Les TMS dans votre secteur d’activité

11 décembre 2019
Six secteurs sont particulièrement touchés : transport et logistique, commerce, le secteur agroalimentaire, le bâtiment et les travaux publics (BTP), la propreté, aide et soins à la personne notamment au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Ces 6 secteurs représentent plus d’un tiers (35 %) des troubles musculosquelettiques (TMS) reconnus d’origine professionnelle en France. 95 % des indemnités journalières liées à une maladie professionnelle ont été versées pour des TMS. Petit tour d’horizon de l’impact des TMS dans ces 6 secteurs d’activité.

Transport et Logistique

95 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur du transport et de la logistique sont liés à des TMS dont l’impact financier et économique est important. 73 millions d’euros de cotisations sont versées par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres et plus de 860 000 jours de travail sont perdus en raison des arrêts de travail des salariés touchés. 70 % de ces arrêts sont en lien le mal de dos.

Impact des TMS dans le secteur du transport et de la logistique

Infographie représentant le poids et l’impact des troubles musculosquelettiques dans le transport et la logistique

Le poids et l’impact financier des TMS dans le transport et la logistique

La part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues représentent 95 %. 15 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos.

Le coût annuel des TMS pour les entreprises du secteur s’élève environ à 73 millions d’euros. Presque 66 % sont liés au mal de dos. Plus de 860 000 de journées de travail sont perdues, soit plus de 4 000 équivalents temps plein. Plus de 70 % sont liés au mal de dos.

Source : Assurance Maladie chiffres 2016-2017

Commerce

98 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur du commerce sont liés à des TMS dont l’impact financier et économique est important. 113 millions d’euros de cotisations sont versées par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres et plus de 1,5 million de jours de travail sont perdus du fait des arrêts de travail des salariés touchés. 40 % de ces arrêts sont en lien avec le mal de dos.

Impact des TMS dans le secteur du commerce

Infographie représentant le poids et l’impact des troubles musculosquelettiques dans le commerce

Le poids et l’impact financier des TMS dans le commerce

La part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues représentent 98 %. 17 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos.

Le coût annuel des TMS pour les entreprises du secteur s’élève environ à 113 millions d’euros. Presque 40 % sont liés au mal de dos. Plus de 1,5 million de journées de travail sont perdues, soit plus de 7 300 équivalents temps plein. Plus de 40 % sont liés au mal de dos.

Source : Assurance Maladie chiffres 2016-2017

Agroalimentaire

97 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur de l’agroalimentaire sont liés à des TMS dont l’impact financier et économique est important. Plus de 77 millions d’euros de cotisations sont versées par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres et plus de 930 000 jours de travail sont perdus du fait des arrêts de travail des salariés touchés.

Impact des TMS dans le secteur de l’agroalimentaire

Infographie représentant le poids et l’impact des troubles musculosquelettiques dans l’industrie agroalimentaire

Le poids et l’impact financier des TMS dans l’industrie agroalimentaire

La part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues représentent 97 %. 10 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos.

Le coût annuel des TMS pour les entreprises du secteur s’élève à plus de 77 millions d’euros, dont plus 15 % sont liés au mal de dos. Plus de 930 000 de journées de travail sont perdues du fait des TMS pour les entreprises du secteur, soit plus de 4 300 équivalents temps plein. 15 % sont liés au mal de dos.

Source : Assurance Maladie chiffres 2016-2017

Secteur de la propreté

97 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur de la propreté sont liés à des TMS dont l’impact financier et économique est important. Plus de 29 millions d’euros de cotisations sont versées par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres et plus de 440 000 jours de travail sont perdus du fait des arrêts de travail des salariés touchés. Plus de 30 % de ces arrêts sont en lien avec le mal de dos.

Impact des TMS dans le secteur de la propreté

Infographie représentant le poids et l’impact des troubles musculosquelettiques dans le secteur de la propreté

Le poids et l’impact financier des TMS dans le secteur de la propreté.

La part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues représentent 97 %. 10 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos.

Le coût annuel des TMS pour les entreprises du secteur s’élève environ à 29 millions d’euros. Plus de 25 % sont liés au mal de dos. Plus de 440 000 journées de travail sont perdues, soit plus de 2 000 équivalents temps plein. Plus de 30 % sont liés au mal de dos.

Source : Assurance Maladie chiffres 2016-2017

Bâtiments et travaux publics (BTP)

91 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur du bâtiment et des travaux publics sont liés à des TMS dont l’impact financier et économique est important. 186 millions d’euros de cotisations sont versées par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres et plus de 1,8 million de jours de travail sont perdus du fait des arrêts de travail des salariés touchés. Plus de 40 % de ces arrêts sont en lien avec le mal de dos.

Impact des TMS dans le secteur du bâtiment et des travaux publics

Infographie représentant le poids et l’impact des troubles musculosquelettiques dans le bâtiment

Le poids et l’impact financier des TMS dans le bâtiment

La part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues représentent 91 %. 10 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos.

Le coût annuel des TMS pour les entreprises du secteur s’élève environ à 186 millions d’euros, dont presque 40 % sont liés au mal de dos. Plus de 1,8 million de journées de travail sont perdues, soit plus de 8 500 équivalents temps plein. Plus de 40 % sont liés au mal de dos.

Source : Assurance Maladie chiffres 2016-2017

Aide et soins à la personne

95 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur de l’aide et soins à la personne sont liés à des TMS dont l’impact financier et économique est important. 160 millions d’euros de cotisations sont versées par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres et plus de 2,3 millions de jours de travail sont perdus du fait des arrêts de travail des salariés touchés. Plus de 60 % de ces arrêts sont en lien avec le mal de dos.

Impact des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne

Infographie représentant le poids et l’impact des troubles musculosquelettiques dans l’aide et le soin à la personne

Le poids et l’impact financier des TMS dans l’aide et le soin à la personne

La part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues représentent 95 %. 20 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos.

Le coût annuel des TMS pour les entreprises du secteur s’élève environ à 160 millions d’euros. Plus de 50 % sont liés au mal de dos. Plus de 2,3 millions de journées de travail sont perdues, soit plus de 10 000 équivalents temps plein. Plus de 60 % sont liés au mal de dos.

Source : Assurance Maladie chiffres 2016-2017

Au sein du secteur « aide et soins à la personne », les salariés travaillant en EHPAD sont particulièrement touchés par les TMS : 94 % des maladies professionnelles reconnues au sein des EHPAD sont liés à des TMS. L’impact financier et économique pour les établissements de ce secteur est important : 46 millions d’euros de cotisations sont versées au titre de ces sinistres et plus de 660 000 jours de travail sont perdus du fait des arrêts de travail des salariés touchés.

Comme pour l’ensemble du secteur de l’aide et soins, plus de 60 % de ces arrêts sont en lien avec le mal de dos.

Impact des TMS dans les EHPAD

Infographie représentant le poids et l’impact des troubles musculosquelettiques dans les Ehpad

Le poids et l’impact financier des TMS dans les Ehpad

La part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues représentent 94 %. 25 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos.

Le coût annuel des TMS pour les entreprises du secteur s’élève environ à 46 millions d’euros. Plus de 60 % sont liés au mal de dos. Plus de 660 000 journées de travail sont perdues, soit plus de 3 100 équivalents temps plein. Plus de 60 % sont liés au mal de dos.

Source : Assurance Maladie chiffres 2016-2017