Risques chimiques : les évaluer et élaborer un plan d'actions

Pour commencer vous devez identifier, pour l’ensemble de vos activités, l’exposition des salariés aux produits chimiques utilisés ou émis afin d’évaluer ces risques et d’établir un plan d’actions.
Pour cela nous mettons à votre disposition : des formations, des outils d'évaluation et une aide financière pour les entreprises de moins de 50 salariés qui souhaitent se faire épauler.

Avant toute chose, nous vous recommandons de former un collaborateur, ou vous-même, pour a minima :

  • pouvoir identifier les enjeux réglementaires, techniques, humains et financiers
  • Identifier les dangers d’un produit (caractéristiques physicochimiques et toxicologiques).
  • Savoir lire et utiliser une étiquette et une fiche de données de sécurité.
     

Le module d'autoformation de l'INRS

L'INRS vous propose un module d'auto-formation en e-learning de 4 heures, gratuit : Acquérir les notions de base sur les produits chimiques

Dans votre entreprise, vos salariés peuvent être exposés à différents risques professionnels, leur inventaire et leur évaluation sont obligatoires et doivent être consignés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Pour cela vous devez identifier les risques présents : risques liés aux manutentions, risques liés aux chutes, risques mécaniques, risques liés au bruit, risques liés aux produits chimiques…

Parmi tous les risques auxquels sont exposés vos salariés, le risque chimique doit aussi être évalué.
Les produits chimiques utilisés et les émissions de poussières, gaz ou aérosols peuvent présenter des dangers pour la santé de vos salariés par inhalation, par contact cutané, voire par ingestion.
Les polluants suivants sont peut-être présents : poussière de bois, silice cristalline, émissions de moteur diesel, solvants, plomb, fumées de soudage, métaux, formaldéhyde, huiles et fluides de coupe.

Pour vous aider, trois outils en accès libre vous sont proposés :

A l'issue de cette évaluation vous pourrez générer un plan d'actions adapté aux réalités de votre entreprise.

L’identification de tous les produits chimiques qui se trouvent dans votre entreprise est nécessaire pour analyser les situations d’exposition et protéger la santé de vos salariés.
Un inventaire exhaustif de tous les produits chimiques achetés, produits ou émis est la première étape pour réaliser votre évaluation du risque chimique.
L’inventaire des produits chimiques permet aussi d’éliminer les produits non utilisés ou obsolètes.

Cela vous permettra notamment de répondre à votre obligation légale d'établir une liste des travailleurs exposés ou susceptibles d'être exposés aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR).
 

Informer les salariés 

Il est important d’informer et de sensibiliser les salariés aux risques auxquels ils sont exposés et de leur expliquer comment s’en prémunir.

L’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « Risques chimiques formation accompagnement » pour réduire les risques liés aux agents chimiques dangereux dont les cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction (CMR - cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques).

Cette subvention permet de financer les prestations suivantes :

  • Formation d’une personne ressource risques chimiques salariée de l’entreprise
  • Réalisation de l'évaluation des risques chimiques dans l'établissement par un prestataire

La subvention correspond à 70 % du montant HT des sommes engagées pour les prestations et elle est plafonnée à 25 000 €.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?