Lettre de liaison de sortie : personnaliser et coordonner les soins après l’hospitalisation

Publié dans : Votre exercice professionnel

Obligatoire depuis le 1er janvier 2017, la lettre de liaison de sortie (LLS) a pour objectif d’améliorer la coordination entre les différents professionnels de santé pour optimiser la prise en charge des patients à leur sortie d’hospitalisation. De son bon usage dépendent en effet la sécurité et la qualité des soins délivrés aux patients.

Document clé de la prise en charge efficace du patient, la lettre de liaison de sortie assure la transmission de l’information depuis l’hôpital vers la médecine de ville, contribuant ainsi à garantir la sécurité et la qualité des soins du patient après sa sortie d’hospitalisation.

Cette lettre de liaison prend le relais des 2 documents faisant déjà partie intégrante du quotidien des établissements hospitaliers :

  • le compte-rendu d’hospitalisation ;

et

  • le courrier de sortie.

Pour remplir son rôle, la lettre de liaison de sortie doit être rédigée par le médecin de l'établissement de santé ayant pris en charge le patient au cours de son hospitalisation et intégrer l’ensemble des éléments fixés par le décret du 26 juillet 2016, notamment les traitements médicamenteux et la planification des soins à la sortie.

Informations à noter dans la lettre de liaison de sortie

  • Identification du patient et de son médecin traitant, le cas échéant du praticien adresseur ;
  • identification du médecin de l'établissement de santé ayant pris en charge le patient au cours de son hospitalisation ;
  • dates et modalités d'entrée et de sortie de l’établissement de santé ;
  • motif de l’hospitalisation ;
  • synthèse médicale du séjour précisant le cas échéant, les événements indésirables survenus pendant l'hospitalisation, l'identification de micro-organismes multirésistants ou émergents, l'administration de produits sanguins ou dérivés du sang, la pose d'un dispositif médical implantable ;
  • traitements prescrits à la sortie de l'établissement (ou ordonnances de sortie) et ceux arrêtés durant le séjour et le motif d'arrêt ou de remplacement, en précisant, notamment pour les traitements médicamenteux, la posologie et la durée du traitement ;
  • annonce, le cas échéant, de l'attente de résultats d'examens ou d'autres informations qui compléteront cette lettre de liaison ;
  • suites à donner, le cas échéant, y compris d'ordre médico-social, tels que les actes prévus et à programmer, recommandations et surveillance particulières.

La lettre de liaison de sortie doit être :

  • remise au patient, le jour de sa sortie, par le médecin (ou par un autre membre de l'équipe de soins mentionnée) qui s’assure que les informations utiles à la continuité des soins ont bien été comprises ;
  • intégrée dans le DMP du patient ;
  • et envoyée :
    • au patient,
    • au médecin traitant,
    • et au médecin adresseur via une messagerie sécurisée de santé MSSanté.

La lettre de liaison de sortie constitue un indicateur de qualité et de sécurité des soins (IQSS) pour la Haute Autorité de santé (HAS). Il s’agit de l’indicateur QLS (qualité de la lettre de liaison de sortie) qui fait également partie des indicateurs de qualité utilisés dans le cadre du dispositif IFAQ (incitation financière à la qualité) mis en place par le ministère de la Santé depuis 2016.

Les résultats observés en 2019 ont montré que seuls 23 % des établissements de santé avaient atteint un résultat satisfaisant sur l'indicateur QLS pour les hospitalisations de plus de 48 h et 24 % pour les actes de chirurgie en ambulatoire.

La mesure nationale obligatoire de l’indicateur QLS en 2019 a notamment mis en évidence un score insuffisamment satisfaisant sur 3 critères :

  • la remise au patient de la lettre de liaison de sortie ;
  • la planification des soins en sortie d’hospitalisation;
  • le signalement des traitements médicamenteux à la sortie du patient.

