TMS pros : une démarche efficace en 4 étapes
Publié dans : Les troubles musculosquelettiques
30 mai 2024
TMS pros : une démarche efficace et reconnue pour aider les entreprises à réduire l’impact des TMS et du mal de dos.
Vous pensez peut-être que les troubles musculosquelettiques (TMS) et le mal de dos sont une fatalité, qu’ils « font partie du métier ». En réalité, il est possible d’agir en s’appuyant sur la démarche de prévention des TMS développée par l’Assurance Maladie - Risques professionnels. Solution reconnue pour son efficacité, elle vise à diminuer l’impact des TMS et à développer la performance des entreprises (gain d’efficacité, baisse de l’absentéisme, meilleure cohésion sociale etc…).
Parcours TMS Pros, l’outil de pilotage de votre projet de prévention des TMS
Réparties tout au long des 4 étapes de la démarche, les 28 questions du parcours TMS Pros vous aident à structurer votre projet de prévention et vous accompagnent dans la montée en autonomie de votre entreprise. En utilisant cet outil destiné à toutes les entreprises, vous allez progresser efficacement et à votre rythme dans la prévention des TMS.
Le plus : à chaque question du parcours, une infobulle vous donne des explications et des astuces.
Les entreprises qui participent au programme TMS Pros, peuvent accéder à leurs nouveaux espaces privés en intégrant le parcours TMS Pros et à d’autres avantages.
Les 4 étapes de la démarche TMS pros
TMS Pros, une démarche efficace et pérenne
Pour anticiper et prévenir les risques éventuels, suivez les 4 étapes suivantes de TMS pros :
- En quoi suis-je concerné ? Vous faites le point sur les TMS dans votre entreprise.
- Par quoi commencer ? Vous identifiez les situations de travail prioritaires et construisez votre projet de prévention en vous appuyant sur une personne ressource interne ou externe.
- Comment agir ? Vous menez un diagnostic sur les situations de travail les plus à risque et vous mettez en œuvre un plan d’actions.
- Quels résultats ? Vous évaluez la pertinence des actions menées et mesurez vos avances en prévention.
Les étapes 2 et 4 constituent une amélioration continue en vous permettant de pérenniser votre engagement sur l’ensemble des situations à traiter
L’étape 1 consiste à s’engager dans la démarche, à mener un état des lieux et à rassembler vos informations, vos « indicateurs », au sein d’un tableau de bord.
Vous vous demandez si votre entreprise est concernée par la prévention des TMS ?
Remplissez le quiz Les TMS, en quoi mon entreprise est-elle concernée ? (XLSX) qui vous permettra en quelques questions de décider si votre engagement dans la démarche de prévention TMS pros est pertinent.
Comment établir l’état des lieux ?
Concrètement, le premier pas consiste à établir un état des lieux.
Celui-ci nécessite de collecter un certain nombre d’informations qui vous permettront de construire et d’évaluer régulièrement votre démarche.
Les données à recueillir sont celles portant sur les atteintes à la santé de votre personnel et qui ont un impact sur la performance de votre entreprise.
Ces données doivent être observées par types de métiers présents au sein de votre entreprise.
Exemples d’informations à collecter :
- maladies professionnelles reconnues ;
- accidents du travail liés à la manutention manuelle ;
- restrictions médicales ;
- absentéisme…
Vous pouvez également compléter et enrichir vos indicateurs tout au long de votre parcours : évolution de la production, nombre d’intérimaires, nombre de postes transformés, nombre de salariés formés…
Ces données doivent être suivies au travers d’un tableau de bord. Son suivi régulier contribuera au pilotage de vos actions.
Trois outils vous sont proposés :
- un modèle de Tableau de bord TMS (prérempli) (XLSX) ;
- un Tableau de bord TMS (vierge) (XLSX) ;
Si vous avez déjà engagé des actions de prévention, un outil d'Évaluation de la démarche de prévention des TMS (XLSX) vous est proposé pour évaluer votre situation actuelle.
Si votre établissement fait partie du secteur sanitaire et social, un quiz secteur sanitaire et social vous est proposé pour faire un point sur vos actions déjà engagées et élaborer votre tableau de bord.
Vous avez déjà engagé des actions de prévention des TMS mais pas une démarche globale ?
Les actions de prévention que vous menez déjà doivent être poursuivies et peuvent parfaitement s’intégrer à la démarche TMS Pros. La démarche TMS pros va vous permettre de distinguer les actions complémentaires que vous pouvez intégrer à votre façon de travailler. Il vous conduira à impliquer différents acteurs de votre entreprise, à cadrer votre projet, à dynamiser votre communication interne, à donner de la visibilité aux personnes impliquées et à assurer un suivi de vos actions.
