Grippe : vacciner ses patients atteints de maladies chroniques est essentiel
La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les personnes à risque de grippe grave, notamment les personnes atteintes de certaines maladies chroniques. Leur vaccin est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Personnes atteintes de maladies chroniques éligibles à la vaccination
Il s’agit de toutes les personnes âgées de plus de 6 mois présentant l’une des maladies suivantes :
- maladies respiratoires : asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), emphysème, dilatation des bronches, mucoviscidose, silicose, malformations de la cage thoracique…
- maladies cardiovasculaires : cardiopathie congénitale, insuffisance cardiaque, maladie des valves cardiaques, troubles du rythme cardiaque, maladie des artères du cœur, angine de poitrine, antécédent d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’infarctus ou de pontage ;
- maladies neurologiques et neuromusculaires : formes graves des affections neurologiques et musculaires (myopathie, sclérose en plaques, séquelles d’accident vasculaire cérébral, démence de type Alzheimer ou autre, poliomyélite, myasthénie…), paraplégie ou tétraplégie avec atteinte du diaphragme ;
- maladies des reins et du foie : néphropathie chronique grave, personnes en dialyse, syndrome néphrotique, maladie chronique du foie ;
- troubles métaboliques : diabète, obésité ;
- troubles de l’immunité et maladies sanguines : cancers et autres maladies du sang, transplantation (greffe) d’organe et de moelle, déficits immunitaires, maladies inflammatoires et/ou auto-immunes traitées par immunosuppresseurs, infection par le VIH, drépanocytose.
Protéger les personnes à risques : quelques chiffres
Les personnes à risque de forme de grippe sévère voient également d’autres risques augmenter en cas de grippe (1) :
- chez les patients atteints de maladies chroniques cardiovasculaires, le risque d’infarctus du myocarde est 6 à 10 fois plus élevé dans la semaine suivant une infection par le virus de la grippe ;
- les patients atteints de diabète ont 4 fois plus de risque d’être admis aux urgences en cas de grippe. De plus, le virus de la grippe augmente de 75 % le taux normal de glucose.
Focus sur les patients atteints de maladies chroniques respiratoires
Chez les patients souffrant d’asthme, l’infection par le virus de la grippe peut déclencher des crises et aggraver les symptômes de la maladie même chez des patients souffrant d’un asthme léger ou bien contrôlé. Par ailleurs, l'asthme est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes chez les patients admis à l’hôpital pour une grippe.
Chez les patients atteints d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le virus de la grippe peut déclencher des exacerbations (1).
Covid-19 et vaccination contre la grippe
Pour favoriser à la fois la vaccination antigrippale et la vaccination contre le Covid-19, ainsi que pour simplifier le parcours vaccinal, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de proposer l’administration simultanée des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations. Dans ce cas, les vaccins sont administrés sur 2 sites d’injections différents.
Pour les personnes qui ne pourraient pas recevoir la dose de rappel contre le Covid-19 (ou une première ou une seconde dose de ce vaccin) et l’injection antigrippale simultanément, la HAS précise qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les 2 vaccinations. Cette règle s’applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre le Covid-19 et les autres vaccins inactivés du calendrier vaccinal.
Le rôle du professionnel de santé est essentiel
Le professionnel de santé vaccinateur a un rôle essentiel pour informer et rassurer ses patients afin de traverser les périodes de circulation de virus.
Les personnes les plus fragiles, pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée et qui sont également à risque d’infection grave au Covid-19, doivent être à la fois vaccinées contre le Covid-19 et la grippe pour être doublement protégées.
Il est indispensable aussi de rappeler les gestes barrières à l’ensemble des patients ; ils permettent de limiter la propagation des virus, notamment respiratoires, et ainsi de se protéger de la grippe saisonnière.
En savoir plus sur la campagne de vaccination antigrippale.