Sanitaire et médico-social

Publié dans : Les TMS dans votre secteur d'activité

La part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues représentent 94 %. 25 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos dans le secteur du Sanitaire et médico-social.

95 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur du sanitaire et médico-social sont liées à des TMS dont l’impact financier et économique est important. 160 millions d’euros de cotisations sont ainsi versées par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres chaque année, et plus de 2,3 millions de jours de travail sont perdus du fait des arrêts de travail des salariés touchés. Plus de 60 % de ces arrêts sont en lien avec le mal de dos.

Infographie représentant le poids et l’impact des troubles musculosquelettiques dans le Sanitaire et médico-social

Le poids et l’impact financier des TMS dans le Sanitaire et médico-social

La part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues représentent 95 %. 20 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos.

Le coût annuel des TMS pour les entreprises du secteur s’élève environ à 160 millions d’euros. Plus de 50 % sont liés au mal de dos. Plus de 2,3 millions de journées de travail sont perdues, soit plus de 10 000 équivalents temps plein. Plus de 60 % sont liés au mal de dos.

Source : Assurance Maladie chiffres 2016-2017

Au sein du secteur « sanitaire et médico-social », les salariés travaillant en EHPAD sont particulièrement touchés par les TMS : 94 % des maladies professionnelles reconnues au sein des EHPAD sont liés à des TMS. L’impact financier et économique pour les établissements de ce secteur est important : 46 millions d’euros de cotisations sont versées au titre de ces sinistres et plus de 660 000 jours de travail sont perdus du fait des arrêts de travail des salariés touchés.

Comme pour l’ensemble du secteur de l’aide et soins, plus de 60 % de ces arrêts sont en lien avec le mal de dos.

Infographie représentant le poids et l’impact des troubles musculosquelettiques dans les Ehpad

Le poids et l’impact financier des TMS dans le secteur dans les Ehpad

La part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues représentent 94 %. 25 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos.

Le coût annuel des TMS pour les entreprises du secteur s’élève environ à 46 millions d’euros. Plus de 60 % sont liés au mal de dos. Plus de 660 000 journées de travail sont perdues, soit plus de 3 100 équivalents temps plein. Plus de 60 % sont liés au mal de dos.

Source : Assurance Maladie chiffres 2016-2017

 

La démarche de prévention TMS Pros peut vous aider à réduire cet impact, découvrez le témoignage de l’hôpital mutualiste Résamut Médipôle à Villeurbanne.

[Le logo 2 minutes en entreprise apparait à l'écran]

[Le logo du programme TMS Pros et le texte "Les troubles musculosquelettiques (TMS)" apparaissent à l'écran]

[Le texte "Résamut Médipôle, hôpital mutualiste, Villeurbanne" s'affiche à l'écran]

[Prise de parole et le texte "Marie Mancilla, Directrice générale" apparait à l'écran]

Ouvert en janvier 2019, le Médipôle Hôpital Mutualiste, 490 lits et places, accueille plus de 50 spécialités médicales différentes. 1000 professionnels, 800 soignants, dont 160 médecins, prennent en charge 35 000 hospitalisations, 65 000 passages aux urgences et 1900 naissances par an.

[Nouvelle prise de parole et le texte "Laila Najib, Directrice des affaires sociales, juridiques et RH, Pilote TMS Pros" s'affiche à l'écran]

L'engagement du Médipôle Hôpital Mutualiste dans la démarche TMS Pros trouve son origine en raison d’un nombre élevé d’accidents du travail  liés à la manutention et par un souci de l'établissement de pouvoir proposer à ses salariés des actions de prévention. Pour notre organisation interne, nous avons mis en place un co-pilotage du projet par la direction des soins et la direction juridique. Nous avons désigné et composé une Team TMS composée de trois rééducateurs.

[Le texte "Team TMS" apparait à l'écran]

Un comité de pilotage se réunit à échéance régulière et nous avons des réunions de travail en lien étroit avec la Carsat, en vue de la validation des différentes étapes de la démarche.

[Le texte "Comité de pilotage" s'affiche à l'écran]

[Nouvelle prise de parole et le texte "Mathieu Gherbi, Team TMS Pros" apparait à l'écran]

[Le texte "Observer les situations de travail ; Impliquer les personnels" s'affiche à l'écran]

En tant que personnes ressources du groupe TMS Pros, nous avons été formés avec des interlocuteurs privilégiés pour observer les situations de travail et sensibiliser aux facteurs de risques, sans jugement et avec bienveillance.

[Le texte "Observer les situations de travail" apparait à l'écran]

Nous allons impliquer les personnels car ce sont les acteurs principaux de la démarche.

[Le texte "Impliquer les personnels" s'affiche à l'écran]

C'est eux qui vont pouvoir nous apporter les solutions et ils vont être aussi nos relais sur le terrain. Le but final de ce programme va être de prendre en compte les TMS dans leur entière complexité, en apportant des réponses qui vont être matérielles mais aussi humaines et organisationnelles. Cela va permettre de perpétuer une culture de la prévention des TMS au sein de l'établissement

[Nouvelle prise de parole et le texte "Christophe Gagneux, Directeur des soins" apparait à l'écran]

Nous avons poursuivi la démarche de prévention des TMS en lien avec la Carsat avec deux référents qui assurent les formations de nos professionnels et le suivi des actions menées. Nous allons former un troisième référent afin de poursuivre nos analyses de situations, notre suivi des formations et sensibilisation de nos agents. Nous poursuivrons également les achats de matériels et équipements complémentaires afin de permettre à nos professionnels d'exercer en sécurité, et de limiter le nombre d'accidents du travail et maladies professionnelles. Ce seront les indicateurs que nous suivrons par la suite.

[Le logo du programme TMS Pros s'affiche à l'écran]

[Le logo de l'Assurance Maladie - Risques professionnels apparait à l'écran]

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?