Métiers de la petite enfance
Publié dans : Aide et soins à la personne
01 août 2023
La qualité d’accueil des enfants dépend fortement de votre santé et de celle de vos collaborateurs. C’est pourquoi la mise en place d’une démarche de prévention des risques professionnels est incontournable.
Les risques professionnels dans le secteur des métiers de la petite enfance
Dans ce secteur d'activité, 50 % des accidents sont liés aux manutentions manuelles et 41 % des accidents sont liés aux chutes.
On dénombre près de 200 000 journées de travail perdues par an.
En moyenne les professionnels du secteur des métiers de la petite enfance sont arrêtés 66 jours pour cause d'accident du travail et 255 jours pour cause de maladie professionnelle.
Les politiques d’accueil du jeune enfant engendrent une forte dynamique des emplois dans le secteur de la petite enfance et de nombreux défis sont à relever pour les professionnels.
Ces métiers se caractérisent par de nombreuses situations à risques (postures contraignantes, port des enfants, chutes et glissades, stress, risques infectieux…), qui se traduisent par des accidents du travail et des maladies professionnelles dont la fréquence ne cesse d’augmenter.
Du point de vue de la prévention des risques, il s’agit de concilier les objectifs du projet pédagogique avec le niveau d’exigence des parents, l’aménagement et l’équipement des locaux. Un objectif : évaluer et réduire les risques et mettre en place des solutions simples grâce à la boîte à outils.
Qu’ils soient physiques, psychologiques, ou même infectieux, il existe de nombreux risques pour les professionnels de la petite enfance, générateurs d’accidents du travail ou à moyen terme de maladies professionnelles.
Ces accidents et maladies professionnelles pénalisent le fonctionnement, l’organisation du travail et entrainent des coûts : indemnisation des jours d’arrêt de travail, absence du professionnel, temps de traitement administratif du sinistre, recrutement et formation du remplaçant, désorganisation, poursuites judiciaires éventuelles, etc.
Situations à risque | Accidents du travail et maladies professionnelles |
---|---|
Manutentions manuelles : port répété d’enfants, postures accroupies, à genoux, bras en extension… rangements des jeux, jouets, déplacements du mobilier, entretien du linge... | Mal de dos (lombalgies et dorsalgies), troubles musculosquelettiques (TMS), touchant notamment les lombaires, les épaules, les bras et les poignets |
Nuisances sonores : cris, pleurs des enfants, déplacement du mobilier, chute de jouets | Fatigue, stress, troubles de l'audition, surdité |
Sols glissants ou encombrés par des jouets, stockage en hauteur entrainant des chutes (de plain-pied ou de hauteur), glissades, trébuchement... | Contusions, foulure, entorse, fracture, commotion, conséquences particulièrement graves pouvant conduire au décès… |
Risques psychosociaux, stress au travail (origines diverses : organisationnelles, relationnelles ou encore physiques) | Burnout, dépression, troubles du sommeil, maladies psychosomatiques, troubles musculosquelettiques |
Contacts quotidiens avec des enfants potentiellement malades, avec du linge ou des couches souillés |
Infections bactériennes (tuberculose, otite, angine, listériose…), parasitaires (gale, toxoplasmose…) ou virales (gastro-entérites, grippe, varicelle…), allergies... |
Utilisation de produits ménagers et de produits de toilette (risque chimique) | Dermatite, allergie, brûlure, atteinte pulmonaire… |
Encore trop nombreux dans le secteur, ces risques ont surtout un effet indirect sur l’équilibre des structures, alors même que beaucoup d’entre elles peinent à recruter et fidéliser des salariés, dans un contexte d’exigences croissantes de la part de la clientèle.
Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié. L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés. Sa mise à jour, a minima annuelle, est également obligatoire.
Pour faire votre évaluation des risques et télécharger votre DUER, l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’INRS proposent l’accès gratuit à l'outil en ligne d'évaluation des risques.
Vous aurez à répondre à un questionnaire, structuré à partir des principales situations à risques identifiées pour votre entreprise. Il vous permettra d’obtenir un Document unique d’évaluation des risques (DUER) sur mesure.
