Événements familiaux

Grossesse, naissance, adoption, maladie ou décès au sein de la famille : vos salariés peuvent bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs situations familiales. Découvrez les dispositifs de l’Assurance Maladie liés aux évènements familiaux.
Si votre salariée enceinte travaille de nuit ou occupe un poste à risques, vous devez respecter certaines obligations.
Votre salariée enceinte bénéficie d’un congé maternité et d’indemnités journalières versées par la sécurité sociale (IJ). Le calendrier de son congé et le montant de ses IJ peuvent varier selon sa situation.
Votre salarié peut percevoir des indemnités journalières pendant la durée de son congé de paternité et d’accueil de l’enfant.
À l’occasion de l’adoption d’un enfant, votre salarié (e) bénéficie d’un congé d’adoption. Sous réserve de remplir les conditions requises, il (elle) pourra percevoir des indemnités journalières pendant toute la durée de ce congé.
Des dispositifs permettent à vos salariés de s’absenter pour accompagner un proche en fin de vie (congé de solidarité familiale) et de bénéficier d’une allocation de l’Assurance Maladie pour accompagner une personne en fin de vie.