Salons de coiffure et coiffeurs à domicile

Publié dans : Esthétique

Les risques du métier de coiffeur (tendinites, douleurs musculaires stress, allergies, chutes…) affectent le quotidien des professionnels et la qualité du service. Il est possible d'agir : découvrez des solutions simples et peu coûteuses pour préserver la santé du chef d'entreprise et de ses collaborateurs.

Infographie présentant les différents risques professionnels liés au secteur de la coiffure

Les risques professionnels dans le secteur de la coiffure

Pourcentage de causes d'accidents pour ce secteur d'activité :

  • 40 % des accidents sont liés à l'utilisation des outils ;
  • 37 % des accidents sont liés aux chutes de hauteur ou de plain-pied.

Dans ce secteur on dénombre près de 220 000 journées de travail perdues par an.

Les troubles musculosquelettiques représentent 80 % des maladies professionnelles du secteur de la coiffure contre 20 % pour les affections respiratoires ou cutanées.

En moyenne les professionnels de la coiffure sont arrêtés 58 jours pour cause d'accident du travail et 204 jours pour cause de maladie professionnelle.

Face au coût humain et financier des risques professionnels, le responsable du salon de coiffure a un rôle déterminant à jouer. En s'engageant dans l'amélioration de la sécurité, de l'hygiène et des conditions de travail, il préserve sa santé, celle de ses collaborateurs, mais aussi celle de son activité.

Mauvaises postures, utilisation de produits dangereux : la liste des accidents du travail et maladies professionnelles dans la coiffure

La liste ci-dessous présente les accidents et maladies professionnelles rencontrés le plus fréquemment dans la coiffure.

Principaux risques professionnels dans les métiers de la coiffure et conséquences sur la santé des salariés
Situations à risque Accidents du travail et maladies professionnelles
Postures contraignantes ou inadaptées, mouvements répétitifs, piétinement Mal de dos (lombalgies), troubles musculosquelettiques (tendinites et douleurs des mains, poignets, épaules…), jambes lourdes
Utilisation de produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…) Allergies, problèmes de peau (rougeurs, démangeaisons, brûlures, dessèchement, eczéma, psoriasis…), difficultés respiratoires (asthme, toux, sifflements), intoxication, trouble de la fertilité
Sols glissants, escaliers non sécurisés, salles et couloirs encombrés Chutes de plain-pied
Pics d’activité, désorganisation du travail, relation avec la clientèle, bruit (appareils électriques, ambiance sonore) Stress, troubles du sommeil, fatigue, risques psychosociaux

Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié. L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés. Sa mise à jour, a minima annuelle, est également obligatoire.  
Pour faire votre évaluation des risques et télécharger votre DUER, l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS proposent l’accès gratuit à l'outil en ligne d'évaluation des risques.
Vous aurez à répondre à un questionnaire, structuré à partir des principales situations à risques identifiées pour votre entreprise. Il vous permettra d’obtenir un Document unique d’évaluation des risques (DUER) sur mesure.
Le DUER n'est pas figé et devra évoluer en fonction d’informations supplémentaires concernant l'évaluation d'un risque. Par exemple, il doit intégrer les risques d'exposition à la Covid 19.

Pourquoi utiliser cet outil en ligne ?

Parce qu'il est :

  • gratuit & anonyme : vous avez seulement à renseigner une adresse électronique (qui peut être anonyme) et définir un mot de passe ;
  • simple : vous faites votre évaluation facilement sur une plateforme web à partir d’un ordinateur connecté à Internet ;
  • interactif & personnalisé : vous répondez à un questionnaire adapté à votre secteur d’activité et à la situation de votre entreprise ;
  • une aide: vous êtes guidé dans l’évaluation des risques et la définition du plan d’actions;
  • utile : il permet de répondre à votre obligation légale sur l'évaluation des risques.

Après chaque accident du travail, vous devez mettre en place des actions correctives pour éviter qu’il ne se reproduise. L'outil en ligne, gratuit,  Agir suite à un accident vous aide à élaborer votre plan d’actions et ainsi à venir alimenter votre document unique d’évaluation des risques (DUER).

S'adressant aux chefs d'entreprises de moins de 50 salariés, il permet de : 

  • sélectionner les causes de l'accident ;
  • identifier les mesures à mettre en place ;
  • bénéficier d'un plan d'actions.

Pour en savoir plus sur le type d'actions à mettre en œuvre, consultez la brochure : « ED 6397 - Coiffure – Santé au travail : passez à l'action ! (PDF) ».

Pour être efficace, la prévention des risques professionnels doit être intégrée dans tous les moments clés de la vie de votre entreprise (nouvelle embauche, choix du matériel, restauration des locaux, réorganisation du travail) et elle doit s'appliquer au quotidien. Pour vous aider, l'Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS proposent des outils faciles d'utilisation (fiches, guides).

Qu’ils soient stagiaires, nouveaux embauchés, intérimaires ou apprentis, les nouveaux arrivants sont particulièrement exposés aux risques professionnels. L’accueil du nouvel arrivant est ainsi déterminant pour la suite. Consultez le cahier de l'accueillant (PDF) afin de structurer l’accueil en intégrant la prévention des risques professionnels.

Le salarié doit connaitre sa charge de travail et l'activité du salon doit être organisée, de l'accueil du client jusqu'à sa sortie.

Par ailleurs, assurez-vous que vos collaborateurs sont formés pour être en mesure de réagir face au comportement parfois inapproprié de certains clients.

Vous pouvez vous appuyer sur l'outil en ligne « Faire le point RPS ». Il vous aidera à évaluer les risques psychosociaux au sein de votre entreprise : anxiété, burn out, dépressions…Vous pourrez les intégrer dans votre document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) et répondre ainsi à vos obligations réglementaires.

Le choix et l'entretien du matériel

Pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS), le coiffeur doit pouvoir régler la hauteur et l’orientation de ses équipements destinés à la clientèle (fauteuils de coupe, bacs de lavage…). Son propre tabouret doit également être pivotant, sur roulettes, et réglable en hauteur.

L’état des outils doit être vérifié régulièrement, surtout si ce sont des outils coupants. Choisissez-les légers et silencieux.

 

La composition et l'utilisation des produits

Quel que soit le produit (shampooings, produit de défrisage, coloration, décoloration, permanente…), renseignez-vous sur sa composition et son utilisation. Informez vos salariés quant aux précautions d’usage (port de gants, hottes aspirantes, etc.) et veillez à aérer régulièrement les locaux.

 

La conception et l'aménagement des locaux

La conception des locaux est l’occasion idéale de prévenir les risques de chutes : anticipez les flux de circulation, choisissez des revêtements antidérapants, évitez les marches et équipez les escaliers (rampes, éclairages…) !

Vous pouvez aussi réduire ce risque de chutes en maintenant des sols propres, en adoptant des rangements pratiques et en équipant le personnel de chaussures adaptées : celles-ci doivent être fermées, avec un talon de moins de 3 cm.

 

Consultez des fiches pratiques pour sécuriser votre quotidien :

Pour en savoir plus sur le type d'actions à mettre en œuvre, consultez la brochure : « ED 6397 - Coiffure – Santé au travail : passez à l'action ! (PDF)

L'Assurance Maladie - Risques professionnels propose des webinaires dédiés à la prévention des accidents et des maladies liés au travail. Consultez la liste des webinaires et découvrez les solutions pour votre activité.

Des subventions existent pour aider les professionnels de votre secteur à investir dans la prévention des risques.

Pour en bénéficier, consultez la liste des aides financières pour les métiers de l'esthétique.

 
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?