Consultation des droits intégrée (CDRi)

15 juin 2017

L’outil de consultation des droits intégrée (CDRi) est un service de consultation des droits de type « web service » interrégime intégré au logiciel de gestion administrative des patients.

Consultation des droits intégrée (CDRi)

CDRi vous permet d’obtenir :

  • les droits à jour de votre patient, notamment les situations spécifiques CMUC, AME, ACS, ALD, maternité ;
  • ses coordonnées (adresse postale) ainsi que son organisme d’assurance maladie ;
  • l’information sur la déclaration ou non d’un médecin traitant.

Comment ça marche ?

CDRi récupère en ligne les droits de votre patient, et les intègre directement dans le dossier patient et la facture sans aucune saisie supplémentaire.
Avec CDRi, c’est l’assurance de facturer avec des droits à jour.

Comment l’obtenir ?

Contactez votre éditeur de logiciel de facturation pour connaître l’offre CDRi.

À noter : le cahier des charges national est à disposition des éditeurs de logiciels de gestion administrative des patients (GAP) depuis début mars 2017.

Dès lors que leurs logiciels auront été certifiés CDRi par le Centre national de dépôt et d’agrément (CNDA), les éditeurs pourront déployer CDRi dans les établissements de santé.

Zoom sur les différents outils de consultation des droits : CDRi et CDR
  Usage Modalités d’accès Informations obtenues
CDRi Récupération automatisée des droits des assurés et intégration dans la facture. Le service nécessite une carte CPE nominative, CDE, CPS ou CPF.
L’appel du service s’effectue avec le NIR de l’ouvrant droit, et la date et le rang de naissance du patient.
Ces informations sont obtenues à partir de la consultation par le logiciel de la carte Vitale du patient ou de la base Patient. Elles peuvent être saisies à partir d’une autre source d’informations (service CDR, attestation de droits).

- Identification du patient (nom, prénom, date de naissance, NIR de l’assuré)
- Droits de base
- Exonérations
- AME de base
- Couverture maladie, AT/MP, maternité
- CMU-C
- Sortants CMU-C
- ACS
- Identification du médecin traitant (nom, prénom, n° AM)
- Adresse de l’ouvrant droit

CDR Récupération manuelle des droits des assurés nécessitant une ressaisie dans le logiciel de gestion administrative patient. Le service nécessite une carte CPE nominative, CDE, CPS ou CPF.
La recherche s’effectue en saisissant le NIR de l’ouvrant droit ou, à défaut, les nom/prénom et date de naissance du patient.
Ces informations sont obtenues à partir de la base Patient ou d’un autre support (carte Vitale, attestation de droits).

- Identification du patient (nom, prénom, date de naissance, NIR de l’assuré)
- Droits de base
- Exonérations
- AME de base
- Couverture maladie
- CMU-C
- ACS
- Identification du médecin traitant (nom, prénom, n° AM)

Pour en savoir plus, consultez la page CDRi sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.