Risques chimiques : quelles conséquences pour les entreprises ?

18 août 2020
Les risques chimiques peuvent entraîner une désorganisation de l’activité dans l’entreprise (absentéisme, rotation de l'emploi ou turn-over…) ou provoquer des dégâts matériels (incendie, explosion…).

Les risques chimiques représentent un coût important pour une entreprise. En plus des coûts directs (paiement des indemnités journalières ou remplacement d’un salarié en arrêt de travail), les risques chimiques ont un impact sur l’organisation interne d’une entreprise. À titre d'exemples :

  • absentéisme ; 
  • rotation du travail ou turn-over ;
  • baisse de la productivité ;
  • retard dans la production…

Ces conséquences organisationnelles peuvent conduire à une dégradation du climat social et entraîner la démotivation des salariés.

Dans certains cas, les risques chimiques peuvent provoquer des dégâts matériels dans l’entreprise (incendie, explosion, corrosion des structures…) et mettre en danger la vie des salariés. En cas d’incendie provoqué par des agents chimiques par exemple, une entreprise sur deux disparait.

Les produits chimiques utilisés par les entreprises ont également un impact sur l’environnement : rejet de matières dangereuses dans l’eau, l’air ou le sol...