Les essentiels de l’étape 1
Les 4 facteurs de réussite de l’étape 1 :
- vous avez décidé d’engager de votre entreprise dans une démarche de prévention des TMS ;
- vous avez identifié l’état de santé et de performance de votre entreprise ;
- vous avez réalisé un tableau de bord permettant un suivi régulier ;
- vous avez évalué votre situation actuelle.
L’étape 2 consiste à formaliser votre projet de prévention des TMS, à identifier les compétences nécessaires au sein de votre entreprise et à dépister les situations de travail prioritaires.
Vous avez mené votre état des lieux et rassemblé vos indicateurs au sein d’un tableau de bord.
Vous pouvez désormais rédiger votre engagement dans la prévention des TMS, sous la forme d’une lettre. Cette lettre d’engagement vous permettra de communiquer auprès des salariés sur :
- les raisons de ce projet ;
- les objectifs à atteindre ;
- les personnes impliquées ;
- les moyens internes engagés dans ce projet.
Vous pouvez consulter l'outil TMS : aide à la rédaction de votre lettre d'engagement (DOC).
Pour formaliser votre projet, vous pouvez contacter la caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS) de votre territoire et demander à participer à une formation d’une journée « Initier, piloter et manager son projet de prévention des TMS ».
Nous vous proposons l'outil Quiz TMS : Avez-vous les compétences nécessaires au sein de votre entreprise ? (XLSX) qui vous aide à faire le point sur les compétences internes et donc à identifier les personnes ressources que vous pouvez impliquer au sein de votre entreprise.
Ces compétences portent à la fois sur la gestion et l’animation d’un projet de prévention mais aussi sur l’analyse de votre activité et de votre environnement (ergonomie).
Vous pouvez également bénéficier de formations pour réduire les TMS dans votre secteur d’activité, vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre pérenne de votre projet de prévention.
De nombreuses entreprises ont déjà pu structurer leur projet de prévention grâce aux formations proposées dans le cadre de la démarche TMS pros.
Témoignage de Bénoît Veillard, directeur du site Calot-Hélio, Fondation Hopale
« Comptant plus d’une dizaine d’établissements, la fondation Hopale a regroupé les dirigeants pour bénéficier de la formation « initier, piloter et manager son projet de prévention des TMS. Cette action a permis aux participants de connaître le dispositif TMS pros dans le détail, notamment les attendus de chaque étape et les outils disponibles. Cette formation a surtout permis à la Fondation Hopale de structurer sa démarche, de se fixer des objectifs réalistes, d’inscrire cela dans le temps et de mesurer le degré de disponibilité nécessaire à chaque acteur. Aujourd’hui, notre principal vecteur d’action est la formation des acteurs PRAP (Prévention des risques liés à l’activité physique) selon un plan établi sur 3 ans. Dans ce cadre, des études de postes sont réalisées, les propositions d’amélioration sont actées et mises en œuvre et un suivi trimestriel est effectué au sein de notre instance représentative du personnel. »
Agir avec l’aide d’un professionnel externe
Si votre entreprise ne possède pas les compétences utiles en interne, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel externe : service de santé au travail, IPRP (Intervenant en prévention des risques professionnels), consultant…
Vous pouvez trouver de nombreuses informations dans la brochure de l’INRS Passer commande d'une prestation ergonomique dans le cadre d'une action de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) à consulter ou commander sur le site inrs.fr.
L’information et la mobilisation des salariés sont essentielles à la réussite de votre projet.
Vos salariés seront d'autant plus volontaires et impliqués dans la démarche de réduction des TMS qu’ils en connaîtront les enjeux. Pour cela la communication avec eux doit être régulière.
Une fois les compétences internes réunies et les salariés informés, le « dépistage » des situations prioritaires, celles qui présentent le plus grand risque de TMS, vous permettra de de définir vos priorités parmi les postes examinés. Le dépistage des situations prioritaire vous permet d’avoir une photographie du risque TMS à un instant donné dans votre entreprise. Le dialogue, notamment avec les salariés est essentiel, aucune compétence spécifique n’est nécessaire pour mener un dépistage, néanmoins, la personne ressource doit avoir des notions de prévention.
Plusieurs éléments vous permettront de recenser les situations de travail, secteurs ou postes à risques :
- l’expression des salariés ;
- le nombre de maladies professionnelles reconnues ;
- l’avis du médecin du travail ;
- les indicateurs définis précédemment dans le tableau de bord…
L’outil de dépistage des situations prioritaires vous aidera ensuite à définir la situation de travail qui nécessitera une analyse plus approfondie et/ ou urgente.
Trois versions de l’outil de dépistage vous sont proposées :
- un modèle d’outil Dépistez les risques de TMS dans votre entreprise (prérempli) (XLSX) réalisé au sein d’une fromagerie ;
- l'outil Dépistez les risques de TMS dans votre entreprise (vierge) (XLSX) ;
- l'outil Dépistez les risques de TMS dans votre entreprise (vierge) - secteur sanitaire et social (XLSX) spécifiquement conçu pour les établissements de ce secteur ;
En parallèle du dépistage des situations prioritaires vous pouvez rédiger une note de cadrage de votre projet de prévention, à l'aide de l'outil TMS : aide à la rédaction de votre note de cadrage (DOC).
