Vaccination contre la grippe et le Covid-19 : il est encore temps de vacciner

Publié le

Mis à jour le

Pour la semaine du 4 au 10 décembre, les données de Santé publique France indiquent une augmentation des indicateurs grippe/syndrome grippal, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est passée en phase épidémie et 8 régions sont désormais en phase pré-épidémique. En outre-mer, Mayotte est en toujours phase épidémique et la Guyane en pré-épidémique.

Dans ce contexte et dans la perspective des réunions des fêtes de fin d’année qui favorisent la dissémination des virus, il est indispensable de vacciner, pour les protéger, les personnes à risque de grippe sévère à la fois contre la grippe et le Covid-19. Il s’agit notamment des personnes âgées de 65 ans et plus, des personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques (dont les enfants à partir de 6 mois) et des femmes enceintes. La liste complète des personnes ciblées par la vaccination contre la grippe peut être consultée dans le calendrier des vaccinations (PDF). L’adoption systématique des gestes barrières reste essentielle pour tous, notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles. Ils sont un moyen efficace pour se prémunir des infections respiratoires et de leurs complications, en limitant le risque de transmission.

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé, la vaccination contre le
Covid-19 peut être proposée en même temps que la vaccination contre la grippe. Il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les 2 vaccinations si celles-ci ne peuvent pas être réalisées concomitamment. Depuis le 17 octobre, 32,4 % des personnes âgées de 65 ans et plus ayant réalisé leur vaccination contre le Covid-19 ont en même temps reçu leur vaccin contre la grippe.

Vaccination contre la grippe : en savoir plus sur la stratégie vaccinale, les personnes pour qui la vaccination est recommandée et le bon de prise en charge.

En savoir plus sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 qui a débuté le 2 octobre 2023.

Les professionnels de santé se mobilisent et témoignent en vidéo

© Agence régionale de santé des Hauts-de-France

En cours de chargement...