Financer une formation ou l’achat d’équipements dans le BTP
Publié dans : Bâtiment et travaux publics
15 mars 2024
Deux types d’aides sont proposés aux entreprises souhaitant protéger leurs salariés des principaux risques professionnels liés à leurs activités : les subventions, pour les entreprises de moins de 50 salariés, et les contrats de prévention, pour celles de moins de 200 salariés.
Si votre entreprise compte moins de 50 salariés, vous pouvez bénéficier de subventions. Vous pouvez ainsi envisager :
- l’achat d’équipements destinés par exemple à diminuer l’impact des particules et des gaz contenus dans les fumées de soudage, réduire les risques de chutes de hauteur, réduire les expositions à l’amiante, mettre en place des actions contre les risques de troubles musculosquelettiques (TMS ) ou encore améliorer l’hygiène sur les chantiers et le confort de vos salariés ;
- le financement de diagnostics ou de formations en prévention contre les TMS ou la prise en charge d’un accompagnement par un ergonome.
Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’aides pour financer la prévention des risques professionnels.
Pour connaitre les aides financières relatives à votre secteur d’activité, cliquez ici.
Les contrats de prévention permettent aux PME de moins de 200 salariés de bénéficier d’un accompagnement - notamment financier – pour mettre en œuvre des actions visant à améliorer les conditions de santé et de sécurité au travail (SST).
Un prérequis : la convention nationale d’objectifs
Pour pouvoir en bénéficier, les PME doivent s’assurer :
- que leurs organisations professionnelles ont signé une convention nationale d’objectifs (CNO) avec l’Assurance Maladie - Risques professionnels ;
- et que leur code-risque figure bien dans le champ d’application de la convention nationale d’objectifs (CNO).
Dans le secteur du BTP, deux CNO sont en vigueur, jusqu’en 2023 :
- la convention nationale d’objectifs fixant un programme de prévention spécifique aux activités des travaux publics (PDF) ;
- la convention nationale d’objectifs fixant un programme de prévention spécifique aux activités du bâtiment (PDF).
Le contrat de prévention : un document de référence pour cadrer votre projet de prévention
Dans le cadre de la CNO spécifique à votre secteur d’activité, votre entreprise peut - dès lors qu’elle est à jour de ses obligations sociales - établir un contrat de prévention avec votre caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS). La Cnam accompagne ainsi le secteur du BTP.
Ce document contractuel formalise votre projet de prévention et définit :
- les objectifs sur lesquels votre entreprise s'engage pour prévenir les risques de votre métier ;
- les aides, en particulier financières, que votre caisse peut vous apporter pour permettre la réalisation des actions prévues dans le contrat.
Cet article fait partie du dossier : Bâtiment et travaux publics