Vaccin Covid : le téléservice de suivi de vaccination évolue

29 janvier 2021

Capture d'écran du téléservice Vaccin Covid à l'écran identification du patient

[Article mis à jour le 18 mai 2021]
Les médecins ont un rôle essentiel à jouer pour que la campagne de vaccination contre la Covid-19 se déroule le mieux possible.

Pour assurer le bon déroulement et le bon suivi de la campagne de vaccination, l’utilisation du téléservice Vaccin Covid par les médecins est indispensable.

Pour faciliter l’utilisation de Vaccin Covid, des évolutions sont mises en place régulièrement. Tour d’horizon des principales évolutions.

Les nouveautés de Vaccin Covid du 18 mai

Depuis le 18 mai, la délégation de saisie des données dans Vaccin Covid est possible en renseignant les informations de la personne qui saisit pour le compte du professionnel de santé.

Les nouveautés de Vaccin Covid du 3 mai

Depuis le 3 mai, une attestation de vaccination dite « certifiée » est disponible dans le téléservice Vaccin Covid. Le professionnel de santé peut la remettre au format papier à son patient, en plus de la synthèse de vaccination.

En savoir plus sur l'attestation de vaccination certifiée.

Les nouveautés de Vaccin Covid du 31 mars

Depuis le 31 mars, les évolutions suivantes ont été installées :

  • gestion des remplaçants : le professionnel de santé remplaçant libéral peut désormais saisir le numéro Assurance Maladie (ou Finess) du professionnel de santé remplacé ;
  • la liste des lieux de vaccination s’est enrichie :
    • cabinet ou structure d’exercice (nouveau) ;
    • pharmacie (nouveau) ;
    • déjà présents : Ehpad, centre de vaccination, unité de soins de longue durée (USLD), résidence autonomie, résidence service senior, maison d’accueil spécialisée ou foyer d’accueil médicalisé, autre établissement médicosocial ou de santé, domicile du patient, service de santé au travail (SST), foyer migrant.

Les nouveautés de Vaccin Covid du 15 mars

Depuis le 15 mars, les évolutions suivantes ont été déployées :

  • un nouvel onglet « Mes Vaccinations » permet au professionnel de santé d'accéder à son tableau de bord de suivi de vaccination : il peut y retrouver les personnes pour lesquelles il est intervenu dans le processus de vaccination, faire des recherches par critères et d’accéder directement à la fiche de la personne vaccinée ou en cours de vaccination. Ce tableau de bord est disponible via amelipro depuis le 15 mars et via Pro santé connect depuis le 23 mars ;
  • les professionnels de santé peuvent clôturer le dossier de vaccination d’un patient après la 1re injection. Par exemple pour les personnes ayant eu un antécédent d’infection à Sars-CoV-2 quelle qu’en soit son antériorité avant l’injection du vaccin, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande 1 seule injection. La dose unique de vaccin jouera ainsi un rôle de rappel. Vaccin Covid permet au professionnel de santé d’indiquer après la 1re injection que le schéma vaccinal du patient est complet ;
  • les informations identiques (lieu de vaccination, nom du vaccin…) peuvent être automatiquement remplies : le professionnel de santé peut les saisir une fois en début de session. Cette fonctionnalité est disponible dans « Mes paramètres ».

Les nouveautés de Vaccin Covid de fin janvier

Dans de rares cas, il peut arriver que le numéro de sécurité sociale (NIR) du patient ne soit pas reconnu par le téléservice. Depuis le 28 janvier, le médecin peut enregistrer la vaccination dans Vaccin Covid même si le NIR du patient est inconnu.

Après avoir vérifié qu’il n’a pas fait d’erreur de saisie en tapant le NIR du patient, le médecin accède à un formulaire où il devra renseigner les coordonnées de contact du patient dans les champs spécifiques prévus. Ces informations sont nécessaires pour assurer la traçabilité de la vaccination du patient dont le NIR n’a pas été reconnu par Vaccin Covid.

Le suivi de l’évolution de la couverture vaccinale des professionnels de santé est essentiel. C’est pourquoi, Vaccin Covid prévoit désormais une case à cocher pour distinguer si la personne vaccinée est un professionnel de santé ou non. Si la personne vaccinée est un professionnel de santé, le professionnel qui vaccine doit sélectionner la catégorie de son lieu d’exercice principal parmi 4 catégories proposées dans un menu déroulant :

  • professionnel de santé travaillant au sein d’un établissement de santé (activité au sein d’un hôpital public ou privé) ;
  • professionnel de santé travaillant au sein d’un établissement médico-social (activité au sein d’Ehpad...) ;
  • professionnel de santé travaillant en ambulatoire (activité dans un cabinet de ville, une maison de santé, un centre de santé) ;
  • autre personnel soignant pour les étudiants ou les personnels de la prévention.

