Rendez-vous et soins médicaux pendant les J.O. : l'anticipation est à conseiller aux patients
Publié le
- Santé et prévention
Cet été, pour ne pas manquer leurs rendez-vous de santé, les patients devront s’informer et prendre en compte à la fois les mesures de sécurisation des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques et l’affluence, qu'ils comptent s’y rendre en transports en commun, en taxi, en VTC ou avec leur véhicule personnel.
Entre le 12 juillet et le 11 août, l’accès à certains établissements ou professionnels de santé pourra en effet être perturbé, pour une durée limitée. Ce sera le cas en Île-de-France, notamment à Paris et en Seine-Saint-Denis, à Marseille pour les épreuves nautiques, à Lyon et à Lille. Des restrictions de circulation interviendront également entre le 28 août et le 8 septembre à l’occasion des Jeux paralympiques. Les établissements et professionnels concernés sont invités à attirer l’attention des patients sur ces perturbations et à les inciter à l’anticipation.
Pour aller consulter ou tout simplement suivre leur traitement dans leur établissement de santé habituel, les patients doivent se renseigner avant de s’y rendre en voiture ou en transports en commun :
- pour la France entière : sur le site www.anticiperlesjeux.gouv.fr ;
- pour l’Île-de-France, sur le site de l’agence régionale de santé d’Île-de-France www.idf.ars.sante.fr.
Et même si, à pied et en vélo, avec un taxi ou un VTC, tout sera accessible y compris dans les zones les plus contrôlées, les patients et leurs proches doivent, à Paris et en Seine-Saint-Denis, vérifier s’il leur faut se munir d'un laissez-passer numérique, le « Pass Jeux » (QR code), sur la plateforme dédiée : www.pass-jeux.gouv.fr, d'ores et déjà ouverte.