Focus métier : industries graphiques

Que vous soyez employeur, travailleur indépendant avec ou sans salarié, la performance de votre établissement est étroitement liée à votre santé et à celle de vos collaborateurs. Découvrez comment mettre en place, simplement, des actions de prévention efficaces.
Infographie présentant les différents risques professionnels liés au secteur des industries graphiques

Les risques professionnels dans le secteur des industries graphiques

Dans ce secteur d'activité, 50 % des accidents sont liés aux manutentions manuelles.

On dénombre près de 130 000 journées de travail perdues par an.

En moyenne les professionnels du secteur des soins esthétiques sont arrêtés 62 jours pour cause d'accident du travail et 223 jours pour cause de maladie professionnelle.

Des opérations de prépresse à la finition en passant par l'impression et la sérigraphie, les salariés des industries graphiques s'exposent à des risques multiples : produits toxiques et inflammables, machines en mouvement, bruit…

Les accidents et maladies professionnelles ont un coût direct – à la fois humain et financier - pour l'entreprise et pénalisent indirectement ses performances.

Machines d’imprimerie, produits toxiques, bruit… : la liste des risques professionnels dans les industries graphiques

Mal de dos, troubles musculosquelettiques, chutes… Les maladies et les accidents qui touchent les professionnels des industries graphiques sont ceux des métiers manuels, mais pas uniquement.

Les salariés doivent se protéger d’autres risques plus spécifiques à leur activité : produits chimiques, machines composées de cylindres en mouvement, stress lié aux impératifs de la presse quotidienne, bruit, travail de nuit, rayons ultraviolets et infrarouges utilisés pour le séchage des encres…

Principaux risques professionnels dans les métiers des industries graphiques et conséquences sur la santé des salariés
Situations à risque Accidents du travail et maladies professionnelles
Sols glissants ou endommagés, zones de circulation mal éclairées, escaliers non sécurisés, salles et couloirs encombrés Chutes de plain-pied
Utilisation de produits chimiques (solvants de nettoyage, résines, colles, colorants, décapants……) Allergies, problèmes de peau (rougeurs, démangeaisons, brûlures, dessèchement, eczéma, psoriasis…), difficultés respiratoires (asthme, toux, sifflements), intoxications, troubles de la fertilité
Utilisation de machines et outils (massicot, presse à façonner, presse à platine, rotative…) Blessures, coupures
Manutentions manuelles, port de charges lourdes Mal de dos (lombalgies)
Mouvements répétitifs Troubles musculosquettiques (tendinites et douleurs des mains, poignets, épaules…)
Pics d’activité, désorganisation du travail Stress, troubles du sommeil, fatigue, risques psychosociaux

Un outil en ligne gratuit pour réaliser son Document unique d'évaluation des risques (DUER)

Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié. L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés. Sa mise à jour, a minima annuelle, est également obligatoire.  

Pour faire votre évaluation des risques et télécharger votre DUER, l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS proposent l’accès gratuit à l'outil en ligne d'évaluation des risques.
Vous aurez à répondre à un questionnaire, structuré à partir des principales situations à risques identifiées pour votre entreprise. Il vous permettra d’obtenir un Document unique d’évaluation des risques (DUER) sur mesure.
Le DUER n'est pas figé et devra évoluer en fonction d’informations supplémentaires concernant l'évaluation d'un risque. Par exemple, il doit  intégrer les risques d'exposition à la Covid 19.

Pourquoi utiliser cet outil en ligne ?

Parce qu'il est :

  • gratuit & anonyme : vous avez seulement à renseigner une adresse électronique (qui peut être anonyme) et définir un mot de passe ;
  • simple : vous faites votre évaluation facilement sur une plateforme web à partir d’un ordinateur connecté à Internet ;
  • interactif & personnalisé : vous répondez à un questionnaire adapté à votre secteur d’activité et à la situation de votre entreprise ;
  • une aide: vous êtes guidé dans l’évaluation des risques et la définition du plan d’actions ;
  • utile : il permet de répondre à votre obligation légale sur l'évaluation des risques.

