Accompagner le retour à l'emploi d'un salarié : les dispositifs

14 novembre 2019
Votre salarié peut rencontrer des difficultés à reprendre son activité habituelle après un arrêt maladie, en raison d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. Des dispositifs de retour à l'emploi existent et vous pouvez l'aider à en bénéficier.

Pourquoi solliciter une visite de préreprise ?

Dès qu'il identifie une difficulté éventuelle à la reprise de son activité professionnelle, votre salarié en arrêt maladie doit solliciter une visite de préreprise auprès du médecin du travail. Ce dernier, avec l'accord de votre salarié, prendra alors contact avec son médecin traitant et le médecin-conseil afin de trouver la solution la plus adaptée à la situation.

Il pourra également proposer :

  • une modification ou un aménagement de poste ;
  • une reprise à temps partiel ;
  • un reclassement professionnel.

Consulter la brochure Arrêt de travail, préparez votre reprise d’activité avec la visite de préreprise (PDF)

De quels dispositifs de retour à l’emploi votre salarié peut-il bénéficier ?

Votre salarié peut bénéficier de dispositifs de retour à l’emploi pendant et après son arrêt de travail.

Votre salarié peut accéder à différents dispositifs d'aide au retour à l'emploi si la difficulté à reprendre l’activité antérieure est détectée pendant son arrêt de travail, et sous réserve d'un avis médical favorable :

  • il peut bénéficier d'une action d'accompagnement. D'une durée de 1 à 4 mois, elle lui permet élaborer un nouveau projet professionnel pour envisager un autre métier dans votre entreprise ou dans une autre ;
  • il peut effectuer un bilan de compétences afin de faire le point sur ses compétences, ses capacités et ses motivations. Objectif : définir un projet professionnel ou de formation ;
  • il peut envisager une formation diplômante facilitant l'accès à un nouvel emploi.

Après la période d'arrêt de travail, votre salarié peut bénéficier :

  • d'une reprise à temps partiel ;
  • d'un aménagement de son activité en termes de rythme, de durée ou de charge.

Ces mesures sont :

  1. prescrites par le médecin traitant ;
  2. soumises à l'accord du médecin-conseil de l’Assurance Maladie ;
  3. mises en place par l'entreprise et le médecin du travail.

S'il est reconnu travailleur handicapé et inapte à exercer son emploi, votre salarié peut :

  • se voir proposer un contrat de rééducation professionnelle lui permettant d'exercer une nouvelle fonction au sein de l'entreprise ;
  • accéder à une formation qualifiante en centre de rééducation professionnelle afin d’apprendre un nouveau métier.

Retour à l'emploi : à quels services de l'Assurance Maladie votre salarié peut-il s'adresser ?

Un salarié en arrêt de travail peut solliciter 3 services au sein de l'Assurance Maladie :

  • le service administratif, chargé de verser les indemnités journalières, de rembourser les soins et appareillages, et de faciliter l'accès aux dispositifs d'aide au retour à l'emploi ;
  • le service médical, afin de faire le point sur son état de santé et sa capacité à reprendre une activité professionnelle ;
  • le service social qui l'accompagnera dans sa recherche des solutions les plus adaptées.