements de santé ont atteint un niveau satisfaisant.
Si la remise de la lettre au patient suit une dynamique très positive, sa composition peut s’améliorer quant à l’identification du patient, aux éléments relatifs au traitement à suivre à sa sortie d’hospitalisation et à la planification des soins.
Enfin, la transmission de la lettre au médecin traitant demeure par ailleurs une difficulté pour les établissements. En effet, l’envoi le jour même n’est effectué que dans un cas sur deux.
Il apparaît que l’usage des lettres de liaison de sortie est encore perfectible pour qu’elles répondent au cadre obligatoire fixé en 2017.
Afin d’améliorer la qualité et la transmission de la lettre de liaison de sortie, l’Assurance Maladie et les agences régionales de santé (ARS) mettent à la disposition des établissements de santé des outils pratiques pour faciliter et optimiser le remplissage de la LLS, notamment en ce qui concerne le traitement médicamenteux de sortie et la planification des soins, et pour systématiser sa remise au patient. Certains de ces outils, disponibles en ligne, ont été développés par la HAS.
Consulter les outils d’aide :
- plan d'action type pour la qualité de la lettre de liaison ;
- modèle de lettre de liaison de sortie commentée ;
- tableau relatif au « Volet médicamenteux de la lettre de liaison à la sortie » ;
- check-list de sortie d’hospitalisation.
La qualité de la lettre de liaison de sortie des patients : les actions du CHU de Reims
Hélène Oppetit, directrice générale adjointe
Dr Céline Lukas-Croisier, endocrinologue et vice-présidente de la CME
Hilde Biais, directrice des services numériques
La lettre de liaison de sortie dématérialisée s’inscrit dans la continuité du « Ségur du numérique en santé », avec l’objectif de simplifier et fluidifier encore plus les échanges entre soignants, tout en impliquant davantage les patients dans leur santé.
Cette version dématérialisée, dont la mise en place se déroule progressivement, sera directement disponible dans le logiciel professionnel de l’ensemble des établissements de santé au plus tard le 28 avril 2023 qui est la date fixée pour la fin du déploiement des versions Ségur prévues en établissement.
Afin de rendre le patient acteur de sa santé, la lettre de liaison de sortie pourra être versée automatiquement au DMP du patient et lui être envoyée directement sur sa messagerie de santé du service Mon espace santé.
- Qualité de la lettre de liaison à la sortie - Données 2021Document de référence - PDF, 277.39 Ko
- Affiche - La lettre de liaison de sortie dématérialiséeAffiche - PDF, 2.69 Mo
- Lettre de liaison commentéeFiche d'information - PDF, 957.05 Ko
- Check list LLS sortie d'hospitalisationFiche pratique - PDF, 180.17 Ko
- Plan d'action type qualité de la LLSFiche pratique - XLSX, 14.95 Ko
- Volet médicamenteux de la lettre de liaison de sortieFiche d'information - PDF, 166.72 Ko