Créateur d'entreprise : ce qu'il faut savoir

Vous allez ou vous avez récemment créé votre entreprise ? Vous embauchez des salariés ou exercez seul en travailleur indépendant ? Renseignez-vous sur vos droits et obligations, notamment en termes de prévention des risques professionnels et d’assurance Accidents du travail et Maladies professionnelles.

Entreprise sans salarié (travailleur indépendant)

Prenez soin de votre santé et de celle de votre entreprise

Qu'il s'agisse d'une profession artisanale, commerciale ou libérale, votre activité de travailleur indépendant repose entièrement sur votre propre personne. C'est pourquoi vous devez vous appuyer sur la prévention des risques pour maintenir votre santé et celle de votre entreprise. Des outils existent pour vous accompagner, en fonction de votre secteur d'activité.

Améliorez vos équipements

Certaines professions sont fortement exposées aux maladies et accidents du travail : chutes, troubles musculo-squelettiques, lombalgies…

Des subventions sont proposées aux restaurateurs et aux professionnels du bâtiment pour investir dans des équipements plus sûrs, permettant de réduire les risques professionnels.

Découvrez l'assurance dédiée aux accidents du travail et maladies professionnelles

En cas d'accident du travail ou de maladies professionnelles, vous êtes indemnisé sur les mêmes bases que la Maladie (remboursement des frais médicaux et, sous conditions, versement d’indemnités journalières) mais vous ne percevrez aucune indemnité ou rente en cas d'incapacité permanente, contrairement aux salariés.

Il est possible de souscrire une assurance volontaire pour améliorer votre couverture accidents du travail - maladies professionnelles.

Entreprise avec salarié(s)

Inscrivez-vous au "compte AT/MP"

Il est obligatoire pour toutes les structures (entreprises, associations, administrations, ...), quel que soit leur effectif, de recevoir la notification de leur taux AT/MP par voie dématérialisée. Pour ce faire, vous devez donc vous inscrire au compte accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) sur net-entreprises.fr. Ce compte vous donne accès en ligne à de nombreuses informations.

 

Informez-vous sur vos obligations légales en matière de prévention

En tant que chef d’entreprise, vous devez prendre des mesures en matière de prévention des risques professionnels pour assurer la sécurité de vos salariés et protéger leur santé physique et mentale. Découvrez les neuf obligations de l'employeur envers le salarié.

 

Découvrez des outils concrets et des aides financières pour prévenir les risques professionnels

L’Assurance Maladie - Risques professionnels accompagne les entreprises en mettant à leur disposition des outils de gestion des risques professionnels et des aides financières :

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire