Face à la grippe, l’Assurance Maladie aux côtés des professionnels de santé

26 octobre 2018

Alors que la campagne de vaccination est lancée sur le territoire depuis le 6 octobre 2018 et jusqu’au 31 janvier 2019, l’Assurance Maladie s’engage auprès des professionnels de santé pour les aider à répondre aux besoins des patients les plus fragiles et lance une grande campagne d’information.

Une progression des connaissances sur la grippe mais encore quelques idées reçues à faire évoluer

Le travail de pédagogie engagé auprès des Français depuis plus de 5 ans par l’Assurance Maladie a permis de mieux faire comprendre les enjeux de la grippe. Aujourd’hui, 95 % des Français pensent que la grippe est une maladie qui peut être grave et 70 % d’entre eux savent que le vaccin antigrippal constitue le premier geste de protection contre le virus de la grippe, selon l’étude BVA réalisée en septembre 2018.

Malgré ces progrès encourageants, un certain nombre d’idées reçues persistent. Ainsi, pour plus de la moitié des Français le vaccin demeure une source d’inquiétude : 53 % estiment qu’il présente des risques ou un danger pour la santé et 52 % qu’il peut donner la grippe.

Pourtant, chez les personnes cibles de 65 ans et plus déjà vaccinées l’an dernier, toutes se déclarent prêtes à se faire vacciner à nouveau cette année. Tout l’enjeu consiste donc à convaincre les personnes nouvellement invitées et celles n’ayant jamais franchi le cap de se faire vacciner. Dans cet objectif, l’Assurance Maladie soutient les professionnels de santé dans leur travail de conviction, en renouvelant, cette année encore, une vaste campagne d’information sur la grippe et la vaccination. Dans le cadre de cette campagne, les professionnels de santé jouent un rôle majeur pour encourager et faciliter la vaccination des patients à risque.

Une campagne d’information nationale durant tout l’hiver

« C’est la saison de la grippe, vaccinez-vous » : le message de la campagne de communication mise en place par l’Assurance Maladie annonce la saison de la grippe et encourage les personnes – et notamment les plus fragiles – à se faire vacciner. Elle insiste également sur la gravité de la maladie. Le dispositif de communication de grande ampleur est ainsi mis en place dans des médias à forte visibilité. D’une part avec la diffusion d’un spot sur les chaînes télévisées du 26 octobre au 24 novembre 2018 ainsi qu’un partenariat avec les présentateurs météo de France Télévisions qui permettra de délivrer pendant 5 semaines un message sur la grippe à la fin de chaque journal météo sur France 2 et France 3. Mais également avec, entre autres, la diffusion de publi-communiqués dans la presse à destination des femmes enceintes (Magic maman, Parents et Paroles de Maman), ainsi qu’un relais de la campagne sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #HiverSansGrippe. En outre, des informations pédagogiques sont accessibles dans la rubrique « grippe » de l’espace « assurés » du site ameli.fr.

Pour faciliter la pratique des professionnels de santé, un mémo d’aide à la facturation, présentant la liste des personnes ciblées par les recommandations vaccinales, est disponible.