Vous pouvez bénéficier, sous conditions, de la Subvention Prévention des risques ergonomiques ou d'un contrat de prévention pour vous aider à mener cette étape 2.
Les essentiels de l’étape 2
Cette étape a été menée à terme au sein de votre entreprise lorsque :
- vous avez formalisé l’engagement de votre entreprise ;
- vous avez évalué les compétences présentes dans votre entreprise et décidé d’acquérir les compétences nécessaires ou de faire appel à des compétences externes ;
- vous avez informé et mobilisé vos salariés ;
- vous avez identifié les situations de travail prioritaires et vous avez élaboré une note de cadrage de votre projet.
Vous avez dans l’étape précédente rédigé votre engagement, identifié les compétences nécessaires et les situations de risques présentes dans votre entreprise. L’étape 3 consiste à effectuer l’analyse de la situation la plus « à risque » en matière de TMS et à établir un plan d’actions concrètes.
Pour établir un plan d’actions efficace et cohérent, une analyse approfondie est nécessaire.
Cette analyse interroge l’organisation du travail. Elle consiste à identifier et à mesurer les facteurs de risques physiques et psychosociaux liés au travail au sein de l’entreprise.
Exemples de facteurs physiques :
- gestes répétitifs ;
- efforts importants ;
- postures contraignantes…
Exemples de facteurs psychosociaux :
- mauvaises relations de travail avec un collègue ou un responsable ;
- manque de reconnaissance ;
- incertitude sur l'avenir…
L’analyse consiste à observer les situations de travail et à interroger différents salariés.
Une équipe constituée des salariés et de responsables de différents services, permet d’avoir une vision globale de l’entreprise.
Acquérir les compétences pour agir
Cette analyse demande des compétences spécifiques. En effet, l’analyse des situations de travail fait appel à des méthodes et à des outils spécifiques : observation, analyse de l’activité, évaluation des contraintes…le moyen le plus sûr d’y parvenir est de recourir à une formation pour réduire les TMS dans votre secteur d’activité.
Vous pouvez former des salariés pour acquérir les compétences utiles en interne, ou vous faire accompagner dans votre projet par un intervenant externe (service de santé au travail, IPRP, consultant…) Il vous suffit pour cela de contacter votre caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS).
Afin de formaliser cette analyse quatre outils sont mis à votre disposition, deux sont en version « tous secteurs d’activités » et deux sont en version « sanitaire et social » spécifiquement conçu pour les établissements de ce secteur :
- l'outil Diagnostic approfondi de la situation de travail
- l'outil Diagnostic approfondi de la situation de travail –secteur sanitaire et social
- l'outil RITMS 3 (Repères pour l'Intervention en prévention des Troubles Musculo-Squelettiques)
- l'outil RITMS 3SS (Repères pour l'Intervention en prévention des Troubles Musculo-Squelettiques) secteur sanitaire et social
L’analyse menée sur la situation de travail la plus « à risque » conduit à la mise en place d’un plan d’actions prioritaires avec un calendrier permettant d’assurer un suivi et une évaluation régulière.
Vous allez définir des actions de plus ou moins long terme à mettre en place : transformation ou aménagement des postes…
Pour vous aider à mettre en place un plan d’actions, nous vous proposons un plan d’actions « tous secteurs d’activité », un plan d’actions « sanitaire et social » spécifiquement conçu pour les établissements de ce secteur et un exemple de plan d’actions prérempli :
- le Plan d'actions TMS (vierge) (XLSX) ;
- le Plan d'actions TMS (vierge) - Secteur sanitaire et social (XLSX) ;
- un exemple de Plan d'actions TMS (prérempli) (XLSX) vous est proposé.
Aides financières
Votre entreprise peut bénéficier, sous certaines conditions de la Subvention Prévention des risques ergonomiques ou d'un contrat de prévention.
Les essentiels de l’étape 3
Cette étape a été menée à terme au sein de votre entreprise lorsque :
- vous avez réalisé l’analyse approfondie d’un poste prioritaire ;
- vous avez élaboré un plan d’actions ;
- vous avez mesuré les premiers effets de ce plan d’actions ;
- vous avez engagé une analyse approfondie sur le poste prioritaire suivant.
L’étape 4 consiste à mesurer et à évaluer la démarche de prévention que vous avez mis en place dans votre entreprise.
Elle vous permet de dresser un premier bilan et de poursuivre la prévention des TMS en renseignant régulièrement votre tableau de bord et en formant vos salariés.
