Secteur de la propreté

Dans le secteur de la propreté, plus de 440 000 journées de travail sont perdues chaque année, soit plus de 2 000 équivalents temps plein.

97 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur de la propreté sont liées à des TMS. Leurs conséquences financières et économiques sont importantes. Plus de 29 millions d’euros de cotisations sont ainsi versées par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres chaque année, et plus de 440 000 jours de travail sont perdus du fait des arrêts de travail des salariés touchés. Plus de 30 % de ces arrêts sont en lien avec le mal de dos.

Impact des TMS dans le secteur de la propreté

Infographie représentant le poids et l’impact des troubles musculosquelettiques dans le secteur de la propreté

Le poids et l’impact financier des TMS dans le secteur de la propreté.

La part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues représentent 97 %. 10 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos.

Le coût annuel des TMS pour les entreprises du secteur s’élève environ à 29 millions d’euros. Plus de 25 % sont liés au mal de dos. Plus de 440 000 journées de travail sont perdues, soit plus de 2 000 équivalents temps plein. Plus de 30 % sont liés au mal de dos.

Source : Assurance Maladie chiffres 2016-2017

 

La démarche de prévention TMS Pros peut vous aider à réduire cet impact, découvrez le témoignage de l’entreprise Carrard Services du Groupe Atalian, à Vénissieux.

Vidéo 2 minutes en entreprise - Carrard Services Atalian

[Le logo 2 minutes en entreprise apparait à l'écran]

[Le logo du programme TMS Pros et le texte "Les troubles musculosquelettiques (TMS)" apparaissent à l'écran]

[Le texte "Carrard Services Groupe Atalian, Vénissieux" s'affiche à l'écran]

[Prise de parole et le texte "Eric Manenti, Directeur de Carrard Services Groupe Atalian" apparait à l'écran]

Responsable de l'agence Carrard Services du groupe Atalian, nous employons 450 salariés dans des secteurs de santé, industrie, ultra propreté et nous sommes partenaires du Centre Léon Bérard.

[Nouvelle prise de parole et le texte "Steeven Amavi, Responsable du pôle Logistique et déchets au Centre Léon Bérard" s'affiche à l'écran]

Situé à Lyon, le Centre régional Léon Bérard est un centre de lutte contre le cancer reconnu au plan national et international. Il est à la fois un hôpital et un centre de recherche dédié 100% à la cancérologie. Il compte plus de 2000 salariés.

[Prise de parole d'Eric Manenti, Directeur de Carrard Services Groupe Atalian]

La branche propreté du groupe Atalian à Lyon a engagé 38 établissements dans la démarche TMS Pros. Notre agence travaille depuis une dizaine d'années sur la problématique des TMS. Nous avons profité de cette opportunité pour volontairement intégrer la démarche TMS Pros et améliorer les conditions de travail de nos salariés. Cela nous a permis de structurer notre démarche tout en bénéficiant de l'accompagnement de la Carsat Rhône-Alpes. Nous avons identifié une problématique sur l'activité de collecte des déchets du centre avec une exposition importante aux TMS. Les bénéfices sont essentiellement humains avec l'amélioration des conditions de travail et d'intervention de nos salariés. Mais également en termes de satisfaction de notre client et de son personnel de soin.

[Nouvelle prise de parole et le texte "Gabriel Crocq, Agent qualifié de service chez Carrard Services Groupe Atalian" apparait à l'écran]

J'ai été volontaire dans l'étude de TMS Pros car avant, dans mon travail, j'avais beaucoup de pénibilité avec des charges lourdes, des mauvaises postures et des gestes répétitifs. Grâce à cette nouvelle organisation, mon travail est moins pénible car je manipule moins de déchets et je transporte moins de charges lourdes. Grâce à ça, je gagne du temps et je suis moins stressé au travail.

[Prise de parole de Steeven Amavi, Responsable du pôle Logistique et déchets au Centre Léon Bérard]

La démarche initiée conjointement a permis de désengorger et sécuriser les services de recherche de leurs déchets.

[Le texte "Désengorger et sécuriser" s'affiche à l'écran]

Le but étant de limiter les manipulations et les accidents du travail tant du côté du prestataire que des équipes de recherche.

[Le texte "Limiter la manipulation" apparait à l'écran]

Pour finir, cette démarche apporte une valorisation améliorée des déchets.

[Le texte "Valoriser les déchets" s'affiche à l'écran]

[Prise de parole d'Eric Manenti, Directeur de Carrard Services Groupe Atalian]

Aujourd'hui, les démarches de notre projet s'articulent autour de trois grands axes : renforcer la démarche de prévention
auprès de nos salariés, consolider le partenariat avec nos clients et pérenniser, au niveau du groupe, les solutions proposées pour d'autres clients dans le même secteur d'activité.

[Le texte "Renforcer la démarche auprès des salariés ; Consolider le partenariat avec le client ; Pérenniser les solutions proposées" apparait à l'écran]

[Le logo du programme TMS Pros apparait à l'écran]

[Le logo de l'Assurance Maladie - Risques professionnels s'affiche à l'écran]

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.