Les résultats publiés en février 2023 sur les données de 2021 (1) montrent une nette progression mais qui reste perfectible :

  • pour l’indicateur QLS concernant les hospitalisations de plus de 48 heures, 31 % des établissements de santé ont atteint un niveau satisfaisant ;
  • pour l’indicateur QLS concernant la chirurgie en ambulatoire, 33 % des établissements de santé ont atteint un niveau satisfaisant.

Si la remise de la lettre au patient suit une dynamique très positive, sa composition peut s’améliorer quant à l’identification du patient, aux éléments relatifs au traitement à suivre à sa sortie d’hospitalisation et à la planification des soins.

Enfin, la transmission de la lettre au médecin traitant demeure par ailleurs une difficulté pour les établissements. En effet, l’envoi le jour même n’est effectué que dans un cas sur deux.

Il apparaît que l’usage des lettres de liaison de sortie est encore perfectible pour qu’elles répondent au cadre obligatoire fixé en 2017.

Afin d’améliorer la qualité et la transmission de la lettre de liaison de sortie, l’Assurance Maladie et les agences régionales de santé (ARS) mettent à la disposition des établissements de santé des outils pratiques pour faciliter et optimiser le remplissage de la LLS, notamment en ce qui concerne le traitement médicamenteux de sortie et la planification des soins, et pour systématiser sa remise au patient. Certains de ces outils, disponibles en ligne, ont été développés par la HAS.

Consulter les outils d’aide :

La qualité de la lettre de liaison de sortie des patients : les actions du CHU de Reims  

Hélène Oppetit, directrice générale adjointe
Dr Céline Lukas-Croisier, endocrinologue et vice-présidente de la CME
Hilde Biais, directrice des services numériques  

Vidéo « Au cœur de votre pratique » - L’interview
La qualité de la lettre de liaison de sortie des patients
Les actions du CHU de Reims  

Intervenants :
Hélène Oppetit, directrice générale adjointe
Dr Céline Lukas-Croisier, endocrinologue et vice-présidente de la CME
Hilde Biais, directrice des services numériques  


Mme Oppetit, pourquoi la lettre de liaison de sortie est-elle un axe stratégique du CHU ?

C’est un axe stratégique du CHU car c’est un élément de la continuité des soins des patients. C’est une forte demande des usagers d’être informés, impliqués dans leur prise en charge. Cette lettre de liaison de sortie qui est donnée le jour de la sortie au patient permet à la fois de les impliquer et d’informer les acteurs de la ville sur ce qui a été fait à l’hôpital.
Donc le 2ème élément, c’est effectivement, le lien ville hôpital, hôpital ville, qui est totalement précieux. Ce sont des liens qui doivent être confortés et la lettre de liaison de sortie est un outil majeur. Ce qui nous permet, on va dire, à la fois d’améliorer le lien avec la ville et d’améliorer aussi la confiance que les usagers ont en l’hôpital.

Mme Oppetit, comment la gouvernance s’est-elle saisie de ce sujet ?

La gouvernance du CHU s’en est saisie à la fois par un portage médical fort à travers la commission médicale d’établissement, son président et sa vice-présidente de CME. D’autre part, par un comité de pilotage de la qualité qui se réunit tous les mois avec la présidence de CME, des professionnels pluridisciplinaires et les usagers. Lors de ce comité de pilotage, mensuel, les indicateurs de suivi de la lettre de liaison de sortie sont publiés, sont suivis. De manière plus opérationnelle en déclinaison dans les pôles et dans les services, un dialogue avec les chefs de service permet d’enrichir à la fois, je dirais, tous les aspects opérationnels, techniques et politiques de ce déploiement au sein des services

Dr Lukas-Croizier, quels sont les points clés pour la réussite d’une lettre de liaison de sortie ?

Il me semble vraiment important que ce projet soit porté sur le plan médical. C’est-à-dire que l’équipe médicale soit intimement convaincue de l’intérêt, de l’importance pour le patient. Également, il me semble important que l’équipe médicale dans son entièreté soit impliquée dans la rédaction de cette lettre. Ce qui nécessite un travail de formation, d’accompagnement régulier des soignants qui participent à l’incrémentation de ce document. Donc, c’est un travail de tous les jours, au quotidien à chaque fois qu’un nouveau soignant arrive dans le service, de le former et de l’accompagner.

