Bâtiment

La part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues dans le secteur du BTP représentent 91 %. Ainsi, 10 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos.

91 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur du BTP sont liées à des TMS dont l’impact financier et économique est important. 186 millions d’euros de cotisations sont ainsi versées par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres chaque année, et plus de 1,8 million de jours de travail sont perdus du fait des arrêts de travail des salariés touchés. Plus de 40 % de ces arrêts sont en lien avec le mal de dos.

Impact des TMS dans le secteur du BTP

Infographie représentant le poids et l’impact des troubles musculosquelettiques dans le bâtiment

Le poids et l’impact financier des TMS dans le bâtiment

La part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues représentent 91 %. 10 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos.

Le coût annuel des TMS pour les entreprises du secteur s’élève environ à 186 millions d’euros, dont presque 40 % sont liés au mal de dos. Plus de 1,8 million de journées de travail sont perdues, soit plus de 8 500 équivalents temps plein. Plus de 40 % sont liés au mal de dos.

Source : Assurance Maladie chiffres 2016-2017

 

La démarche de prévention TMS Pros peut vous aider à réduire cet impact, découvrez le témoignage du Groupe GCC aux Mureaux, dans les Yvelines.

Vidéo 2 minutes en entreprise - GCC

[Le logo 2 minutes en entreprise apparait à l'écran]

[Le logo du programme TMS Pros et le texte "Les troubles musculosquelettiques (TMS)" apparaissent à l'écran]

[Le texte "GCC, Les Mureaux, Yvelines" s'affiche à l'écran]

[Prise de parole et le texte "Philippe Minvielle, directeur agence, moyens et logistiques GCC" apparait à l'écran]

Le groupe GCC est un groupe indépendant de 2680 collaborateurs et faisant un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros. Il est composé de trois pôles : construction, énergie et le pôle immobilier. Nous avons appréhendé les TMS en analysant nos maladies professionnelles et nos accidents de travail. Le but est de donner du confort à l'ensemble de nos ouvriers en analysant leur poste de travail. Nous avons investi dans cette démarche pour supprimer toute la pénibilité dans le travail des compagnons et pour leur donner un meilleur confort dans leur quotidien. Cette démarche a été initiée par la direction de l'agence, a mis à contribution l'ensemble des collaborateurs de l'agence et nous avons été accompagnés par la Cramif.

[Nouvelle prise de parole et le texte "Mody Konate, Chef de parc" s'affiche à l'écran]

En tant que membre de la commission santé, sécurité et conditions de travail, je constate que ces différentes actions qui ont été menées ont eut un réel impact sur les maladies et l'absentéisme.

[Le texte "Gant bionique" apparait à l'écran]

Dans le cadre de notre démarche Prévention TMS, nous avons sollicité un ergonome qui a travaillé en concertation avec les compagnons. Chaque solution est d'abord testée par des compagnons. Ensuite, en fonction de leurs retours, le produit est adopté ou pas. Toutes ces actions participent au bien-être des compagnons.

[Le texte "Exosquelette" s'affiche à l'écran]

[Le texte "Gilet Perko ; Table Elevatrice ; Robot de ponçage" apparait à l'écran]

[Nouvelle prise de parole et le texte "Mbaye Diop, Soudeur" s'affiche à l'écran]

Lors du ponçage, le robot aspire les particules fines. Nous avons également des gants anti-vibration.  

[Le texte "Gants anti-vibrations" apparait à l'écran]

J'ai une machine sur le dos, qui filtre et qui ventile l'air dans mon casque.

[Prise de parole de Philippe Minvielle, directeur agence, moyens et logistiques GCC]

Pour maintenir cette dynamique TMS Pros, nous sommes en constante recherche d'évolution de matériel, pour le confort de notre personnel. Les métiers du parc matériel sont des métiers très pénibles et très techniques et nous nous devons d'être à leur écoute. Un salarié bien dans sa tête, bien dans son corps, est un salarié performant.

[Le logo du programme TMS Pros s'affiche à l'écran]

[Le logo de l'Assurance Maladie - Risques professionnels apparait à l'écran]

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.