Comment évaluer vos actions ?
Vous avez, dans l’étape précédente, analysé, au travers d’un diagnostic approfondi, une situation prioritaire et établi un plan d’actions.
Déjà utilisé pour connaître l’état initial de votre entreprise, votre tableau de bord peut être encore enrichi de multiples indicateurs de performance.
Ce tableau doit être suivi et observé régulièrement lors de plusieurs instances ou réunions (comité de direction, CHSCT, revues de production…) afin de piloter la suite de votre démarche.
Pour évaluer votre progression et identifier les axes de progrès possibles, nous vous proposons de reprendre l’outil d’Évaluation de la démarche de prévention des TMS (XLSX) – exemple vierge utilisé en étape 1.
Vous obtiendrez alors un diagramme synthétique tel que celui-ci : Radar d'auto évaluation (TMS) (DOC).
Si votre établissement fait partie du secteur sanitaire et social, un quiz secteur sanitaire et social vous est proposé pour faire un point sur vos actions déjà engagées et élaborer votre tableau de bord.
Comment pérenniser vos actions ?
Pour être sûr(e) que votre démarche de prévention des TMS soit pérenne, vous devez :
- maintenir le niveau de compétences internes en prévention des TMS ;
- continuer d’enrichir votre tableau de bord régulièrement en observant de nouvelles situations de travail « à risques » ;
- et communiquer dans la durée sur la démarche de prévention engagée auprès de vos salariés et des représentants du personnel (affichage, newsletter, baromètre social, réunions...).
Les essentiels de l’étape 4
Afin de savoir si vous avez terminé l’étape 4 de la démarche de prévention TMS Pros, posez-vous 3 questions essentielles :
- Avez-vous mesuré les premiers effets de votre plan d’actions ?
- Avez-vous enrichi votre tableau de bord ?
- Avez-vous mesuré la progression de votre démarche ?
N’oubliez pas que vous pouvez à tout moment, solliciter votre caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS) pour demander une formation ou une aide financière selon certaines conditions.
- Parcours TMS ProsPDF, 570.06 Ko
- Tableau de bord TMS (prérempli)Outil - XLSX, 217.66 Ko
- Tableau de bord TMS (vierge)XLSX, 218.37 Ko
- quiz secteur sanitaire et socialOutil - XLSX, 157.35 Ko
- Radar d'auto évaluation (TMS)Modèle - DOC, 1.05 Mo
- 1. Évaluation de la démarche de prévention des TMSOutil - XLSX, 299.83 Ko
- TMS : aide à la rédaction de votre lettre d'engagementOutil - DOC, 83 Ko
- Dépistez les risques de TMS dans votre entreprise (prérempli)Outil - XLSX, 463.48 Ko
- Dépistez les risques de TMS dans votre entreprise (vierge)Outil - XLSX, 1.02 Mo
- Dépistez les risques de TMS dans votre entreprise (vierge) - secteur sanitaire et socialOutil - XLSX, 1.02 Mo
- TMS : aide à la rédaction de votre note de cadrageOutil - DOC, 117.5 Ko
- Diagnostic approfondi de la situation de travail)Outil - XLSX, 397.01 Ko
- Diagnostic approfondi de la situation de travail –secteur sanitaire et social Outil - XLSX, 401.25 Ko
- Plan d'actions TMS (prérempli)Outil - XLSX, 208.56 Ko
- Plan d'actions TMS (vierge)Outil - XLSX, 207.63 Ko
- Plan d'actions TMS (vierge) - Secteur sanitaire et socialOutil - XLSX, 2.78 Mo
- Les TMS, en quoi mon entreprise est-elle concernée ?Outil - XLSX, 249.69 Ko
- Quiz TMS : Avez-vous les compétences nécessaires au sein de votre entreprise ?Outil - XLSX, 256.01 Ko
- RITMS3 - repères pour l'intervention en prévention des troubles musculo-squelettiquesOutil - XLSX, 1.63 Mo
- RITMS3 SS- repères pour l'intervention en prévention des troubles musculo-squelettiques- secteur sanitaire et socialOutil - XLSX, 887.3 Ko
Cet article fait partie du dossier : Les troubles musculosquelettiques
- Des formations pour réduire les TMS dans votre secteur d’activité
- Les aides financières pour prévenir les troubles musculosquelettiques
- Mon espace TMS Pros
- Les TMS : définition et impact
- Les TMS dans votre secteur d'activité
- Subvention Prévention des risques ergonomiques : le diagnostic
- Subvention Prévention des risques ergonomiques : les formations
- Subvention Prévention des risques ergonomiques : les équipements
- Subvention Prévention des risques ergonomiques : actions de sensibilisation
- Subvention Prévention des risques ergonomiques : l'aménagement de poste de travail
- Subvention Prévention des risques ergonomiques : participation aux frais de personnel en prévention