Les secteurs d’activités les plus touchés par le mal de dos

23 novembre 2018
Certaines activités professionnelles sollicitent davantage le corps humain et notamment la région des lombaires. Des actions de prévention spécifiques aux activités de ces secteurs sont proposées afin de limiter les risques de mal de dos.

Des secteurs d’activité qui sollicitent le dos des salariés

 représentation des secteurs d'activité les plus touchés par la lombalgie

Les risques de mal de dos sont accrus lorsque l’activité sollicite davantage le corps humain. Cinq secteurs sont particulièrement touchés par le mal de dos : l’aide et les soins à la personne, le transport et la logistique, le commerce, la gestion des déchets et le bâtiment.

À titre d’exemples :

  • Quel que soit le secteur économique, 20 % des accidents du travail sont liés à la lombalgie. Dans le domaine de l’aide et des soins à la personne, ils représentent 31 % des sinistres.
  • La fréquence d’accidents du travail ayant pour motif une lombalgie est la plus élevée dans le secteur du transport et de la logistique : 21 pour 1 000 salariés versus 7,7 pour 1 000 en moyenne.

Les entreprises de ces secteurs doivent donc faire l’objet d’un accompagnement particulier avec des outils adaptés à leur activité.

 Part de la lombalgie dans les accidents du travail

Infographie : Fréquence des AT/MP ayant pour motif une lombalgie

Les solutions adaptées par secteur

Certaines activités exposent davantage le salarié aux risques de mal de dos et peuvent entrainer des conséquences sur sa santé et sur le fonctionnement de l’entreprise.

Pour ces entreprises, il est nécessaire de mettre en place une démarche de prévention pour réduire l’exposition aux risques.

De fait, la lombalgie n’est pas inéluctable. Ainsi, de la plateforme logistique de Martin Brower dans le sud francilien, au supermarché Cora à Forbach, en passant par Eiffage Construction en Pays-de-la-Loire ou l’Hôpital Saint-Joseph à Paris, depuis plusieurs années, ces entreprises et organisations ont initié des démarches de prévention de lombalgie spécifique à leur activité mais reposant sur ces grands principes : formation, équipement et organisation du travail.

Vidéo "Ils témoignent" : Transport et logistique - Martin Brower, Ile-de-France

© L'Assurance Maladie

Vidéo "Ils témoignent" : Commerce - Supermarché Cora, Forbach (57)

© L'Assurance Maladie

Vidéo "Ils témoignent" : Bâtiment - Eiffage construction, Pays de la Loire

© L'Assurance Maladie

Vidéo "Ils témoignent" : Aide et soins à la personne - Hôpital Saint-Joseph, Paris

© L'Assurance Maladie

En savoir plus sur la façon de lutter contre le mal de dos au travail

Des fiches mémo à télécharger

L’Assurance Maladie met à disposition des employeurs les plus concernés par le mal de dos des fiches mémo pratiques sur les solutions adaptées à chaque secteur d’activité. Elles sont téléchargeables ici :