Semaine européenne de la vaccination : c’est l’occasion de faire le point

La semaine européenne de la vaccination qui se déroule du 24 au 30 avril peut être l’opportunité de faire le point avec ses patients sur les vaccins à l’occasion d’une consultation.

Ainsi, les professionnels de santé sont invités à vérifier systématiquement le statut vaccinal de l’ensemble de leurs patients, afin de saisir toute opportunité de proposer les rappels de vaccination ou si besoin d’effectuer un rattrapage vaccinal.

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2023

Le calendrier des vaccinations 2023 a été publié. Élaboré chaque année par le ministère de la Santé et de la prévention, ce calendrier rassemble les recommandations applicables aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge. Il émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles. Voir le calendrier des vaccinations 2023 en version complète.

La vaccination contre les rotavirus est recommandée chez l’ensemble des nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois avec un schéma vaccinal en deux doses (à 2 et 3 mois) ou 3 doses (à 2,3 et 4 mois) selon le vaccin utilisé.

La vaccination contre la grippe saisonnière est désormais ouverte aux enfants âgés de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités.

Désormais, en plus des médecins, certains vaccins pourront être prescrits et administrés par les pharmaciens, infirmiers et laboratoires de biologie médicale. Les sages-femmes ainsi que les étudiants en médecine et pharmacie (à partir du 3e cycle) auront également la possibilité d’administrer certains vaccins.

Pour en savoir plus sur les vaccinations, consulter :

En cours de chargement...