Covid-19 : les solutions de prévention face au risque de contamination

Face au risque de contamination au Covid-19 toujours présent, il reste nécessaire pour les employeurs de mettre en place un plan d’actions pour protéger les salariés des risques sanitaires et professionnels. Des outils et solutions existent pour mener à bien cette démarche.

L’évaluation des risques sanitaires et professionnels

L'épidémie de Covid-19 a contraint les professionnels à adapter leurs pratiques et modifier les organisations de travail pour faire face au risque de contamination : mise en place d'un protocole sanitaire, port d'équipements individuels de protection...

Le pic épidémique étant passé, ces nouvelles organisations s'intègrent désormais dans une démarche globale de prévention des risques professionnels pour réduire le risque de contamination au Covid-19 toujours présent.

Dans ce cadre, l'employeur doit réaliser une évaluation des risques, en prenant en compte toutes les situations et interactions qui peuvent conduire à une contamination au Covid-19. Selon cette évaluation, un plan de prévention pourra être élaboré pour définir les actions à entreprendre au niveau de l'organisation du travail, de la distanciation physique, des gestes barrières et de l'hygiène.

L'évaluation et le plan d'action liés au Covid-19 seront ajoutés au document unique d'évaluation des risques (DUER).

Un outil interactif et gratuit pour évaluer les risques

L'Assurance Maladie - Risques professionnels et son institut de prévention, l'INRS, proposent l'outil en ligne : « Plan d'action Covid-19 », qui permet aux chefs d'entreprise d'identifier des actions concrètes et adaptées.

Ressources et outils pour la prévention du Covid-19 en entreprise

L’Assurance Maladie, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et le ministère du Travail proposent des conseils et apportent des réponses aux interrogations des employeurs et des salariés :

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.