Dans les items nécessaires, recommandés figurent la planification des soins qui correspond en fait à l’organisation du suivi et aux différents rendez-vous qui vont être organisés à la sortie du patient. Ces informations figurent dans cette lettre de liaison et en ce qui concerne le traitement, le patient sort aujourd’hui avec l’ordonnance de son traitement qui est jointe au courrier de sortie.

Mme Biais, concrètement, en quoi le numérique vient-il servir la lettre de liaison de sortie ?

L’outil numérique vient servir la lettre de liaison de sortie dans la mesure où il sert vraiment de guide à la saisie de tous les indicateurs. On est vraiment dans un fil conducteur. Les soignants vont être guidés dans la saisie de tous les critères réglementaires. Et ensuite, on va essayer d’automatiser, au maximum pour une grande partie, la mise en page de ces critères dans une lettre standard.
L’outil numérique ne peut absolument pas se suffire à lui-même. En complément il est nécessaire d’aller accompagner les équipes sur le terrain. On déploie des équipes qui vont aller à la rencontre de chaque équipe soignante, pour voilà, prendre en main l’outil dans la saisie des critères

La direction du service numérique est totalement impliquée dans la feuille de route du numérique en santé au niveau national. On est impliqué dans la mise en place de l’INS, dans la mise en place de l’alimentation du DMP, dans la messagerie sécurisée de santé et on est même pilote sur Mon Espace Santé. Et moi, Je suis convaincue que c’est toutes ces briques socles qui vont permettre une réelle amélioration du lien ville hôpital aujourd’hui.

Mme Oppetit, quelles sont les perspectives d’amélioration de la lettre de liaison de sortie ?

Les perspectives d’amélioration, même si nos premiers résultats sont plutôt encourageants, c’est de continuer à déployer l’ensemble de ces outils avec les professionnels de la direction des services numériques, les professionnels soignants, les professionnels de la qualité, avec des efforts de formation importants. Les perspectives sont d’améliorer le lien avec la médecine libérale. C’est la raison pour laquelle, nous envisageons d’évaluer avec la médecine libérale, le retour qu’ils peuvent avoir sur, on va dire, à la fois les délais de production et la qualité du contenu de cette lettre de liaison de sortie.

Écran des messages clés

Messages importants à retenir sur la lettre de liaison de sortie :

  • Préciser le traitement médicamenteux de sortie et la planification des soins
  • À adresser au patient le jour de sa sortie (remise ou envoyée via MSSanté).

 

La lettre de liaison de sortie dématérialisée s’inscrit dans la continuité du « Ségur du numérique en santé », avec l’objectif de simplifier et fluidifier encore plus les échanges entre soignants, tout en impliquant davantage les patients dans leur santé.

Cette version dématérialisée, dont la mise en place se déroule progressivement, sera directement disponible dans le logiciel professionnel de l’ensemble des établissements de santé au plus tard le 28 avril 2023 qui est la date fixée pour la fin du déploiement des versions Ségur prévues en établissement.

Afin de rendre le patient acteur de sa santé, la lettre de liaison de sortie pourra être versée automatiquement au DMP du patient et lui être envoyée directement sur sa messagerie de santé du service Mon espace santé.

Circuit de télétransmission de la LLS depuis l'hopital vers le patient via Mon Espace santé

Visualisation de la télétransmission de la lettre de liaison de sortie (LLS) depuis l'hôpital jusqu'au profil Mon espace santé du patient. La LLS est versée par l’hôpital dans le Dossier médical partagé (DMP) du patient et de ce fait directement visible dans son profil Mon espace santé. La LLS est également envoyée au patient par messagerie sécurisée de santé (MSSanté) vers sa messagerie sécurisée intégrée à Mon espace santé.

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