Événements familiaux : congés et accompagnement des salariés

Un papa qui donne le biberon à son bébé
Grossesse, naissance, adoption, maladie ou décès au sein de la famille : votre salarié peut bénéficier de congés et d'un accompagnement adapté à sa situation familiale. Découvrez les dispositifs de l'Assurance Maladie liés aux évènements familiaux.
Si votre salariée enceinte occupe un poste de nuit ou un poste à risques, vous devez respecter certaines obligations prévues par le code du travail.
Votre salariée enceinte bénéficie d'un congé maternité et d'indemnités journalières versées par la sécurité sociale (IJ). La durée du congé maternité et le montant des indemnités peuvent varier selon sa situation.
Le congé de paternité permet à votre salarié de percevoir des indemnités journalières pendant la durée de son congé de paternité et d'accueil de l'enfant.
À l'occasion de l'adoption d'un enfant, votre salarié(e) bénéficie d'un congé d'adoption. Sous réserve de remplir les conditions requises, il (elle) pourra percevoir des indemnités journalières pendant toute la durée de ce congé.
Des dispositifs permettent à vos salariés de s'absenter pour accompagner un proche en fin de vie (congé de solidarité familiale) et de bénéficier d'une allocation de l'Assurance Maladie pour accompagner une personne en fin de vie (Ajap).
Votre salarié bénéficie d'un congé de deuil en cas de décès de son enfant de moins de 25 ans ou d’une personne à sa charge effective et permanente de moins de 25 ans.