Autre nouveauté de Vaccin Covid : faciliter la saisie d’un effet indésirable, apparu immédiatement ou après les injections du vaccin. Grâce à un lien présent sur la synthèse de la 1re et la 2e injection, le médecin accède directement au portail de signalement des événements indésirables de l’ANSM liés au vaccin contre le SARS-CoV2. Les informations de la personne vaccinée et du médecin déclarant les effets indésirables sont automatiquement remplies ce qui évite une double saisie.

Pour faciliter le suivi de la tarification, le médecin peut désormais exporter les données des 3 synthèses (éligibilité, dose 1 et dose 2) de chaque patient au format .csv.

Découvrir Vaccin Covid en vidéo

Vaccin-Covid, c’est quoi ?

Vaccin-Covid est un téléservie de l’Assurance Maladie qui a été mis en place à la demande du ministère en charge de la Santé, pour assurer l’organisation, la traçabilité et le suivi de la campagne de vaccination contre la Covid.

À qui s’adresse-t-il ?

Alors ce service, il est destiné à être utilisé par les professionnels de santé, qui y ont accès par leur carte CPS, en passant par Amelipro ou par leur carte e-CPS. Ce sont d’abord les médecins, bien entendu, qui sont les premiers à être amenés à intervenir et à vacciner. Mais progressivement, le service va être accessible à d’autres professionnels de santé, les pharmaciens et les infirmiers en particulier.

À quoi sert-il ?

C’est fondamental, pour assurer notamment la traçabilité. Il est important de suivre la vaccination, à un niveau individuel, mais également à un niveau collectif. Le fait d’avoir un système unique, sécurisé, va permettre de suivre d’abord la vaccination, son déroulement, mais également de permettre de conserver les informations pendant de très nombreuses années, pour suivre d’éventuels effets secondaires qui surviendraient à distance. D’autant plus que ce sont des dizaines de millions de nos concitoyens qui vont être vaccinés.

Comment fonctionne-t-il ?

Concrètement quand quelqu’un se présente pour être vacciné, vous utilisez votre carte CPS ou e-CPS. Vous avez accès au système d’information. Vous rentrez le numéro de sécurité sociale de la personne qui va être vaccinée. Apparaissent toutes ses données nominatives et administratives et il vous reste à remplir les données relatives à la vaccination elle-même : le vaccin, le numéro de lot, le lieu où vous allez vacciner, bras droit ou bras gauche. C’est un service extrêmement facile d’utilisation, c’est l’intérêt d’avoir un téléservice de l’Assurance Maladie, puisque nous avons toutes les données de toute la population française qui sont téléchargées directement dans le système quand vous l’ouvrez.

Vaccin Covid en pratique : comment se connecter, que faire en cas de problème ?

Vaccin Covid est ouvert à tous les médecins, soit via l'espace amelipro par carte CPS, soit directement par carte e-CPS sur le site vaccination-covid.ameli.fr. La saisie des informations strictement nécessaires à la vaccination des patients a été simplifiée et la majorité des champs est pré-remplie.

Un tutoriel du téléservice Vaccin Covid (PDF) a été élaboré par l’Assurance Maladie.

En cas de problème de connexion à Vaccin Covid, le médecin est invité à :

  • mettre à jour ses coordonnées, notamment numéro de téléphone portable et adresse mail, auprès de l’Ordre des médecins ;
  • activer sa e-CPS (carte CPS sur smartphone) sur https://esante.gouv.fr/securite/e-cps (la vérification d’identité se fait à partir des coordonnées connues de l’Ordre, d’où la nécessité de les mettre à jour si besoin) ;
  • en cas d’échec, activer sa e-CPS grâce à une carte CPS en allant en parallèle sur un ordinateur avec lecteur de carte CPS. Explications et tutoriel sur la e-CPS  disponibles sur https://esante.gouv.fr/securite/e-cps.

Pour toute difficulté ou question sur Vaccin Covid et la connexion par carte e-CPS :

  • les établissements, les centres de vaccin et les professionnels de santé salariés peuvent contacter la ligne dédiée au 0 800 08 12 07 (7 jours sur 7, y compris les jours fériés, de 9h à 20h, service et appel gratuits) ;
  • les professionnels de santé libéraux peuvent contacter l’Assurance Maladie au 3608 (service gratuit + prix de l’appel).

Un forfait de 5,40 € est versé a posteriori pour chaque injection saisie dans le téléservice Vaccin Covid. En savoir plus sur la cotation et la rémunération des médecins en centres de vaccination.