Le DUER n'est pas figé et devra évoluer en fonction d’informations supplémentaires concernant l'évaluation d'un risque. Par exemple, il doit intégrer les risques d'exposition à la Covid-19.
Parce qu'il est :
- gratuit & anonyme : vous avez seulement à renseigner une adresse électronique (qui peut être anonyme) et définir un mot de passe ;
- simple : vous faites votre évaluation facilement sur une plateforme web à partir d’un ordinateur connecté à Internet ;
- interactif & personnalisé : vous répondez à un questionnaire adapté à votre secteur d’activité et à la situation de votre entreprise ;
- une aide: vous êtes guidé dans l’évaluation des risques et la définition du plan d’actions ;
- utile : il permet de répondre à votre obligation légale sur l'évaluation des risques.
Que vous soyez seul à domicile ou au sein d’une structure collective, les accidents et maladies professionnelles ne sont pas une fatalité. Il existe en effet des solutions adaptées à vos besoins et votre situation.
En limitant les risques professionnels, vous améliorez les conditions de travail et la sécurité dans votre quotidien. Vous contribuez ainsi à :
- rendre votre métier plus attractif en améliorant la qualité du travail et des services ;
- améliorer la satisfaction et la motivation de tous vos collaborateurs, ainsi que la performance de votre structure.
Pour en connaître davantage sur les mesures à mettre en place, vous pouvez consulter les documents présents sur la page Métiers de la petite enfance du site de l’INRS, en particulier la brochure « ED 6426 – Métiers de la petite enfance – Santé au travail : passez à l’action ! ».
Des mesures simples permettent de prévenir les risques liés aux métiers de la petite enfance. En tant que chef d’entreprise, partagez les bonnes pratiques de prévention avec vos collaborateurs. L’affichage des principales règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux est un bon moyen de les impliquer dans cette démarche, sans oublier d’informer les parents des risques auxquels les salariés sont exposés.
Les actions à mettre en place doivent également viser les risques identifiés lors de la phase d’évaluation. Idéalement, cette étape doit être réalisée avec vos collaborateurs. Il s’agit principalement de veiller à :
- organiser les espaces de travail afin de mettre en cohérence les exigences des activités avec le projet pédagogique et l’accueil du public ;
- aménager des espaces pour ranger tout ce qui pourrait entraîner des chutes (étagères, placard, rayonnages, réserve…) ;
- investir dans des équipements ergonomiques afin d’éviter les manutentions inutiles, d’encourager l’autonomie de l’enfant (couchages, plans de change…) et de disposer de matériels adaptés à la taille de l’adulte (fauteuil biberon, assise cale-dos, tabouret réglable à roulettes…);
- agir sur l’acoustique, l’aération et l’éclairage des locaux pour améliorer les conditions de travail.
- Consulter la fiche solution "Utiliser en sécurité les produits d'entretien" disponible sur le site de l'Inrs.
Les professionnels travaillant dans des collectivités d’enfants sont soumis à certaines exigences, en termes de vaccinations. Certaines ne sont que recommandées mais d’autres peuvent être obligatoires. En plus des précautions d’hygiènes à respecter, elles vous permettent de réduire efficacement les risques de transmission.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux vaccinations.
Qu’il s’agisse d’équiper un nouveau local, de changer du matériel vieillissant ou dangereux, il est essentiel de bien choisir son matériel pour éviter tout problème de santé et de sécurité.
C’est pourquoi les fiches « Comment bien choisir ? » aident les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs en listant le type d’équipement et les caractéristiques importantes à prendre en compte au moment de l’achat.
Elles peuvent être imprimées et confiées au fournisseur pour qu’il trouve le matériel idéal.
Après l’achat, les recommandations d’aménagement du poste de travail et d’entretien du matériel devront être suivies et les salariés devront être formés.
