Transport routier de marchandises, messagerie, fret et déménagement

20 septembre 2021
Que vous soyez salarié, employeur ou travailleur indépendant, la santé de votre entreprise est indissociable de la vôtre et de celle de vos collaborateurs. Adoptez dès à présent les bonnes pratiques de sécurité. Elles sont souvent simples et peu coûteuses.
Infographie présentant les différents risques professionnels liés au secteur du transport routier de marchandises, déménagement, messagerie-fret

Les risques professionnels dans le secteur du transport routier de marchandises, déménagement, messagerie-fret

Dans le secteur du transport de marchandises, 32 % des accidents sont liés aux chutes et 9 accidents sur 10 ont un lien avec un véhicule à l'arrêt

Dans le secteur du déménagement, 71 % des accidents sont liés aux manutentions manuelles

Dans le secteur de la messagerie-fret, on dénombre 303 jours d'arrêt par maladie professionnelle

En moyenne les professionnels du secteur du transport routier de marchandises, déménagement, messagerie-fret sont arrêtés 79 jours pour cause d'accident du travail et 3 246 808 jours journées perdues par an.

Le transport routier de marchandises emploie 450 000 personnes en France, essentiellement dans des très petites entreprises (moins de 10 salariés).

Les conditions de travail s’y sont fortement améliorées ces dernières années avec la généralisation de la formation des conducteurs et l’intégration de nouveaux équipements sur les véhicules : boites de vitesses automatisées, ralentisseurs hydrauliques, confort des cabines…

Mais les accidents du travail et les maladies professionnelles restent trop nombreux chez les transporteurs. Ils sont 2 à 3 fois plus souvent accidentés que les salariés issus d’autres secteurs d’activités.

Transport routier (marchandises, messagerie, fret, déménagement) : la liste des principaux risques professionnels

Le travail des professionnels de ce secteur d’activité ne se limite pas à la conduite de véhicules. Ils participent souvent au chargement et au déchargement des produits, à leur arrimage dans le camion ou encore à l’attelage de la remorque.

Autant de situations qui comportent des risques qui peuvent entraîner des traumatismes physiques mais aussi psychiques : le respect des délais, les nombreuses tâches administratives et la relation avec les clients peuvent être sources de stress et entraîner des troubles du sommeil.

Pour prévenir efficacement ces risques, il faut d’abord bien les identifier. Le tableau ci-dessous présente les principales situations dangereuses pour les professionnels du secteur.

Risques et conséquences pour la santé des professionnels du transport routier de marchandises, messagerie, fret et déménagement
Situations à risque Conséquences sur la santé
Circulation routière, accidents de la route Traumatismes physiques, stress et fatigue
Montées et descentes du véhicule, zones de circulation, de chargement ou de manœuvre encombrées, dénivellations, sols glissants, chaussures inadaptées, pression temporaire nécessitant de courir… Chutes, glissades, entorses
Port de charges lourdes (colis, meubles, électroménager…), postures contraignantes, poste de conduite inadapté, position assise prolongée… Mal de dos (lombalgies), écrasement du pied
Difficulté dans la relation avec les clients, agressions, incivilités Risques psychosociaux (stress, troubles du sommeil), traumatismes physiques

Un outil en ligne simple, gratuit et anonyme pour évaluer les risques

Pour prévenir efficacement les risques, il faut les identifier et les évaluer précisément. Pour vous accompagner dans cette démarche, l'Assurance Maladie – Risques professionnels et l'INRS ont créé un outil en ligne d’évaluation des risques dédié au transport routier de marchandises.

Anonyme et gratuit, il se présente sous la forme d’un questionnaire et vous permet :

Vous pouvez télécharger ces documents et les afficher dans vos locaux pour que vos collaborateurs puissent en prendre connaissance.

Cet outil en ligne prend en compte les risques spécifiques de tous les métiers de votre secteur : conducteurs-livreurs, personnels administratifs, commerciaux, techniques, etc.

Réduire les risques avec des actions simples et efficaces

De bonnes conditions de travail contribuent à préserver votre santé et celle de vos collaborateurs. Elles rendent le métier plus attractif et améliorent l’image de votre entreprise auprès des clients.

Améliorez la rentabilité de votre entreprise de transport de marchandises, de messagerie, fret express ou déménagement, en adoptant une politique de prévention des risques professionnels. C’est un moyen efficace de limiter l’absentéisme et ses conséquences : temps de recrutement et de formation des remplaçants, retards de livraison, baisse de productivité...

Des mesures simples et souvent peu coûteuses existent. Impliquez vos salariés et collaborateurs dans leur mise en place pour en assurer la bonne diffusion au sein de l’entreprise.

La recette d’une prévention des risques efficace dans le secteur du transport routier de marchandises, de la messagerie, du fret et du déménagement passe souvent par des mesures de bon sens appliquées quotidiennement avec rigueur. En voici quelques exemples :

  • équipez les véhicules de dispositifs de fermeture des bâches depuis le sol et de garde-corps pour les passerelles ;
  • maintenez les camions en bon état et vérifiez régulièrement leurs équipements (pneumatiques, chaînes…) ;
  • installez des systèmes d’aide à la conduite : boîte de vitesses automatique, radar de recul… ;
  • sensibilisez vos conducteurs aux risques de téléphoner au volant, même avec un kit main libre ;
  • choisissez des équipements d’aide à la manutention et au port de charges lourdes : diables, transpalettes électriques, portes coulissantes latérales… ;
  • fournissez des chaussures anti-dérapantes à vos salariés et veillez à ce que les zones de circulation soient dégagées et propres ;
  • organisez les trajets en prenant en compte la météo ainsi que l’état du trafic et limitez la conduite de nuit ;
  • organisez la gestion des incidents avec les clients pour en identifier les causes et apporter des solutions.

