Les TMS dans votre secteur d'activité

Huit secteurs sont particulièrement touchés par les TMS : transport et logistique, commerce, agroalimentaire, bâtiment, travaux publics, propreté, industrie métallurgique, et sanitaire et médico-social, notamment au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Le secteur du transport et de la logistique est touché par les troubles musculo-squelettiques, qui représentent plus de 95% des maladies professionnelles du secteur.
Le secteur du commerce est concerné par le problème des troubles musculo-squelettiques. 1è% des accidents du travail du secteur sont liés au mal de dos, et 40% des arrêts de travail en sont la cause.
Le coût annuel des TMS pour les entreprises du secteur de l'agroalimentaire s’élève à plus de 77 millions d’euros, dont plus 15 % sont liés au mal de dos.
Dans le secteur de la propreté, plus de 440 000 journées de travail sont perdues chaque année, soit plus de 2 000 équivalents temps plein.
La part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues dans le secteur du BTP représentent 91 %. Ainsi, 10 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos.
Dans le secteur du BTP, plus de 1,8 millions de journées de travail sont perdues chaque année, soit plus de 8 500 temps plein. Plus de 40% sont liés au mal de dos.
La part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues représentent 94 %. 25 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos dans le secteur du Sanitaire et médico-social.
Dans le secteur de l'industrie métallurgique, 55% des accidents du travail font suite à des manutentions manuelles.