Détachement d'un salarié dans un état de l'UE/EEE ou en Suisse
Publié dans : Salarié détaché en France et à l'étranger
20 juin 2023
En tant qu'employeur, si vous souhaitez effectuer le détachement d'un salarié dans un état membre de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, vous devez engager différentes formalités qui diffèrent selon la durée de et le périmètre de sa mission.
La mobilité des travailleurs salariés est gérée par l’Urssaf Caisse nationale (service mobilité internationale) avec le service en ligne ILASS (Instruction de la Législation Applicable à la Sécurité Sociale). Il permet d’automatiser l’instruction et la délivrance des certificats suivants :
- Certificat A1 pour les pays de l’Espace Economique Européen, la Suisse et le Royaume-Uni
- Certificats bilatéraux pour les 41 pays ou TOM ayant signés un accord de protection sociale avec la France
- Certificat de maintien à la sécurité sociale Française pour les autres pays
Ce service remplace l’ancien service DAE (Détachement à l’étranger) qui a fermé le 1er janvier 2022.
Vous pouvez accéder à ce service depuis le 5 janvier 2022 via deux canaux :
- Sur votre compte en ligne Net-Entreprises : le service DAE sera automatiquement remplacé par le nouveau service ILASS, sans action de votre part
- Sur votre compte en ligne Urssaf.fr : dans le menu « Services en 1 clic », rubrique « Travail à l’étranger »
Une question, des précisions ? Contactez le service mobilité internationale de l’Urssaf Caisse nationale : mobilite-internationale@urssaf.fr ou de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 du lundi au vendredi : 0 806 804 213 (service gratuit + prix d'un appel).
Cet article fait partie du dossier : Salarié détaché en France et à l'étranger