Affection Longue Durée (ALD) : un nouvel espace d’informations pour les patients sur ameli.fr

02 novembre 2021

20 millions d’assurés souffrent d’une maladie chronique, dont 11 millions bénéficient actuellement du dispositif Affection Longue Durée (ALD). Afin de livrer une information actualisée et complète sur le dispositif, l’espace « assuré » d’ameli.fr se dote une nouvelle rubrique dédiée à l’ALD.

Répondre aux questions des patients

En tant que patient, comment savoir si on peut obtenir une prise en charge en ALD ? Comment faire sa demande et quels documents fournir ? De quel type de prise en charge et de remboursement peut-on bénéficier ? Comment reprendre le travail après une longue période en arrêt de travail ? En cas de difficulté, quelles aides peut-on solliciter et qui contacter ? À l’ensemble de ces questions (et à bien d’autres), cette nouvelle rubrique apporte des réponses claires, simples, pratiques et actualisées, désormais accessibles à partir d’une page unique. Elle peut être un outil pratique proposé par les médecins à leurs patients en recherche d’informations fiables.

Une rubrique ALD dans l’espace « médecin » d’ameli.fr

La rubrique ALD publiée dans l’espace « médecin » d’ameli.fr a, elle aussi, été actualisée. Formalités, établissement du protocole de soins, recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), ordonnance bizone, feuilles de soins… : les praticiens y retrouveront toutes les informations sur la prise en charge des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD).