Vaccin Covid : le téléservice de suivi de vaccination évolue

29 janvier 2021

Capture d'écran du téléservice Vaccin Covid à l'écran identification du patient

Les médecins ont un rôle essentiel à jouer pour que la campagne de vaccination contre la Covid-19 se déroule le mieux possible.

Pour assurer le bon déroulement et le bon suivi de la campagne de vaccination, l’utilisation du téléservice Vaccin Covid par les médecins est indispensable.

Pour faciliter l’utilisation de Vaccin Covid, des évolutions ont été mises en place ou arrivent prochainement. Tour d’horizon.

Les nouveautés de Vaccin Covid

Dans de rares cas, il peut arriver que le numéro de sécurité sociale (NIR) du patient ne soit pas reconnu par le téléservice. Depuis le 28 janvier, le médecin peut enregistrer la vaccination dans Vaccin Covid même si le NIR du patient est inconnu.

Après avoir vérifié qu’il n’a pas fait d’erreur de saisie en tapant le NIR du patient, le médecin accède à un formulaire où il devra renseigner les coordonnées de contact du patient dans les champs spécifiques prévus. Ces informations sont nécessaires pour assurer la traçabilité de la vaccination du patient dont le NIR n’a pas été reconnu par Vaccin Covid.

Dans la phase actuelle de la vaccination, une partie des personnes à vacciner sont des professionnels de santé (1) de 50 ans et plus ou avec comorbidités. Le suivi de l’évolution de la couverture vaccinale des professionnels de santé est essentiel. C’est pourquoi, Vaccin Covid prévoit désormais une case à cocher pour distinguer si la personne vaccinée est un professionnel de santé ou non. Si la personne vaccinée est un professionnel de santé, le professionnel qui vaccine doit sélectionner la catégorie de son lieu d’exercice principal parmi 4 catégories proposées dans un menu déroulant :

  • professionnel de santé travaillant au sein d’un établissement de santé (activité au sein d’un hôpital public ou privé) ;
  • professionnel de santé travaillant au sein d’un établissement médico-social (activité au sein d’Ehpad...) ;
  • professionnel de santé travaillant en ambulatoire (activité dans un cabinet de ville, une maison de santé, un centre de santé) ;
  • autre personnel soignant pour les étudiants ou les personnels de la prévention.

Cette fonctionnalité de Vaccin Covid a été mise en place le 28 janvier. Il est donc possible que cette information n’ait pas été renseignée lors de la vérification de l’éligibilité ou de l’injection de la première dose : elle sera donc à préciser, lors de la seconde injection par exemple.

Autre nouveauté de Vaccin Covid : faciliter la saisie d’un effet indésirable, apparu immédiatement ou après les injections du vaccin. Grâce à un lien présent sur la synthèse de la 1re et la 2e injection, le médecin accède directement au portail de signalement des événements indésirables de l’ANSM liés au vaccin contre le SARS-CoV2. Les informations de la personne vaccinée et du médecin déclarant les effets indésirables sont automatiquement remplies ce qui évite une double saisie.

Pour faciliter le suivi de la tarification, le médecin peut désormais exporter les données des 3 synthèses (éligibilité, dose 1 et dose 2) de chaque patient au format .csv.

Découvrir Vaccin Covid en vidéo

Vaccin Covid en pratique : comment se connecter, que faire en cas de problème ?

Vaccin Covid est ouvert à  tous les médecins, soit via l'espace amelipro par carte CPS, soit directement par carte e-CPS sur le site vaccination-covid.ameli.fr. La saisie des informations strictement nécessaires à la vaccination des patients a été simplifiée et la majorité des champs est pré-remplie.

En cas de problème de connexion à Vaccin Covid, le médecin est invité à :

  • mettre à jour ses coordonnées, notamment numéro de téléphone portable et adresse mail, auprès de l’Ordre des médecins ;
  • activer sa e-CPS (carte CPS sur smartphone) sur https://esante.gouv.fr/securite/e-cps (la vérification d’identité se fait à partir des coordonnées connues de l’Ordre, d’où la nécessité de les mettre à jour si besoin) ;
  • en cas d’échec, activer sa e-CPS grâce à une carte CPS en allant en parallèle sur un ordinateur avec lecteur de carte CPS. Explications et tutoriel sur la e-CPS  disponibles sur https://esante.gouv.fr/securite/e-cps.

Un tutoriel sur Vaccin Covid pour les médecins (PDF) et un tutoriel spécifique pour professionnels en centres de vaccination (PDF) ont été élaborés par l’Assurance Maladie.

Pour toute difficulté ou question sur Vaccin Covid et la connexion par carte e-CPS :

  • les établissements, les centres de vaccin et les professionnels de santé salariés peuvent contacter la ligne dédiée au 0 800 08 12 07 du lundi au vendredi (9h à 20h, service et appel gratuits) ;
  • les professionnels de santé libéraux peuvent contacter l’Assurance Maladie au 3608 (service gratuit + prix de l’appel).

Un forfait de 5,40 € est versé a posteriori pour chaque injection saisie dans le téléservice Vaccin Covid. En savoir plus sur la cotation et la rémunération des médecins en centres de vaccination.

Vaccin Covid : des données essentielles pour le suivi de vaccination

Depuis le 27 janvier, les données de Vaccin Covid servent à enrichir le site de données publiques data.gouv.fr.

(1) Le terme professionnel de santé recouvre les professions suivantes

  • médecins ;
  • chirurgiens ;
  • sages-femmes ;
  • personnel d’encadrement du personnel soignant ;
  • infirmiers ;
  • aides-soignants ;
  • agents de service hospitaliers et autres personnels des services médicaux ;
  • masseurs kinésithérapeutes ;
  • pédicures-podologues ;
  • orthophonistes ;
  • orthoptistes ;
  • diététiciens ;
  • ergothérapeutes ;
  • psychomotriciens ;
  • autres emplois de services rééducation (exemple : éducateurs spécialisés) ;
  • psychologues.