Dans votre secteur

Les risques professionnels varient en fonction des secteurs d'activité et des métiers. C'est pourquoi l'Assurance Maladie - Risques professionnels propose des solutions ciblées. Découvrez ainsi les actions de prévention, les aides financières et les formations spécifiques pour votre activité.
Exerçant leur activité à leur compte, les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales) doivent intégrer la prévention des risques professionnels dans leur quotidien afin de préserver leur santé mais aussi celle de leur entreprise.
Les moyens de prévention des risques professionnels dans le transport sont nombreux : outils en ligne, formations, aides financières... Leur mise en œuvre est simple et peu coûteuse.
L’offre de prévention des risques professionnels est très riche : outils, formations, aides financières. Elle permet de réduire la survenue d’accidents du travail et de maladies professionnelles souvent graves.
La forte sinistralité observée dans l’intérim peut être réduite en mettant en place des programmes de prévention spécifiques.
Les activités de bureau génèrent de nombreux risques professionnels, y compris dans le cadre du télétravail. L’employeur doit donc veiller aux conditions de travail, au bureau ou à distance, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés.
Le secteur de l’aide et des soins à la personne est fortement touché par les risques professionnels. Des dispositifs tels que le certificat Acteur prévention secours sont mis en place.
La grande distribution est un secteur particulièrement touché par les risques professionnels. Chaque entreprise doit agir pour les prévenir.
Pour favoriser l’engagement des entreprises du secteur agroalimentaire dans une démarche de prévention, l’Assurance Maladie - Risques Professionnels développe des actions nationales spécifiques.
Physiques, souvent exercés en plein air et au contact de substances dangereuses, les métiers de l’environnement comportent de nombreux risques professionnels. La mise en place de mesures de prévention est donc fondamentale, quelle que soit la filière (tri, collecte, traitement des déchets).
Les commerces et services doivent faire face aux nombreux risques propres à leurs activités, auxquels s’ajoutent le contact avec la clientèle. Dans ce contexte, la mise en place d’une démarche de prévention est un véritable levier de performance.
L'utilisation de produits dangereux et de machines, notamment, expose les métiers industriels à de nombreux risques professionnels, dans toutes les filières (bois, métallurgie, imprimerie…). La mise en place de mesures de prévention est donc fondamentale.