Aide et soins à la personne

Le secteur de l’aide et des soins à la personne est fortement touché par les risques professionnels. Des dispositifs tels que le certificat Acteur prévention secours sont mis en place.
Les accidents du travail et les maladies professionnelles sont fréquents et sont en augmentation chez les salariés du secteur de l’aide et des soins à la personne.
À domicile ou en établissement, la formation dans le secteur de l’aide et des soins à la personne concerne tous les niveaux hiérarchiques. Chacun peut ainsi devenir acteur, animateur ou formateur en matière de prévention des risques, notamment ceux liés à l’activité physique.
Les professionnels du secteur de l’aide et des soins à la personne sont confrontés à des risques spécifiques à leur activité, dont la gravité peut largement varier. Découvrez quelles sont les principales situations à risque.
Pour garantir la santé et la sécurité de leurs salariés, les employeurs du secteur de l’aide et des soins à la personne peuvent mettre en œuvre des solutions spécifiques en se fondant sur une évaluation des risques.
Les établissements et entreprises d’aide et de soins à la personne s’engageant dans une démarche de prévention des risques peuvent bénéficier d’aides financières de la part de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.
Les ambulanciers, taxis conventionnés et autres métiers du transport sanitaire ne sont pas épargnés par les risques professionnels. Contaminations, troubles musculosquelettiques, risques psychosociaux, accidents routiers… Des mesures simples peuvent les prévenir efficacement, à moindre coût.
Fortes contraintes physiques, fatigue liée au bruit, charge mentale élevée... altèrent la santé des professionnels de l’accueil et de la garde d’enfants. Pour prévenir ces risques, des solutions simples et peu coûteuses existent.
Le travail d’une aide à domicile présente des risques. Avec des actions simples et ciblées, anticipez-les et préservez la santé et la sécurité de vos employés.