Commerces alimentaires de proximité
Le vrai coût des risques professionnels
Les supérettes et petits commerces alimentaires de proximité (épiceries, fromageries, caves à vin, primeurs, etc.) sont exposés à de nombreux risques, qui tiennent aussi bien à la nature de l'activité (franchise, commerce indépendant, horaires, types de services et produits…) qu'au parcours individuel des chefs d'entreprise et des salariés (formation, expérience…).
Ces risques professionnels représentent un coût humain et financier important. C'est pourquoi il est essentiel de mettre en place une démarche de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Cela participe également à :
- renforcer l'attractivité des postes ;
- réduire l'absentéisme ;
- fidéliser le personnel et la clientèle, avec un effet positif sur l'image du commerce ;
- améliorer la qualité des services.
Les risques professionnels : commerce alimentaires de proximité
Dans ce secteur :
- 51 % des accidents sont liés aux manutentions manuelles ;
- entraînant près de 285 000 journées de perdues par an.
Les maladies professionnelles liées ce secteur d'activité :
- des troubles musculosquelettiques à 90 % ;
- un mal de dos à 8 %.
En moyenne les professionnels de ce secteur d'activité sont arrêtés 87 jours par accident du travail et 269 jours par maladie professionnelle.
Accidents et maladies professionnelles : des causes variées
Pris par le temps et les priorités du quotidien (mise en rayon, vente, gestion des fournisseurs, inventaires, etc.), les gérants et collaborateurs des commerces alimentaires de proximité peuvent sous-estimer de nombreux risques, parmi lesquels :
- la manutention et les postures contraignantes, parfois au sein d'espaces mal adaptés (en restant debout, en piétinant, en manipulant des bacs en hauteur ou des palettes…) ;
- le port de charges lourdes lors du déchargement des marchandises et de la mise en rayon ;
- les chutes liées aux sols encombrés ou aux locaux encombrés ;
- l'utilisation d'outils coupants pour ouvrir les cartons ou découper les marchandises ;
- la relation à la clientèle parfois difficile (vols, agressions, stress).
Des solutions pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles
La prévention des risques professionnels et des accidents dans une épicerie ou tout autre commerce alimentaire de proximité implique la mise en œuvre d'une démarche globale mais accessible.
Un outil en ligne gratuit pour réaliser son Document unique d'évaluation des risques (DUER)
Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié. L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés. Sa mise à jour, a minima annuelle, est également obligatoire.
Pour faire votre évaluation des risques et télécharger votre DUER, l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS proposent l’accès gratuit à l'outil en ligne d'évaluation des risques.
Vous aurez à répondre à un questionnaire, structuré à partir des principales situations à risques identifiées pour votre entreprise. Il vous permettra d’obtenir un Document unique d’évaluation des risques (DUER) sur mesure.
Le DUER n'est pas figé et devra évoluer en fonction d’informations supplémentaires concernant l'évaluation d'un risque. Par exemple, il doit intégrer les risques d'exposition à la Covid 19.
Pourquoi utiliser cet outil en ligne ?
Parce qu'il est :
- gratuit & anonyme : vous avez seulement à renseigner une adresse électronique (qui peut être anonyme) et définir un mot de passe ;
- simple : vous faites votre évaluation facilement sur une plateforme web à partir d’un ordinateur connecté à Internet ;
- interactif & personnalisé : vous répondez à un questionnaire adapté à votre secteur d’activité et à la situation de votre entreprise ;
- une aide: vous êtes guidé dans l’évaluation des risques et la définition du plan d’actions;
- utile : il permet de répondre à votre obligation légale sur l'évaluation des risques.
Agir de manière simple et rapide contre les principaux risques professionnels
Les actions de prévention ne sont pas forcément coûteuses. Elles permettent en outre un gain d'efficacité. Pour agir contre les principaux risques, pensez à :
- choisir des équipements et matériels adaptés, permettant de prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) ;
- réduire les risques de chutes ;
- limiter les risques de coupures ;
- protéger les salariés contre le stress et les agressions.
Pour en savoir plus, consultez la brochure de l’INRS sur le site inrs.fr « Commerces alimentaires de proximité - Santé au travail : passez à l’action ! ».
Par ailleurs, vous pouvez utiliser l'outil « Agir suite à un accident », qui s'adresse aux entreprises de moins de 50 salariés. Il permet au chef d'entreprise de :
- sélectionner les causes de l'accident ;
- identifier les mesures à mettre en place ;
- bénéficier d'un plan d'actions.
Bénéficier de l'accompagnement de nos conseillers en prévention
Vous pouvez solliciter le réseau d'experts de l'Assurance Maladie – Risques professionnels afin de lutter notamment contre les TMS et les chutes. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), votre caisse régionale d'assurance maladie (CRAM), ou votre caisse générale de sécurité sociale (CGSS).
Obtenir des aides financières pour vos besoins en prévention
Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’aides pour financer la prévention des risques professionnels.
Pour connaitre les aides financières relatives à votre secteur d’activité, cliquez ici.
Les entreprises de moins de 200 salariés peuvent également signer un contrat de prévention afin de bénéficier d'un soutien financier pour mettre en œuvre une démarche de prévention, à partir d'un diagnostic des risques professionnels propres à l'entreprise. Ils permettent ainsi d'être accompagné sur :
- le (ré)aménagement des locaux, afin de faciliter les déplacements et réduire les chutes ;
- l'achat de matériels/équipements de prévention des TMS, des risques de brûlure, de chutes ou d'inhalation de poussières de farine ;
- la formation à la prévention des risques.
Se former à la prévention et découvrir le webinaire dédié
En plus des informations pratiques dispensées sur son site (notamment sur les commerces de proximité, l'INRS propose une autoformation gratuite en ligne, vous permettant d'acquérir les bases en prévention des risques professionnels.
Vous pouvez par ailleurs visionner le webinaire "Commerces alimentaires de proximité : comment prévenir les risques professionnels ?" proposé par l'Assurance Maladie - Risques professionnels.
Protéger les nouveaux arrivants
Découvrez et utilisez le cahier de l’accueillant (PDF) pour protéger efficacement vos nouveaux collaborateurs des risques professionnels. Méconnaissance de leur environnement de travail, des dangers liés à l’activité, les nouveaux embauchés (intérimaires, apprentis, stagiaires) sont ainsi plus vulnérables. Pour mieux les accompagner, vous pouvez désigner une personne expérimentée et volontaire au sein de votre équipe. Elle pourra s’appuyer sur ce guide pour connaître la marche à suivre.
Prévenir les risques psychosociaux (dépressions, stress, burn out...)
Sur le site web de l’INRS, l’outil « Faire le point RPS » vous accompagne dans l’évaluation des risques psychosociaux au sein de votre entreprise : anxiété, burn out, dépressions… Il vous aide à les intégrer à votre document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) et à répondre ainsi à vos obligations réglementaires.
Vous vous installez et vous souhaitez équiper votre nouveau local ? Votre matériel est vieillissant et vous souhaitez le changer ? Vous avez eu un problème de santé à cause du matériel inadapté ou dangereux dans votre entreprise et souhaitez investir ? Ou, tout simplement, vous souhaitez utiliser du matériel sûr ?
Les fiches « Comment bien choisir ? », vous donnent le type d’équipement et les caractéristiques importantes à prendre en compte au moment de l’achat.
Vous pouvez les imprimer et les confier à votre fournisseur pour qu’il trouve le matériel idéal.
Après l’achat, n’oubliez pas de suivre les recommandations d’aménagement du poste de travail, d’entretien et de formation de vos salariés qui utiliseront le matériel.