Consulter les fiches adaptées au métier :
- Comment bien choisir des assises pour adultes ? (PDF)
- Comment bien choisir un couchage pour enfants ? (PDF)
- Comment bien choisir des plans de change ? (PDF)
Consulter les fiches pour d’autres types de matériels :
- Comment bien choisir une chaise de bureau ? (PDF)
- Comment bien choisir un bureau (assis/debout) ? (PDF)
- Comment bien choisir une rampe de seuil ? (PDF)
- Comment bien choisir un diable léger ? (PDF)
- Comment bien choisir une plateforme sécurisée de mise en rayon ? (PDF)
- Comment bien choisir un équipement de nettoyage à la vapeur ? (PDF)
- Comment bien choisir une armoire pour stocker des produits chimiques ? (PDF)
- Comment bien choisir un aspirateur dorsal à batterie ? (PDF)
- Comment bien choisir un monte-charge / monte-plat ? (PDF)
Pour permettre à chacun d’être acteur de sa santé, la formation reste l’un des meilleurs outils. C’est une obligation légale pour les employeurs, qui doivent informer leur équipe des principales règles d’hygiène et de sécurité. La formation a ainsi pour but :
- de prendre conscience des dangers liés à votre métier ;
- de réagir efficacement avec les bonnes pratiques de prévention.
Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez consulter le programme d’autoformation « Acquérir les bases en prévention des risques professionnels », proposé gratuitement sur le site de l’INRS. Conçu sur plusieurs modules, il vous fournit les compétences de base en prévention.
Divisé en quatre modules interactifs de deux heures, ce dispositif est conçu pour vous permettre de :
- maîtriser les principes généraux de la prévention ;
- analyser les risques propres à une situation de travail ;
- évaluer les risques et de planifier des actions préventives.
Pour les personnes dont le travail repose beaucoup sur l’activité physique (port d’enfants, rangement d’équipements en hauteur, manutention manuelle…), la formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) vous permet d’adapter vos situations de travail et d’identifier les bonnes règles en matière de gestes et de postures.
Qu’il s’agisse de stagiaires, d’apprentis, de nouveaux embauchés ou d'intérimaires, les nouveaux arrivants sont plus vulnérables face aux accidents et maladies professionnelles. Moins expérimentés, ils sont généralement moins réceptifs à l’information sur les risques professionnels et relativisent parfois l’importance de la prévention pour leur santé à long terme.
C’est pourquoi il est très important que ces nouvelles recrues soient accompagnées dans leur prise de poste.
Pour vous aider à mettre en œuvre cette démarche d’accueil, consultez le cahier de l’accueillant (PDF) et identifiez un collaborateur expérimenté et pédagogue pour assurer cet accompagnement.
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie - Risques professionnels, l’outil « Agir suite à un accident » s'adresse aux entreprises de moins de 50 salariés. Il permet de mettre en place des actions correctives à la suite d'un accident du travail.
Concrètement, le chef d'entreprise :
- sélectionne les causes de l'accident ;
- identifie les mesures à mettre en place ;
- bénéficie d'un plan d'actions.
Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’aides pour financer la prévention des risques professionnels. Pour connaitre les aides financières relatives à votre secteur d’activité, cliquez ici.
Vous souhaitez être guidé dans la mise en place d’une démarche de prévention, ou approfondir les moyens de lutte contre un risque spécifique, qu’il s’agisse de troubles musculosquelettiques, de mal de dos, de risques psychosociaux ou de chutes ?
Pour bénéficier d’un accompagnement du réseau d’experts de l’Assurance Maladie – Risques professionnels adapté aux besoins de votre structure, contactez votre caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat), votre caisse régionale d’assurance maladie (CRAMIF), ou votre caisse générale de sécurité sociale (CGSS) dans les DOM.
- Brochure ED 6426 – Métiers de la petite enfance – Santé au travail : passez à l’action ! (inrs.fr)
- Observatoire national de la petite enfance (caf.fr)
- Métiers de la petite enfance : site Emploi du secteur public (infos.emploipublic.fr)
- Prévention domicile : le site pour la prévention des risques professionnels au domicile
- Les pros de la petite enfance
Cet article fait partie du dossier : Aide et soins à la personne
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