Cotisation Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT/MP)

Les cotisations AT/MP financent le système d’assurance qui couvre les risques d’accidents du travail et de maladie professionnelle de vos salariés. Découvrez les principes de tarification et de calcul des taux appliqués à votre entreprise.
Le système assurantiel des risques professionnels garantit aux salariés une indemnisation en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
Les entreprises de moins de 20 salariés cotisent à l’assurance AT/MP (arrêt de travail et maladie professionnelle) selon un taux dit « collectif ».
Les entreprises de 20 à 149 salariés cotisent à l’assurance AT/MP (arrêt de travail et maladie professionnelle) selon un taux dit « mixte».
Les entreprises de 150 salariés et plus cotisent à l’assurance AT/MP (accidents du travail et maladies professionnelles) selon un taux dit « individuel ».
Les entreprises du BTP doivent cotiser à l’assurance AT/MP (accident du travail et maladie professionnelle) selon un taux particulier.
Le taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles des entreprises d’Alsace-Moselle varie en fonction de plusieurs facteurs dont la taille de l’entreprise.
Le coût financier d’un arrêt de travail ou d’une maladie professionnelle est réparti entre l’entreprise qui accueille l’intérimaire et l’entreprise de travail temporaire.