Les médecins peuvent prescrire 4 nouveaux actes infirmiers dans le cadre de soins postopératoires

28 janvier 2021

Depuis le 1er janvier 2021, les médecins ont la possibilité de prescrire de nouveaux actes infirmiers pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre de soins postopératoires réalisés à domicile. En effet, l’avenant 6 à la convention nationale des infirmiers permet, sous certaines conditions, la prise en charge de 4 nouveaux actes. Ils permettent à l’infirmier de réaliser des soins postopératoires à domicile quand il y a prescription d’un médecin exerçant en établissement de santé (chirurgien, anesthésiste) et élaboration par ce médecin d’un protocole écrit.

Les soins concernés sont :

  • une séance de surveillance clinique et d’accompagnement postopératoire à domicile pour les patients éligibles à la chirurgie ambulatoire ou à un parcours de soins de réhabilitation améliorée ;
  • une séance de surveillance et/ou retrait de cathéter périnerveux pour analgésie postopératoire ;
  • un acte de retrait de sonde urinaire ;
  • un acte de surveillance de drain de redon et/ou retrait postopératoire de drain.

Ces actes sont destinés aux patients dont l’éligibilité à une chirurgie ambulatoire ou à un parcours clinique de réhabilitation améliorée après chirurgie dépend d’un accompagnement infirmier ponctuel pour le retour à domicile en postopératoire.

L’acte de retrait de sonde urinaire peut également être prescrit par le médecin pour les soins courants infirmiers, celui-ci n’étant pas lié aux seuls soins postopératoires.