Les mesures efficaces pour prévenir les risques

Malgré les efforts du secteur des industries graphiques, les accidents du travail et les maladies professionnelles sont encore trop nombreux. Les effets collatéraux qu'ils engendrent nuisent à l'entreprise : absentéisme, surcharge de travail, perte de compétences, mécontentement des clients, perte d'image...

Ces accidents et maladies ne sont pourtant pas une fatalité et peuvent être évités grâce à des mesures simples et souvent peu coûteuses. Une prévention efficace des risques professionnels constitue même une opportunité pour les professionnels du secteur : en améliorant la qualité de vie au travail, elle contribue à améliorer leur productivité et la rentabilité de l'entreprise.

Le site de l'INRS propose une autoformation en ligne gratuite, afin d'acquérir les bases en prévention des risques professionnels.

Devenez acteur de la prévention dans votre entreprise, en suivant à votre rythme quatre modules interactifs de deux heures (fictions animées, exercices d'auto-évaluation, témoignages de professionnels…).

Stagiaires, nouveaux embauchés, intérimaires ou apprentis… Les nouveaux arrivants sont surexposés aux risques professionnels. Beaucoup d'entre eux sous-estiment en effet les dangers liés à leur poste et les conséquences potentielles sur leur santé.

Il est donc important qu'une personne suffisamment expérimentée, pédagogue et formée à la prévention puisse guider la nouvelle recrue dès son arrivée et l'accompagner dans sa prise de poste. Consultez le cahier de l'accueillant (PDF), qui présente les étapes à suivre pour mettre en œuvre cette démarche d'accueil de manière concrète.

Sur le site web de l’INRS, l’outil « Faire le point RPS » vous accompagne dans l’évaluation des risques psychosociaux au sein de votre entreprise : anxiété, burn out, dépressions… Il vous aide à les intégrer à votre document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) et à répondre ainsi à vos obligations réglementaires.

Vous pouvez utiliser l'outil « Agir suite à un accident », qui s'adresse aux entreprises de moins de 50 salariés. Il permet au chef d'entreprise de : 

  • sélectionner les causes de l'accident ;
  • identifier les mesures à mettre en place ;
  • bénéficier d'un plan d'actions.

Vous vous installez et vous souhaitez équiper votre nouveau local ? Votre matériel est vieillissant et vous souhaitez le changer ? Vous avez eu un problème de santé à cause du matériel inadapté ou dangereux dans votre entreprise et souhaitez investir ? Ou tout simplement, vous souhaitez utiliser du matériel sûr ?

Les fiches « Comment bien choisir ? » vous donne le type d’équipement et les caractéristiques importantes à prendre en compte au moment de l’achat.

Imprimez les et donnez-les à votre fournisseur pour qu’il trouve le matériel idéal.

Après l’achat, n’oubliez pas de suivre les recommandations d’aménagement du poste de travail, d’entretien du matériel et de formation de vos salariés qui l’utiliseront, le cas échéant 

Vos salariés, ayant une activité de bureau, sont aussi concernés par la prévention des risques professionnels. Retrouvez l'ensemble des solutions de prévention dans l'article travail de bureau.

Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’aides pour financer la prévention des risques professionnels.

Pour connaitre les aides financières relatives à votre secteur d’activité, cliquez ici.

Régulièrement, l'Assurance Maladie - Risques professionnels propose des webinaires à destination des professionnels. Au programme : conseils pratiques, solutions clés en main et témoignages. Pour les visionner, consultez la liste des webinaires.

Vous avez identifié des risques professionnels dans votre entreprise ? Vos collaborateurs sont confrontés à des troubles musculosquelettiques, au mal de dos, à des risques psychosociaux ou à des chutes ? Contactez votre caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), votre caisse régionale d'assurance maladie (CRAM), ou votre caisse générale de sécurité sociale (CGSS).

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire
* champs obligatoires