Des formations pour réduire les TMS dans votre secteur d’activité

11 décembre 2019
Vous pouvez bénéficier d’une offre de formations adaptée afin de réduire les troubles musculosquelettiques dans votre secteur d’activité. Ces formations s’adressent aux principaux acteurs de l’entreprise : chef d’entreprise, personne ressource et salariés... tous parties prenantes de la démarche de prévention.

Le rôle des formations dans la prévention des TMS

La formation est une composante essentielle de la prévention des risques professionnels. Elle permet de renforcer les compétences des acteurs d’une entreprise (employeurs, cadres, salariés, représentants du personnel, professionnels de la santé et sécurité) pour les rendre autonomes dans la mise en œuvre de leur politique de santé au travail.

L’offre de formation proposée par l’Assurance Maladie – Risques professionnels à travers ses caisses régionales (Carsat, Cramif et CGSS) et l’INRS vous permet :

  • de prendre conscience des enjeux liés aux TMS pour votre entreprise ;
  • de vous approprier la démarche de prévention ;
  • de faciliter la compréhension de la démarche de prévention ;
  • d’impliquer les différents acteurs de votre entreprise ;
  • de pérenniser la démarche et les résultats obtenus sur les performances de l’entreprise.

Les formations TMS recommandées

Des formations génériques (tous secteurs d’activité) et des formations spécifiques adaptées à certains secteurs d’activité (Ehpad, transport, aide à domicile, propreté) sont recommandées pour les différents acteurs présents dans l’entreprise : le chef d’entreprise, la personne ressource et les salariés acteurs de la démarche de prévention.

Formation générique « Initier, piloter et manager son projet de prévention des TMS »

La formation générique « Initier, piloter et manager son projet de prévention des TMS » s’adresse au chef d’entreprise ou à son délégataire, tous secteurs confondus.

Cette formation présente les enjeux de la prévention des TMS pour l’entreprise ainsi que l’importance de l’engagement de la direction et la mobilisation des équipes pour la bonne appropriation et conduite du programme.

Elle a pour finalité de permettre au chef d’entreprise de rédiger une lettre d’engagement sur le projet à mettre en œuvre.

Cette formation est dispensée sur une journée et sans frais pédagogiques. Pour plus d’informations sur les modalités de participation, vous pouvez contacter votre caisses régionale (Carsat, Cramif ou CGSS).

Formations sectorielles (Sanitaire et médico-social, Transport, Aide à domicile et Propreté)

Les formations sectorielles (Sanitaire et médico-social, Transport, Aide à domicile et Propreté) proposent un module d’une journée suivie d’un accompagnement d’une demi-journée en entreprise.

Cette formation intitulée « Développer et manager la prévention des risques » est dispensée par des organismes de formation habilités par l’INRS et les caisses régionales. Pour connaître ceux présents dans votre région, contactez votre caisse régionale.

Formation générique « Devenir personne ressource du projet de prévention des TMS »

La formation générique « Devenir personne ressource du projet de prévention des TMS » s’adresse à la personne désignée au sein de l’entreprise pour élaborer et animer la démarche de prévention des TMS.

Cette formation apporte méthode et outils pour le repérage, l’analyse, l’évaluation des risques et l’élaboration de solutions.

L’objectif de cette formation est d’outiller les futures personnes ressources afin de les rendre capables d’exercer pleinement leurs missions d’organisation et d’animation du projet de prévention TMS pros.

Elle est dispensée par des organismes de formation habilités par l’INRS et les caisses régionales. Elle s’effectue en 5 jours en continu et 2 demi-journées d’accompagnement par le formateur en entreprise lors des intercessions.

Cette formation nécessite des prérequis en termes de prévention. Ces prérequis sont proposés au travers d’une formation « Compétences de Base » proposée par votre caisse régionale ou en e-learning (formation « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels ») sur le site eformation-inrs.fr.

À noter : pour les établissements de moins de 150 salariés, une autre formation « Chargé de prévention des TMS de l’établissement » est disponible

Cette formation a pour objectif d’identifier le risque de TMS, de déployer les étapes d’une démarche de prévention, de participer à la recherche de solutions et d’ancrer la démarche de façon pérenne.

Cette formation est dispensée par des organismes de formation habilités par l’INRS et les caisses régionales. Elle s’effectue en 3 jours.

Elle nécessite de même un prérequis en termes de prévention. Les compétences de la personne formée devront par ailleurs être complétées par :

  • un accompagnement de 2 demi-journées en entreprise à l’issue de la formation ;
  • la présence dans l’entreprise d’une compétence en conduite de projet.

Formations sectorielles (Sanitaire et médico-social, Transport, Aide à domicile et Propreté)

Les formations sectorielles « Devenir animateur prévention » proposent un module de 6 jours suivi d’un accompagnement de deux jours en entreprise.

Ces formations nécessitent un prérequis en termes de prévention (module « Compétences de base » évoqué ci-dessus). Elles sont dispensées par des organismes de formation habilités par l’INRS et les caisses régionales. Pour connaître les organismes de formation habilités dans votre région, vous pouvez contacter votre caisse régionale.

Témoignage de Christine Seignez, responsable QHSE et « personne ressource » en charge de TMS pros, Alliance Serigraphies

« J’ai appris à regarder différemment les taches au poste de travail. Je regarde plus en détail les gestes que fait l’opérateur pour bien comprendre. La formation m’a incitée à faire participer les opérateurs à l’analyse de leur poste et les impliquer dans la recherche de solutions : de manières différentes de faire le travail, comprendre l’utilisation ou la non utilisation des matériels mis à disposition. Aujourd’hui la démarche TMS est reprise au centre de l’entreprise. »

Formation « Acteur Prap (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

La formation « Acteur Prap (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) » s’adresse aux salariés de l’entreprise, acteurs de la démarche de prévention.

Cette formation permet au salarié qui le souhaite, d’acquérir des compétences afin d’appréhender les risques liés à son métier, et de savoir observer et analyser les situations de travail afin de pouvoir proposer des améliorations.

On distingue la formation Prap IBC s’adressant aux activités de l’industrie, du bâtiment du commerce et activités de bureau, et la formation Prap 2S s’adressant aux activités du domaine « Sanitaire et Médico-Social ».

Cette formation est dispensée par des organismes de formation habilités par l’INRS et les caisses régionales ou en interne par un « Formateur Prap ».

Elle s’effectue en 2 jours pour le Prap IBC et en 3 jours pour le Prap 2S.

Formation sectorielle « Devenir acteur de prévention »

La formation sectorielle « Devenir acteur de prévention » propose une formation de 3 jours pour les salariés acteurs de la démarche qui travaillent dans les secteurs Transports, aide à domicile et propreté.

La formation Prap permet aux salariés de donner leur ressenti pour envisager des aménagements de postes personnalisés.

Témoignage de Frédéric Clavel, formateur PRAP

« Qui mieux que le salarié sait ce qui est bon pour améliorer son poste de travail ? Plutôt que d’imposer des gestes et postures, la démarche PRAP fait prendre conscience de son corps pour inciter le salarié à réfléchir à des solutions plus ergonomiques : un matériel non utilisé, la remise en cause d’une façon de travailler (…) C’est aux équipes d’analyser les situations de travail, de définir un modèle d’action et de trouver les solutions adaptées.

À l’issue de toute formation, les participants se voient délivrer une attestation de fin de formation validant les acquis.

Aides financières

En fonction de son secteur d’activité et de sa taille, votre entreprise peut bénéficier de l’aide TMS Pros Diagnostic pour la mise en œuvre de ces formations.