Bâtiment et travaux publics

Travailleur sur chantier BTP
L’offre de prévention des risques professionnels est très riche : outils, formations, aides financières. Elle permet de réduire la survenue d’accidents du travail et de maladies professionnelles souvent graves.
Les accidents du travail et les maladies professionnelles sont fréquents dans le BTP et peuvent avoir des conséquences financières importantes.
Les professionnels du BTP sont confrontés à des risques spécifiques à leur activité, dont la gravité peut très largement varier. Découvrez quelles sont les principales situations pour vous permettre d’identifier et de réduire ces risques.
Afin de garantir la santé et la sécurité au travail, l’employeur peut mettre en œuvre un large éventail d’actions préventives générales ou ciblées, notamment sur certains risques spécifiques au BTP.
Levier incontournable de la prévention, la formation des salariés du BTP leur permet de protéger leur santé en travaillant de manière plus sûre. Cet article vous guide dans le choix de les principales formations adaptée à votre secteur.
Les entreprises du BTP souhaitant s’engager dans une démarche de prévention des risques peuvent bénéficier d’aides financières de la part de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.
En tant que maître d’ouvrage (MOA), vous avez l’obligation d’intégrer la prévention des risques professionnels à votre projet, avant même le début des travaux, et d’en effectuer le suivi à chaque étape.
Les chantiers de travaux de construction engendrent de nombreuses situations à risques. Des mesures de prévention des risques permettent pourtant de préserver la santé des salariés et des entreprises.