Pour plus d’informations, consultez les brochures « Santé au travail : passez à l’action ! » dédiées au secteur :

  • brochure Déménagement – Santé au travail : passez à l’action ! (inrs.fr) ;
  • brochure Messagerie – fret express – Santé au travail : passez à l’action ! (inrs.fr) ;
  • brochure Transport routier de marchandises – Santé au travail : passez à l’action ! (inrs.fr).

Les métiers du transport routier de marchandises, de la messagerie, fret et de déménagement comportent des risques spécifiques. Pour les prévenir efficacement, la formation professionnelle des conducteurs routiers (site : inrs.fr) est indispensable. Des formations spécifiques existent, complémentaires aux Formation initiale minimum obligatoire (FIMO) et Formation continue obligatoire/ (FCO). Elles concernent :

  • la conduite préventive et en conditions difficiles (neige, verglas, montagnes, etc.) ;
  • l’utilisation des marches d’accès à la cabine (face au véhicule, mains libres et règle des trois points d’appui) ;
  • la prévention des risques liés à l’activité physique (Prap) ;
  • la gestion des conflits.

Informez vos salariés des risques lié à leur activité et formez-les aux bonnes pratiques de santé et de sécurité. Ces obligations légales concernent tous les employeurs et des sanctions sont prévues en cas de manquement.

Vous aimeriez vous former aux bonnes pratiques de santé et sécurité mais vous avez un planning chargé ? Le module d’autoformation « connaissances de base en santé et sécurité au travail » est fait pour vous.

Vous pouvez suivre cette autoformation en ligne, à votre rythme, en plusieurs fois si nécessaire. Quatre modules de deux heures chacun sont au programme :

  • s'initier à la prévention des risques professionnels ;
  • comprendre les liens entre travail et santé ;
  • comprendre l'accident de travail ;
  • participer à l'évaluation des risques professionnels.

Ces modules sont interactifs et agrémentés de fictions animées, d’exercices d’auto-évaluation, de témoignages de professionnels…

L'Assurance Maladie - Risques professionnels propose par ailleurs des webinaires "Comment prévenir les risques professionnels" pour les métiers suivants :

Dans les entreprises de transport routier de marchandises, de messagerie, fret et déménagement, les nouveaux arrivants, qu’ils soient salariés, stagiaires, intérims ou apprentis, sont particulièrement exposés aux accidents et maladies professionnelles.

Faites-les accompagner dans leur prise de poste par un de vos collaborateur expérimenté et volontaire afin qu’ils identifient les dangers et les bonnes pratiques de prévention.

Pour faciliter la mise en place de cette étape cruciale de prévention, vous pouvez vous appuyer sur le cahier de l’accueillant (PDF) proposé sur le site web de l’Assurance Maladie – Risques professionnels. L’INRS publie aussi une brochure qui peut vous être très utile : TutoPrév' accueil - Transport routier de marchandises.

Des aides financières spécifiques existent pour aider les entreprises de moins de 50 salariés à financer leur plan de prévention des risques :

  • Equip’mobile + permet d’acheter du matériel destiné à limiter le mal de dos et les troubles musculosquelettiques (TMS) comme des timons ou des roues motorisées ;
  • Filmeuse + cible les risques liés au filmage des marchandises (TMS et mal de dos) en finançant des équipements spécifiques ;
  • TMS Pros Action et TMS Pros Diagnostic subventionnent la formation, l'évaluation et la mise en place d'un plan d'action pour prévenir les TMS ainsi que l’achat de matériel adapté ;
  • Propreté + réduit les risques liés aux ports de charges lourdes, aux gestes répétitifs, aux postures contraignantes et ceux liés aux chutes et à l’exposition aux produits chimiques.

Pour obtenir plus d’informations sur les modalités d’obtention de ces financements, consultez la page des subventions prévention pour les petites entreprises.

Anxiété, burn out, dépressions… Pour vous aider à prévenir les risques sociaux au sein de votre entreprise, l’INRS propose l’outil en ligne « Faire le point RPS ». Il vous permet de répondre à vos obligations réglementaires en intégrant ces risques à votre document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER).

L’INRS propose sur son site web un outil pour vous aider à mettre en place les mesures correctives nécessaires pour limiter la récidive des accidents du travail au sein de votre entreprise.

Cet outil en ligne vous permet de préciser les causes spécifiques de l’accident et d’y associer des mesures de prévention adaptées. Elles pourront alimenter votre Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER).

Risque routier, chutes, risques psychosociaux… Face à ces dangers, les entreprises du transport routier de marchandises ne sont pas seules. Les experts de l’Assurance Maladie – Risques professionnels vous accompagner dans la mise en place de votre plan de prévention.

Contactez votre caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), votre caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France (CRAMIF), ou votre caisse générale de sécurité sociale (CGSS).