Le rendez-vous de liaison : maintenir le lien pendant un arrêt de travail
Publié dans : Les dispositifs de retour à l'emploi d’un salarié
29 avril 2025
Pour aider les salariés à anticiper leur retour à l'emploi après un arrêt de travail de plus d'un mois, un rendez-vous de liaison peut être proposé par l'employeur ou le salarié. Ce temps d'échange, non médical, permet de maintenir le lien avec l'entreprise et d'informer sur les dispositifs d'accompagnement disponibles.
Le rendez-vous de liaison est un temps d'échange, non médical, proposé pendant un arrêt de travail de plus de 30 jours.
Ce rendez-vous permet :
- de maintenir un lien entre l'employeur et le salarié pendant son arrêt ;
- d'informer le salarié sur ses droits et les dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle ;
- de présenter les possibilités d'aménagement du poste ou du temps de travail ;
- d'évoquer l'organisation d'une visite de pré reprise si nécessaire.
À noter
Le rendez-vous de liaison n'est pas une obligation pour le salarié. Il peut être refusé sans conséquence sur sa situation professionnelle.
Le rendez-vous de liaison s'adresse à tout salarié en arrêt de travail de plus de 30 jours, qu'il soit en arrêt continu ou discontinu (par exemple : plusieurs arrêts courts successifs).
Le rendez-vous de liaison peut être proposé :
- par l'employeur ;
- ou à l'initiative du salarié.
Dans tous les cas, l'employeur doit informer le salarié de l'existence de ce dispositif. Si le salarié accepte ou sollicite ce rendez-vous, l'employeur lui propose une date dans un délai de 15 jours.
L'échange peut se faire :
- en présentiel dans les locaux de l'entreprise ;
- ou à distance (par téléphone ou en visioconférence).
L'employeur doit informer le salarié :
- de l'objectif de ce rendez-vous ;
- du fait qu'il s'agit d'un dispositif facultatif.
L'employeur doit également prévenir le service de prévention et de santé au travail (SPST) au moins 8 jours avant la tenue du rendez-vous.
Le service de prévention et de santé au travail peut être associé à ce rendez-vous. Il peut intervenir de deux manières :
- en fournissant des documents d'informations sur les dispositifs d'accompagnement ;
- en participant au rendez-vous, si la situation du salarié le nécessite (en présentiel ou à distance).
Le référent handicap de l'entreprise peut aussi être présent, avec l'accord du salarié.
Non. Le rendez-vous de liaison doit être proposé au salarié, mais il n'est pas obligatoire pour lui d'accepter.
Le salarié peut refuser d'y participer sans que cela n'entraîne aucune conséquence sur sa situation professionnelle.
En savoir plus
Vous pouvez vous rapprocher de votre employeur, de votre médecin du travail ou de votre caisse d'assurance maladie pour obtenir des informations complémentaires.
Cet article fait partie du dossier : Les dispositifs de retour à l'emploi d’un salarié
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