Commerce (dont la grande distribution)
Publié dans : Les TMS dans votre secteur d'activité
28 novembre 2023
Le secteur du commerce est particulièrement concerné par le problème des troubles musculo-squelettiques. Le mal de dos est ainsi à l'origine de 40 % des arrêts de travail du secteur.
98 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur du commerce sont liées à des TMS. Leur impact financier et économique est important. 113 millions d’euros de cotisations sont ainsi versées par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres chaque année, et plus de 1,5 million de jours de travail sont perdus du fait des arrêts de travail des salariés touchés. 40 % de ces arrêts sont en lien avec le mal de dos.
Le poids et l’impact financier des TMS dans le commerce
La part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues représentent 98 %. 17 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos.
Le coût annuel des TMS pour les entreprises du secteur s’élève environ à 113 millions d’euros. Presque 40 % sont liés au mal de dos. Plus de 1,5 million de journées de travail sont perdues, soit plus de 7 300 équivalents temps plein. Plus de 40 % sont liés au mal de dos.
Source : Assurance Maladie chiffres 2016-2017
La démarche de prévention TMS Pros peut vous aider à réduire cet impact, découvrez le témoignage de l’hypermarché E.Leclerc Rezé.
[Le logo 2 minutes en entreprise apparait à l'écran]
[Le logo du programme TMS Pros et le texte "Les troubles musculosquelettiques (TMS)" apparaissent à l'écran]
[Le texte "Hypermarché E. Leclerc Rezé Océane" s'affiche à l'écran]
[Prise de parole et le texte "Étienne Bureau, Directeur de magasin" s'affiche à l'écran]
Bonjour, Étienne Bureau, directeur du centre commercial Leclerc Rezé Océane, magasins de l'agglomération nantaise. La galerie marchande compte 80 boutiques. Quant à l'hypermarché, il emploie près de 350 collaborateurs. Pourquoi cette démarche TMS pros ? Nous avons identifié un taux de sinistralité trop élevé sur le magasin. C'est pourquoi, en partenariat avec la CARSAT, nous avons mis en place un plan de prévention visant à réduire les accidents de travail, réduire les maladies professionnelles et donc améliorer les conditions de vie de nos collaborateurs.
Pour ce faire, nous avons mis en place un comité de pilotage constitué de membres de l'équipe de direction, mais aussi et surtout de collaborateurs du magasin. Nous avons mis un programme TMS Pros constitué de quatre étapes : un état des lieux, une analyse des postes, un plan d'action et enfin, une analyse des résultats.
[Le texte "État des lieux ; Analyse des postes ; Plan d'action ; Analyse des résultats" apparait à l'écran]
Nous avons fait appel à un ergonome qui nous a aidés à mettre en place ce programme et qui a encadré les treize acteurs PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique) du magasin.
[Nouvelle prise de parole et le texte "Jean-Charles Brunelière, Responsable Drive" s'affiche à l'écran]
Au drive, cette démarche nous a permis de revenir sur des principes fondamentaux. En premier lieu, la méthode ABC, en priorisant les produits à charge lourde à mi-hauteur pour éviter des postures inconfortables et également de centraliser les gros volumes en fin de parcours.
[Nouvelle prise de parole et le texte "Jean-Charles Brunelière, Responsable Drive" apparait à l'écran]
On a amélioré l'ambiance de travail au drive en réduisant le son des scannettes des collaborateurs qui généraient du stress. On a également mis en place des moyens organisationnels en instaurant une culture sur le nombre de dollys et de bacs en début de parcours et on effectue régulièrement le ramassage des cartons pour éviter d'encombrer les allées.
[Prise de parole d'Étienne Bureau, Directeur de magasin]
Et puis surtout, ce qui est important dans cette démarche TMS Pros, c'est que ça a permis de changer l'état d'esprit des collaborateurs par rapport à ces sujets. Toute cette démarche nous a permis de sensibiliser l'ensemble du personnel sur l'importance du sujet et de revaloriser notre marque employeur.
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