Vaccination contre la grippe et le Covid-19, une double protection pour les femmes enceintes
Publié le
- Santé et prévention
- Covid-19
Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers et les pharmaciens sont en première ligne pour informer les femmes enceintes, répondre à leurs questions et les inciter dès maintenant à se faire vacciner, quel que soit le trimestre de la grossesse.
Chaque année, l’hiver est synonyme d’une circulation plus importante des virus respiratoires, et en particulier de ceux qui provoquent la grippe ou le Covid-19. Les femmes enceintes sont très vulnérables face à ces 2 virus qui peuvent avoir des conséquences graves pour elles et leur futur bébé. Se faire vacciner contre la grippe et contre le Covid-19, c’est le plus sûr moyen de se protéger à l’approche de l’hiver, en associant bien sûr les gestes barrières qui limitent les transmissions virales.
La vaccination des patientes enceintes en pratique
Pour protéger les femmes enceintes et leur futur bébé, les démarches sont simples :
- contre la grippe : les professionnels de santé disposent sur amelipro du bon de prise en charge du vaccin antigrippal (intitulé « vaccination sans prescription médicale préalable des personnes éligibles de 11 ans et plus ») à remettre aux femmes enceintes. Elles peuvent retirer gratuitement le vaccin en pharmacie en présentant ce bon et leur carte Vitale, puis se faire vacciner par un infirmier, un médecin, un pharmacien ou une sage-femme ;
- contre le Covid-19 : il n’est pas nécessaire de présenter un document car le vaccin contre le Covid-19 est gratuit pour tous. Une simple prise de rendez-vous avec un infirmier, un médecin, un pharmacien ou une sage-femme suffit pour se faire vacciner. La dose sera fournie par le professionnel de santé.
Avec une injection dans chaque bras, la vaccination contre la grippe et celle contre le Covid-19 peuvent être réalisées en même temps (1). Il est également possible de réaliser les 2 vaccinations séparément, sans délai à respecter entre les 2.
Tout savoir sur la vaccination contre la grippe saisonnière et contre le Covid-19.
Pourquoi les femmes enceintes doivent-elles craindre la grippe et le Covid-19 ?
Les femmes enceintes risquent de présenter une forme grave de grippe mais aussi du Covid-19 (2). La grossesse entraîne en effet une modification de l’immunité qui favorise le risque d’infection bactérienne avec la survenue possible de complications pulmonaires et cardiaques.
La fièvre élevée, en provoquant des contractions, peut s’avérer également dangereuse pour le bon déroulement de la grossesse avec comme conséquence possible une fausse couche.
Pourquoi les femmes enceintes ne doivent-elles pas craindre la vaccination ?
Le Haut Conseil de la santé publique recommande depuis 2012 la vaccination contre la grippe pour les femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse et a recommandé en février 2023 de la coupler avec celle contre le Covid-19.
Les vaccins contre la grippe et contre le Covid-19 sont sûrs pour la mère et pour l’enfant à naître. La vaccination de la future mère contre la grippe et le Covid-19 va également protéger l’enfant à naître durant ses premiers mois, pendant lesquels il est le plus fragile et ne peut pas être lui-même vacciné. Les anticorps produits par la mère grâce à la vaccination vont être transmis au fœtus en passant la barrière placentaire. Ces anticorps persistent et le protègent dans les premiers mois de sa naissance. Il n’existe pas d’effet à long terme de la vaccination sur la santé des enfants.
Prendre connaissance de l’état des connaissances des vaccins contre la grippe et contre le Covid-19 pour les femmes enceintes.
Voir l'interview vidéo de Bénédicte Coulm, sage-femme : « 2 bonnes raisons de se faire vacciner lorsque l’on est enceinte »
Interview de Bénédicte Coulm, sage-femme, AP-HP, Sorbonne Université, Hôpital Armand Trousseau
Grippe et femme enceinte : pourquoi se faire vacciner ?
2 bonnes raisons de se faire vacciner lorsque l’on est enceinte.
La première pour se protéger soi et la seconde pour protéger son enfant.
Alors pour se protéger soi, parce que les femmes enceintes font partie des personnes à risque de grippe grave, qu’elles vont être plus susceptibles d’être infectées par le virus ; également plus susceptibles d’avoir des formes longues de la maladie. La fièvre, de manière générale chez la femme enceinte, et ça quelle que soit l’infection, ça va pouvoir entraîner des contractions utérines, avec un risque associé d’accouchement prématuré, et dans des cas plus rares, mais qui arrivent, un risque de fausse couche.
Et, l’autre bonne raison, donc se faire vacciner pour protéger son bébé, c’est-à-dire qu’une fois que la mère va être vaccinée, elle va produire des anticorps contre la grippe qui vont passer le placenta et qui vont permettre de protéger son enfant dans les premiers mois de vie.
Grippe : le vaccin est-il sûr ?
Les vaccins contre la grippe qui sont actuellement disponibles en France sont sans danger chez les femmes enceintes. Ce sont des vaccins qui sont inactivés ou inertes, c’est la même chose ; c’est-à-dire qu’ils sont dépourvus de pouvoir infectant. Ce sont également des vaccins qui sont très bien tolérés. Les données disponibles dans la littérature montrent que c’est une vaccination qui est sûre, sans danger, quel que soit le terme de grossesse auquel elle est réalisée.
La vaccination antigrippale : quels bénéfices ?
Ce que l’on sait, c’est que chez les personnes infectées par le virus de la grippe qui sont vaccinées, on observe une intensité et une durée des symptômes qui sont moindres ; et la vaccination diminue également le risque d’hospitalisation pour forme de grave de grippe.
Vaccination grippe et Covid-19 : quelles recommandations ?
Les personnes fragiles, dont font partie les femmes enceintes, ont tout intérêt à bénéficier de ces deux vaccinations pour éviter les formes graves de ces deux maladies. Et, en pratique, la vaccination contre la Covid-19 peut être réalisée lors de la même consultation avec la vaccination de la grippe ; et il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les deux vaccins.
(1) Conformément à l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 20 septembre 2022.
(2) Selon la liste établie par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.