Risques Chimiques Pros : une démarche inédite et efficace

01 septembre 2020
Risques Chimiques Pros : une démarche efficace en quatre étapes adaptées à votre entreprise pour vous aider à prévenir et réduire vos risques chimiques.

Pourquoi choisir la démarche Risques Chimiques Pros ?

photo: logo_risques_chimiques_pros

Vous souhaitez réduire l’exposition de vos salariés aux produits chimiques, l’Assurance Maladie – Risques professionnels vous propose la démarche Risques Chimiques Pros, un parcours à suivre en quatre étapes, accessible ici depuis un espace privé. Cet espace vous permet d’évaluer les risques, de planifier et suivre vos actions afin d’améliorer la santé et la sécurité de vos salariés et éviter les conséquences des accidents du travail et maladies professionnelles sur votre activité.

Découvrez la démarche en images.

Une solution en ligne accessible à tous

Risques Chimiques Pros est ouvert à toutes les entreprises concernées par les risques chimiques. Pour accéder au parcours proposé, créez votre compte sur l'espace privé Risques Chimiques Pros. Après avoir rempli le formulaire d'inscription, la caisse régionale de l'Assurance Maladie - Risques professionnels (Carsat, Cramif ou CGSS) vous enverra vos codes d'accès. L'espace privé vous permet d'avoir accès à des outils qui vous permettront de réaliser chaque étape de votre parcours.

Si votre entreprise fait l'objet d'un accompagnement ciblé dans le cadre de Risques Chimiques Pros, identifiez-vous directement avec les codes d'accès que vous avez reçus de votre caisse régionale.

L'espace privé est également accessible depuis un téléphone ou une tablette. Vous pouvez ainsi travailler sur vos actions à mettre en oeuvre directement depuis votre lieu ou atelier de travail avec vos salariés, votre service de santé au travail ou votre caisse régionale d'Assurance Maladie - Risques professionnels.

Les 4 étapes de la démarche

schema_demarche_rc_pro.jpg

La démarche Risques Chimiques Pros s’articule en 4 étapes clés :

  1. Initiez votre démarche
  2. Définissez votre plan d’actions
  3. Déployez vos actions
  4. Pérennisez vos actions

Étape 1 : Initiez votre démarche ?

Pour initier votre démarche, vous devez désigner un « pilote » en charge de l'animation de la démarche ou la mise en oeuvre du projet dans votre entreprise. Celui-ci devra également informer les acteurs internes et externes.

Pour savoir si vous êtes concernés par les risques chimiques, vous pouvez consulter la page Aide au repérage sur le site seirich.fr.

Étape 2 : Définissez votre plan d’actions

Après avoir désigné le pilote du projet, il faut maintenant identifier, pour l’ensemble de votre activité, les produits chimiques utilisés ou émis afin d'évaluer les risques et d'établir un plan d'actions de prévention primaire.

Pour vous aider, voici deux outils en accès libre :

  • l'outil Seirich sur le site seirich.fr, développé par l'INRS avec des institutions publiques et des organismes privés ;
  • l'outil d'évaluation du risque chimique sur le site preventionbtp.fr : spécifique aux secteurs du bâtiment et des travaux publics, développé par l'OPPBTP.

Pour élaborer votre plan d’actions, quelques principes sont à suivre dans cet ordre prioritaire :

  1. La suppression ou la substitution des produits chimiques dangereux.
  2. Le confinement des produits chimiques dangereux.
  3. Les mesures de protection collective techniques (captage à la source, encoffrement…) et les mesures organisationnelles (par exemple la réduction de l’effectif exposé).
  4. La mise en place de mesures d'hygiène et de mesures d'urgence.
  5. Le port d’équipements de protection individuelle en dernier recours et en complément des mesures ci-dessus.

Étape 3 : Déployez vos actions

Une fois l'évaluation des risques chimiques réalisée, vous devez mettre en œuvre les actions prioritaires définies et vous assurer de leur efficacité. Comme en témoignent de nombreuses entreprises, la démarche Risques Chimiques Pros agit efficacement contre les risques chimiques.

Des solutions et des aides sont à la disposition des entreprises pour vous permettre de déployer vos actions contre les risques chimiques.

En fonction du secteur d’activité, votre entreprise peut bénéficier de l’une des deux subventions « prévention TPE » suivantes :

  • Airbonus, pour protéger les salariés contre les risques liés au diesel ;
  • Stop Amiante, pour réduire l'exposition des salariés aux fibres d'amiante.

Ces subventions sont réservées aux entreprises de moins de 50 salariés.

Les caisses régionales de l’Assurance Maladie – Risques professionnels sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche de prévention des risques chimiques.

Cet accompagnement peut notamment consister en :

  • une aide au développement de solutions de prévention des risques chimiques ;
  • une estimation des expositions et du niveau de prévention.

L’INRS propose des formations à distance ou en ligne, dispensées par des organismes habilités sur le site inrs.fr.

Les caisses régionales de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (Carsat, Cramif ou CGSS) peuvent également vous proposer des formations.

Témoignage du responsable d’un centre de contrôle technique automobile

« Soucieux de la santé de nos salariés et afin d’améliorer leurs conditions de travail, nous avons installé des extracteurs de gaz d’échappement dans tous nos centres de contrôle technique automobile. Nous avons choisi des extracteurs mobiles sur rails au plafond ou sur les murs pour permettre aux salariés de ne pas se préoccuper du système une fois branché. »

Témoignage du chef d’atelier de fabrication de chaudières

« Nous avons pu réduire de moitié le niveau d’exposition de nos salariés aux fumées de soudage grâce à l’achat de torches aspirantes qui aspirent les fumées à la source. »

Étape 4 : Pérennisez vos actions

Vous intégrez la prévention des risques chimiques dans l'organisation de votre entreprise pour gagner en performance :

  • en évaluant vos risques chimiques à chaque changement de procédé et au moins une fois par an ;
  • en intégrant les dangers des produits dans vos procédures d'achats ;
  • en vous assurant du maintien des performances des solutions mises en place.