Transport et Logistique

Le secteur du transport et de la logistique est touché par les troubles musculo-squelettiques, qui représentent plus de 95% des maladies professionnelles du secteur.

95 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur du transport et de la logistique sont liées à des TMS. Les conséquences financières et économiques sont importantes. 73 millions d’euros de cotisations sont ainsi versées par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres chaque année, et plus de 860 000 jours de travail sont perdus en raison des arrêts de travail des salariés touchés. 70 % de ces arrêts sont en lien avec le mal de dos.

Impact des TMS dans le secteur du transport et de la logistique

Infographie représentant le poids et l’impact des troubles musculosquelettiques dans le transport et la logistique

Le poids et l’impact financier des TMS dans le transport et la logistique

La part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues représentent 95 %. 15 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos.

Le coût annuel des TMS pour les entreprises du secteur s’élève environ à 73 millions d’euros. Presque 66 % sont liés au mal de dos. Plus de 860 000 de journées de travail sont perdues, soit plus de 4 000 équivalents temps plein. Plus de 70 % sont liés au mal de dos.

Source : Assurance Maladie chiffres 2016-2017

 

La démarche de prévention TMS Pros peut vous aider à réduire cet impact, découvrez le témoignage de la plateforme logistique de l’entreprise Caroll International située à Ascoux (45).

Vidéo 2 minutes en entreprise - Caroll Logistique

[Le logo 2 minutes en entreprise apparait à l'écran]

[Le logo du programme TMS Pros et le texte "Les troubles musculosquelettiques (TMS)" apparaissent à l'écran]

[Le texte "Plateforme Logistique Caroll International Ascoux" s'affiche à l'écran]

[Prise de parole et le texte "José Cerqueira, Directeur Logistique" s'affiche à l'écran]

Nous sommes ici dans l'entrepôt logistique de la société Carrol International, située à proximité d'Orléans. L'entrepôt fait 15 000 mètres carrés et emploie 62 salariés. 5 millions de pièces sont expédiées chaque année vers notre réseau de magasins situés en France et à l'étranger. Nous avons initié une démarche pour réduire la pénibilité car l'entrepôt est peu mécanisé.

[Le texte "Réduire la pénibilité" apparait à l'écran]

Nous avons sollicité la Carsat et nous sommes rentrés volontairement dans la démarche TMS Pros. Cette démarche nous a permis de structurer davantage nos actions. Nous avons également associé nos collaborateurs avec la création de groupes de travail.

[Le texte "Groupes de travail" s'affiche à l'écran]

Ces groupes de travail sont composés de la direction, de l'encadrement et des salariés pour apporter des améliorations ergonomiques sur les processus.

[Nouvelle prise de parole et le texte "Michel Fournier, Responsable RH" apparait à l'écran]

Pour les préparations de commandes, nous avons modifié les priorités de stockage des colis. Nous avons privilégié les niveaux intermédiaires et supprimé les niveaux extrêmes, très contraignants pour nos opérateurs. La partie haute pour ne pas avoir à lever le bras et la partie basse pour ne pas avoir à se baisser pour prendre la pièce. Nous avons conçu en interne un nouveau chariot de préparation issu de nos groupes de travail pour supprimer les préparations en colis. L'opérateur dépose sa pièce à hauteur sur l'arceau et du coup, évite de se baisser. Toutes ces actions ont permis de réduire fortement le nombre d'accidents du travail sur cet entrepôt.

[Nouvelle prise de parole et le texte "Sandrine Mercier, Chef d'équipe Service préparation" s'affiche à l'écran"]

À la fin de ma préparation de commande, je prends un carton vide que je mets sur ma table à hauteur, je fais mon emballage, ce qui évite de me baisser 50 à 75 fois par jour.

[Prise de parole de José Cerqueira, Directeur Logistique]

Au final, cette démarche va améliorer les conditions de travail et ce, en toute transparence avec nos collaborateurs. Ce travail sur la prévention des TMS va donc se poursuivre sur d'autres postes.

[Le logo du programme TMS Pros apparait à l'écran]

[Le logo de l'Assurance Maladie - Risques professionnels s'affiche à l'écran]

Découvrez les témoignages de deux autres entreprises du secteur engagées dans la démarche TMS Pros :

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire