Poissonnerie
Publié dans : Métiers de bouche et commerces alimentaires de proximité
20 février 2024
Les « risques du métier » (chutes, stress, mal de dos, etc.) ne sont pas une fatalité pour les poissonniers. Afin de garantir des conditions de travail satisfaisantes pour les chefs d'entreprise et les salariés, des solutions concrètes existent. Elles sont simples, efficaces et peu coûteuses.
Les risques professionnels : poissonnerie
Les causes des accidents dans ce secteur :
- 44 % des accidents liés aux manutentions manuelles (port de charges...) ;
- 32 % sont liés à l'utilisation des outils à main (coupures, blessures) ;
- 13 % sont liés à des chutes.
En moyenne dans le secteur d'activité de la poissonnerie on dénombre 55 jours d'arrêt par accident de travail et 300 jours d'arrêt par maladie professionnelle.
Situations à risque | Accidents du travail et maladies professionnelles |
---|---|
Horaires atypiques | Fatigue, troubles du sommeil, stress |
Postures contraignantes, port de charges lourdes, manipulation de la marchandise (glaces, produits, remorques de marché...) | Troubles musculosquelettiques, mal de dos, chutes |
Outillage à main | Coupures |
Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié. L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés. Sa mise à jour, a minima annuelle, est également obligatoire.
Pour faire votre évaluation des risques et télécharger votre DUER, l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS proposent l’accès gratuit à l'outil en ligne d'évaluation des risques.
Vous aurez à répondre à un questionnaire, structuré à partir des principales situations à risques identifiées pour votre entreprise. Il vous permettra d’obtenir un Document unique d’évaluation des risques (DUER) sur mesure.
Le DUER n'est pas figé et devra évoluer en fonction d’informations supplémentaires concernant l'évaluation d'un risque. Par exemple, il doit intégrer les risques d'exposition à la Covid 19.
Pourquoi utiliser cet outil en ligne ?
Parce qu'il est :
- gratuit & anonyme : vous avez seulement à renseigner une adresse électronique (qui peut être anonyme) et définir un mot de passe ;
- simple : vous faites votre évaluation facilement sur une plateforme web à partir d’un ordinateur connecté à Internet ;
- interactif & personnalisé : vous répondez à un questionnaire adapté à votre secteur d’activité et à la situation de votre entreprise ;
- une aide: vous êtes guidé dans l’évaluation des risques et la définition du plan d’actions;
- utile : il permet de répondre à votre obligation légale sur l'évaluation des risques.
Chaque solution de prévention doit être adaptée au contexte de l'établissement. Leur mise en œuvre peut être simple et peu coûteuse.
Les actions de prévention ne sont pas forcément coûteuses. Elles permettent en outre un gain d'efficacité. Pour agir contre les principaux risques, pensez à :
- limiter les manutentions manuelles ;
- maintenir les couteaux aiguisés et en bon état ;
- réduire les risques de chutes ;
- choisir des équipements et matériels adaptés.
Pour en savoir plus, consultez la brochure de l’INRS sur le site inrs.fr « Poissonnerie - Santé au travail : passez à l’action ! ».
Vous vous installez et vous souhaitez équiper votre nouveau local ? Votre matériel est vieillissant et vous souhaitez le changer ? Vous avez eu un problème de santé à cause du matériel inadapté ou dangereux dans votre entreprise et souhaitez investir ? Ou, tout simplement, vous souhaitez utiliser du matériel sûr ?
Les fiches « Comment bien choisir ? », vous donnent le type d’équipement et les caractéristiques importantes à prendre en compte au moment de l’achat.
Vous pouvez les imprimer et les confier à votre fournisseur pour qu’il trouve le matériel idéal.
Après l’achat, n’oubliez pas de suivre les recommandations d’aménagement du poste de travail, d’entretien et de formation de vos salariés qui utiliseront le matériel.
Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’aides pour financer la prévention des risques professionnels.
Pour connaitre les aides financières relatives à votre secteur d’activité, cliquez ici.
Les contrats de prévention permettent une approche plus globale de l’ensemble des risques de l’établissement. Ils permettent de :
- (ré)aménager des locaux afin de faciliter les déplacements et réduire les chutes ;
- acheter des matériels/équipements pour supprimer les contraintes physiques ou prévenir le risque de brûlure ;
- former les salariés à la prévention des risques.
Le site de l'INRS propose, sur son site Internet :
- un programme d'autoformation en ligne, vous permettant d'acquérir les bases en prévention des risques professionnels ;
- des informations pratiques (fiches pratiques, brochures, dépliants, etc.) sur le métier de poissonnier.
L’Assurance Maladie – Risques professionnels publie un cahier de l’accueillant (PDF) pour aider les chefs d’entreprise à protéger efficacement leurs nouveaux collaborateurs des risques professionnels.
Méconnaissance de leur environnement de travail, des dangers liés à l’activité, faible intégration dans un collectif de travail susceptible de leur transmettre des savoir-faire de prudence, les nouveaux embauchés, intérimaires, apprentis ou stagiaires sont ainsi plus vulnérables.
Pour les accompagner, désignez une personne expérimentée et volontaire au sein de votre équipe. Elle pourra s’appuyer sur ce guide pour connaître la marche à suivre.
Par ailleurs, le document "Tuto Prev", mise à disposition sur le site de l'Inrs, permet de connaître les risques professionnels en fonction des différentes situations de travail.
Sur le site web de l’INRS, l’outil « Faire le point RPS » vous accompagne dans l’évaluation des risques psychosociaux au sein de votre entreprise : anxiété, burn out, dépressions… Il vous aide à les intégrer à votre document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) et à répondre ainsi à vos obligations réglementaires.
Le réseau d’experts de l’Assurance Maladie – Risques professionnels vous accompagne pour prévenir notamment les troubles musculosquelettiques et les chutes. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), votre caisse régionale d'assurance maladie (CRAM), ou votre caisse générale de sécurité sociale (CGSS).
A la suite d'un accident, vous pouvez utiliser l'outil « Agir suite à un accident ». S'adressant aux entreprises de moins de 50 salariés, il permet au chef d'entreprise de :
- sélectionner les causes de l'accident ;
- identifier les mesures à mettre en place ;
- bénéficier d'un plan d'actions.
Cet article fait partie du dossier : Métiers de bouche et commerces alimentaires de proximité