Des acteurs, des ressources et des outils pour vous aider

14 novembre 2019
Employeurs, vous n’êtes pas seuls pour prévenir le mal de dos. Des acteurs de la prévention en entreprise, des ressources en interne et à l’externe ainsi que des outils vous accompagnent tout au long de votre démarche de prévention.

Personnes et organismes sur lesquels s’appuyer

L'écosystème de la prévention

Infographie présentant l'écosystème de la prévention en interne et en externe (cf. description détaillée ci-après)

Les acteurs internes de la prévention sont l’employeur, les ressources humaines et les chargés de prévention, ainsi que les Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ou CHSCT, et les Comités sociaux et économiques, ou CSE.

Les acteurs externes de la prévention sont les Caisses d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail, ou Carsat, ainsi que les experts extérieurs, ou les préventeurs de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, ou OPPBTP, ou des Intervenants en prévention des risques professionnels, ou IPRP.

Le Service de santé au travail, ou le médecin du travail, est un acteur particulier, puisqu’il est interne et externe en même temps.

En interne

Les salariés

Pour mettre en place une démarche de prévention globale, impliquez vos collaborateurs. Premiers concernés par l’amélioration de leurs conditions de travail, vos salariés sont les mieux placés pour identifier et mettre en pratique les nouvelles mesures de prévention adaptées à chaque situation (organisation, équipement…). 

Les autres services

Le service des ressources humaines, les instances représentatives du personnel (IRP) et le CHSCT (voire le CSE pour les entreprises qui l’ont déjà mis en place) peuvent être mobilisés car ils sont parties prenantes des démarches de prévention.

Le service de santé au travail

L’équipe pluridisciplinaire de votre service de santé au travail vous aidera à évaluer les facteurs de risque, à mettre en place des actions de prévention technique et organisationnelle, à informer et à former vos salariés, ainsi qu’à adapter les postes si nécessaire. Vous pouvez également faire appel à une société de conseil en prévention.

Les acteurs de la prévention 

Les caisses régionales de l’Assurance Maladie – Risques professionnels

Rapprochez-vous de votre caisse régionale (Carsat/Cramif/CGSS), elle vous accompagnera dans la définition de la mise en place d’un plan de prévention adapté à votre activité.

La fédération professionnelle de votre secteur

La plupart des fédérations professionnelles propose des conseils et des ressources de prévention. N’hésitez pas à les solliciter.

Un organisme de prévention

Contactez votre fédération professionnelle, elle vous orientera vers l’organisme de prévention le plus adapté à votre situation. Vous pouvez également consulter l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) pour les entreprises du secteur du bâtiment ainsi que des consultants spécialisés.

Solutions et outils par secteur

L’Assurance Maladie – Risques professionnels a mis en place le programme TMS pros (site externe), une démarche pour aider les employeurs à identifier, connaître et maîtriser les risques liés aux manutentions manuelles et les ports de charges pour prévenir les TMS (troubles musculosquelettiques) et les lombalgies.

L’Assurance Maladie accompagne les employeurs dans la prévention des lombalgies au travail et propose des outils coconstruits avec l’INRS à télécharger.

Découvrez la vidéo animée "Tout savoir sur le mal de dos au travail, avec Hervé Laubertie, responsable du département prévention des risques professionnels - Assurance Maladie"

[Hervé Laubertie, responsable du département prévention des risques professionnels à l’Assurance Maladie, témoigne pour l’Assurance Maladie à propos des enjeux économiques du mal de dos en entreprise.]

[Tout savoir sur le mal de dos avec l'Assurance Maladie - Risques Professionnels. Et le mal de dos impacte la santé de deux salariés sur trois mais aussi celle des entreprises.]

Question : En quoi le mal de dos est-il un enjeu économique pour les entreprises ?

Hervé Laubertie : Quand on sait que cela coûte plus d'un milliard d'euros aux entreprises, en plus des problèmes de désorganisation, de baisse de productivité et d'absentéisme, on comprend tout à fait qu'il y a de vrais bénéfices à lutter contre le mal de dos.

Question : Comment est-ce qu'on prévient les facteurs de risques dans l'entreprise ?

Hervé Laubertie : Pour commencer, en faisant de la prévention collective. On doit passer en revue la conception et l'organisation des postes mais aussi l'environnement de travail. Et pour être efficace il faut vraiment associer les salariés aux réflexions.

Question : Une fois les causes du mal de dos identifiées, que fait-on ?

Hervé Laubertie : On met en place des mesures adaptées comme limiter le port de charges par exemple. Et puis si les entreprises en ont besoin, l'Assurance Maladie - Risques Professionnels est là pour les accompagner.

Question : Merci Hervé Laubertie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ameli.fr, espace entreprise.

Activ’Dos : pour aider les salariés à prendre soin de leur dos en toute sécurité

Lancée en novembre 2017 par l’Assurance Maladie, Activ’Dos est une application mobile gratuite qui accompagne les personnes soucieuses de prendre soin de leur dos au quotidien, qu’il soit douloureux ou non. Au travers d’exercices variés dont certains peuvent être réalisés sur le lieu du travail, Activ’Dos est un outil complémentaire à une démarche de prévention en entreprise.

En savoir plus : Activ'Dos, l'appli pour prévenir votre mal de dos (espace assure).