Un accompagnement et des solutions pour réduire les risques sur les chantiers

L’Assurance Maladie – Risques professionnels accompagne les maîtres d’ouvrage dans la mise en œuvre de la prévention. Accompagnement individualisé, outils d’aides à la décision, fiches techniques : plusieurs supports sont mis à leur disposition.

Pour réduire les risques et être plus performant, la prévention doit être anticipée dès la conception du projet de construction, en intégrant les prescriptions de sécurité et les moyens communs dans les pièces écrites des marchés.

L’APPUI DE LA CAISSE REGIONALE DE L’ASSURANCE MALADIE – RISQUES PROFESSIONNELS

L’Assurance Maladie – Risques professionnels s’appuie sur son réseau de caisses régionales (Carsat, Cramif ou CGSS) pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans leurs projets.

Elle vous propose :

  • des actions de conseil, pour intégrer 5 Thèmes opérationnels prioritaires (TOP) dans les choix organisationnels et techniques en phase conception ou pour mettre en œuvre des moyens mutualisés en phase réalisation ;
  • des informations à destination des acteurs de la construction lors de réunions de sensibilisation ou via des supports de communication ;
  • des actions de formation ;
  • des aides financières pour les maîtres d'ouvrage  ;
  • des actions de suivi dans la durée (visites, appui personnalisé…).

Pour être accompagné, vous pouvez contacter votre caisse régionale (Carsat/Cramif/CGSS).

Des témoignages concrets et des webinaires

L’Assurance Maladie – Risques professionnelle met à votre disposition des témoignages des maitres d’ouvrage ayant intégré les mesures TOP dans leurs opérations (tout type de construction).
De plus, deux webinaires vous donnent les clés pour intégrer au mieux la santé/sécurité.

Retrouvez l’ensemble de ces contenus sur la chaîne youtube de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

LES 5 "TOP" A CONNAITRE POUR REDUIRE LES RISQUES PROFESSIONNELS

Les Thèmes Opérationnels Prioritaires (TOP) apportent les éléments essentiels pour mettre en place la prévention des risques professionnels sur un chantier.
En appliquant les cinq TOP, le maître d’ouvrage agit pour protéger la santé des collaborateurs. Cela a également les conséquences positives suivantes :

  • réduction de l’absentéisme ;
  • meilleure organisation des équipes ;
  • moins de retard sur les chantiers ;
  • meilleures conditions de travail ;
  • réduction du turn-over important ;
  • meilleure image.

Ces cinq thèmes sont déclinés sous forme de guides pratiques par typologie d’ouvrages :

En complément le document les clefs pour améliorer la prévention dans la construction (PDF) ainsi que la note technique de l'INRS sur la coordination SPS (PDF) démontrent que la formalisation des mesures, à toutes les étapes d’un projet de construction, améliore notablement le niveau de prévention.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire