Embaucher un salarié

Entreprise ou particulier employeur, consultez toutes les démarches et formalités administratives pour embaucher un salarié : immatriculation à la sécurité sociale, déclaration préalable d'embauche (DPAE), déclaration unique d'embauche (DUE)...
Vous souhaitez embaucher en France des salariés initialement installés au Royaume Uni. Consultez toutes les démarches d’ouverture de droits de votre salarié impatrié, de nationalité française ou étrangère, et pour ses ayants droits.
Vous recrutez un salarié. Il doit vous fournir un numéro de sécurité sociale provisoire ou définitif. S'il n'en a pas, il doit en faire la demande.
La déclaration préalable à l'embauche (DPAE) permet à l'employeur de réaliser en une fois toutes les formalités administratives obligatoires liées à l'embauche d'un salarié. Cette formalité ne vous concerne pas si vous êtes un particulier employeur.
Le chèque emploi service universel (CESU) facilite les formalités administratives de déclaration d'embauche à l'Urssaf des particuliers employeurs.