La commande de kits pour le dépistage du cancer colorectal est à nouveau possible

20 juin 2019

Depuis le 27 mai, les professionnels de santé (médecins généralistes, hépato-gastro, gynécologues et médecins de centres de santé) peuvent à nouveau commander des kits de dépistage du cancer colorectal sur amelipro (> Commande > Dépistage du cancer colorectal). Les livraisons de kits aux professionnels de santé et aux centres régionaux de coordination et de dépistage des cancers s’effectuent depuis le 17 juin.

Ces kits à remettre aux patients sont identiques à ceux du marché précédent et sont totalement pris en charge par l’Assurance Maladie. La possibilité de commande est dans un premier temps limité à un coffret de 20 kits par professionnel de santé afin de pouvoir répondre à l‘ensemble des demandes. Les professionnels de santé qui pensent disposer d’un stock suffisant sont invités à différer légèrement leur demande afin que leurs confrères estimant leur stock insuffisant puissent être prioritairement réapprovisionnés.

Les kits actuellement en circulation et ceux destinés à l’être dans le cadre des commandes à venir pourront être lus au-delà de la date du 18 juin 2019 initialement prévue.

Un dépistage organisé pour lutter contre le cancer colorectal

Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent avec 45 000 cas estimés par an et le 2e cancer le plus meurtrier (chiffres Institut national du cancer). Le diagnostic précoce du cancer colorectal, grâce au dépistage, permettrait de guérir 9 cancers sur 10. Le dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans.