Traitement et revêtement des métaux
Publié dans : Métiers du métal
24 octobre 2023
Que vous soyez travailleur indépendant, salarié ou employeur, optimisez la rentabilité de votre entreprise de traitement et de revêtement des métaux en adoptant de bonnes pratiques de sécurité. Elles sont souvent simples et peu coûteuses.
Les risques professionnels dans le secteur du traitement et revêtement des métaux
Dans ce secteur d'activité, 58 % des accidents sont liés aux manutentions manuelles et 21 % des accidents sont liés aux chutes de hauteur et de plain-pied.
On dénombre près de 170 000 journées de travail perdues par an.
En moyenne les professionnels du secteur du traitement et revêtement des métaux sont arrêtés 65 jours pour cause d'accident du travail et 197 jours pour cause de maladie professionnelle.
Le traitement et le revêtement des surfaces métalliques est indissociable de nombreuses activités industrielles. Dans l’automobile et l’aéronautique, la quasi-totalité des pièces est traitée pour résister à l’usure, aux intempéries, au temps qui passe.
Dans le bâtiment, le procédé est utilisé sur les cadres de fenêtre, les bardages, les toitures, les charpentes métalliques, les ossatures secondaires… De nombreux objets de la vie quotidienne sont aussi soumis à ce traitement : boîtes de conserve, pièces de décoration et jusqu’aux composants métalliques des ordinateurs ou des smartphones.
Le traitement et le revêtement des métaux s’opère en trois phases :
- la préparation par dégraissage (à l'aide de solvants organiques ou aqueux) ou décapage (sablage, grenaillage, bains à ultrasons …) ;
- l’application d'un revêtement protecteur par trempage, pulvérisation, à l’aide de procédé électrochimique ou chimique ;
- le nettoyage et le rinçage des pièces métalliques pour supprimer les traces des produits utilisés.
La grande diversité de ces opérations engendre des dangers tout aussi variés. Des solutions existent pour s’en prémunir efficacement. Elles sont souvent simples à mettre en place et peu coûteuses.
Le traitement et le revêtement des métaux nécessitent l’utilisation de nombreux produits chimiques et de procédés industriels dangereux : pulvérisation de métal en fusion, sablage, grenaillage…
Les professionnels du secteur doivent se prémunir de projections diverses, du dégagement de fumées et des émissions de poussières mais aussi limiter les gestes répétitifs et le port de charges lourdes, se protéger du bruit intense dans les ateliers, etc.
Pour prévenir efficacement les risques, il faut d’abord bien les identifier. Le tableau ci-dessous présente les principales situations dangereuses pour les professionnels du secteur.
Situations à risque | Accidents du travail et maladies professionnelles |
---|---|
Dégraissage : traitement de surfaces à l’aide de produits chimiques ou d’ultrasons | Intoxication, migraines, nausées, vertiges, maladies des poumons, cancers, irritations des yeux, de la gorge et de la peau par les solvants. |
Utilisation de produits chauffés (bains chimiques chauffés) | Brûlures |
Postures contraignantes (dos courbé, travail en force…), port de charges lourdes (pièces de métal, outillage...) | Mal de dos (lombalgies), écrasement du pied |
Utilisation d’outils portatifs non adaptés | Blessures diverses (coupures…), TM |
Sols souillés par des produits chimiques, espaces de circulation encombrés, travail en hauteur | Chutes de hauteur et de plain-pied, glissades, entorses |
Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié. L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés. Sa mise à jour, a minima annuelle, est également obligatoire.
Pour faire votre évaluation des risques et télécharger votre DUER, l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS proposent l’accès gratuit à l'outil en ligne d'évaluation des risques.
Vous aurez à répondre à un questionnaire, structuré à partir des principales situations à risques identifiées pour votre entreprise. Il vous permettra d’obtenir un Document unique d’évaluation des risques (DUER) sur mesure.
Le DUER n'est pas figé et devra évoluer en fonction d’informations supplémentaires concernant l'évaluation d'un risque. Par exemple, il doit intégrer les risques d'exposition à la Covid 19.
Pourquoi utiliser cet outil en ligne ?
Parce qu'il est :
- gratuit & anonyme : vous avez seulement à renseigner une adresse électronique (qui peut être anonyme) et définir un mot de passe ;
- simple : vous faites votre évaluation facilement sur une plateforme web à partir d’un ordinateur connecté à Internet ;
- interactif & personnalisé : vous répondez à un questionnaire adapté à votre secteur d’activité et à la situation de votre entreprise ;
- une aide: vous êtes guidé dans l’évaluation des risques et la définition du plan d’actions;
- utile : il permet de répondre à votre obligation légale sur l'évaluation des risques.
Agir contre les risques dans les ateliers de traitement et de revêtement des métaux offre de nombreux avantages pour les professionnels du secteur : amélioration des conditions de travail, baisse de l’absentéisme, meilleure productivité, meilleure image, satisfaction des clients… Au final, c’est la rentabilité de l’entreprise qui s’en trouve renforcée.
Les mesures de protection de la santé des collaborateurs sont souvent simples à mettre en place et nécessite rarement des investissements spécifiques. En voici quelques exemples :
- Remplacez les produits toxiques utilisés pour le traitement des surfaces métalliques par des alternatives moins dangereuses quand c’est possible.
- Stockez les produits chimiques dans une zone dédiée et sécurisée, intégrant des bacs de rétention.
- Protégez vos collaborateurs des projections de métal en fusion ou de produits chimiques grâce à des vêtements adaptés : habits couvrants et ignifugés, tablier, gants et masque.
- Équipez vos collaborateurs de moyens d’assistance pour le transport de charges lourdes : tables élévatrices, transpalettes, portiques et systèmes automatiques de mise au bain.
- Choisissez un outillage de découpage des métaux le moins bruyant et le moins vibrant possible. Il doit être équipé de système de sécurité contre les blessures ou les électrocutions.
- Ventilez suffisamment votre atelier pour limiter la présence de fumées et des poussières.
- Stockez les pièces à traiter à niveau d’homme et limitez globalement le travail en hauteur.
- Réduisez les distances de transport des pièces et veillez à ce que les espaces de circulation restent propres et bien dégagés.
Pour en savoir plus sur le type d'actions à mettre en œuvre, consultez la brochure de l’INRS ED 6425 – Traitement et revêtement des métaux – Santé au travail : passez à l’action !
Vous pouvez par ailleurs vous appuyer sur la fiche solution "Bien stocker les produits chimiques", disponible sur le site de l'INRS.
Vous vous installez et vous souhaitez équiper votre nouveau local ? Votre matériel est vieillissant et vous souhaitez le changer ? Vous avez eu un problème de santé à cause du matériel inadapté ou dangereux dans votre entreprise et souhaitez investir ? Ou, tout simplement, vous souhaitez utiliser du matériel sûr ?
Les fiches « Comment bien choisir ? », vous donnent le type d’équipement et les caractéristiques importantes à prendre en compte au moment de l’achat.
Vous pouvez les imprimer et les confier à votre fournisseur pour qu’il trouve le matériel idéal.
Après l’achat, n’oubliez pas de suivre les recommandations d’aménagement du poste de travail, d’entretien et de formation de vos salariés qui utiliseront le matériel.
- Comment bien choisir une pompe de transfert mobile ? (PDF)
- Comment bien choisir un rack de stockage pour tôles métalliques ? (PDF)
- Comment bien choisir une table élévatrice motorisée ? (PDF)
D’autres types de matériels peuvent vous intéresser :
- Comment bien choisir un bureau (assis/debout) ? (PDF)
- Comment bien choisir une chaise de bureau ? (PDF)
- Comment bien choisir une transpalette électrique compact ? (PDF)
- Comment bien choisir un chariot de manutention manuel à plateau fixe ? (PDF)
- Comment bien choisir un chariot à fond constant ? (PDF)
- Comment bien choisir une armoire pour stocker des produits chimiques ? (PDF)
- Comment bien choisir un portique d'atelier motorisé mobile ? (PDF)
La formation à la prévention joue un rôle primordial dans la réduction des accidents du travail et maladies professionnelles. Si vous êtes employeur, cette obligation de formation s’impose à vous. En cas de manquement, votre responsabilité peut être engagée.
Qu’ils soient opérateur en traitement de surface, technicien de laboratoire métallurgique, polisseur ou sableur, vos collaborateurs doivent être formés à l’utilisation en toute sécurité des outils de traitement des métaux et les équipements de protection.
La formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) permet également d’approfondir les bonnes pratiques de manutentions manuelles.
La formation aux premiers secours de Sauveteur secouriste au travail (SST) et aux risques incendie apparaîssent aussi nécessaire pour réagir rapidement et avec efficacité en cas d’accident au sein de l’atelier.
Le programme d’autoformation « Acquérir les bases en prévention des risques professionnels », est proposé gratuitement sur le site de l’INRS.
Divisé en quatre modules interactifs de deux heures, cet outil anonyme est conçu pour vous permettre de :
- connaître les principes généraux de la prévention ;
- analyser les risques liés à une situation de travail ;
- évaluer les risques et planifier des actions préventives.
Ce dispositif est particulièrement adaptée aux professionnels du traitement et du revêtement des métaux qui doivent composer avec un planning chargé : vous pouvez la suivre à votre rythme, en plusieurs fois si nécessaire.
Victimes de plus nombreux accidents, les stagiaires, nouveaux embauchés, intérimaires et apprentis ont particulièrement besoin d’être guidés dans leur prise de poste.
Souvent jeunes, ils manquent parfois de maitrise dans certaines opérations potentiellement dangereuses. Ils peuvent aussi avoir tendance à minimiser les conséquences d’un accident ou d’une maladie professionnelle sur leur santé.
Accompagnez-les dans leur prise de poste en vous appuyant sur le cahier de l’accueillant (PDF). Ce guide publié par l’Assurance Maladie – Risques professionnels vous explique la marche à suivre, étape par étape.
Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’aides pour financer la prévention des risques professionnels.
Pour connaitre les aides financières relatives à votre secteur d’activité, cliquez ici.
Lorsqu’un accident s’est produit au sein de votre atelier, il est important :
- d’en analyser les causes spécifiques ;
- de mettre en place les mesures adéquates pour éviter qu’il ne se reproduise. Elles pourront alimenter votre Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER).
Pour vous accompagner dans cette démarche, l’INRS propose sur son site web un outil pour limiter la récidive des accidents du travail au sein de votre entreprise.
Sur le site web de l’INRS, l’outil « Faire le point RPS » vous accompagne dans l’évaluation des risques psychosociaux au sein de votre entreprise : anxiété, burn out, dépressions… Il vous aide à les intégrer à votre document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) et à répondre ainsi à vos obligations réglementaires.
Vous souhaitez approfondir les moyens de lutte contre un risque spécifique ? Vous avez besoin d’être guidé dans la mise en place d’une démarche de prévention ?
Qu’il s’agisse de troubles musculosquelettiques, de mal de dos, de risques psychosociaux ou de chutes, nos experts sont à vos côtés pour vous conseiller.
Contactez votre caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), votre caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France (CRAMIF), ou votre caisse générale de sécurité sociale (CGSS).